Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Water start, Combien de temps pour reussir

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
dex
Timide
Timide

Re :Water start, Combien de temps pour reussir

Message par dex »

touff @ 06/01/2008 - 20h07 a dit:

ce qu'est chaud c'estr quand ya plus d'air et que t'est planté au large pour repartir!

ou alors avec une 8.4m sa devient difficille aussi!

Ouaip ! Logiquement avec une 8m tu as un flotteur avec un volume qui doit te permettre d'utiliser le tire-veille
lecirier
Timide
Timide

Message par lecirier »

dex @ 06/01/2008 - 17h56 a dit:

Quand tu seras plus expérimenté tu pourras aussi utiliser la première méthode et démarrer en fausse-panne, c'est le water-start fausse panne.

C'est super utile de savoir le faire car ça aide à repartir plus vite quand on "foire" les jibes en période d'apprentissage :)

question idiote c'est la meme chose à l'envers (pour la voile bien sur)? mains placée pareille ?

on sort et on fait pivoter la voile quand?

ou je ne saisis pas tout?
dex
Timide
Timide

Message par dex »

En fausse panne :

1- Soit c'est un coup de bol, tu es déjà comme ça dans l'eau (cas du jibe foiré : => tu es tombé à l'eau après que la planche ait tourné) => dans ce cas on fait le waterstart de la même manière sauf que le bout du wish (là où on étarque) est vers l'avant de la planche

2- Soit tu veux réellement faire un waterstart fausse panne.  :p  Dans ce cas le plus simple est de se mettre en position de water-start normal (planche et gréement correctement placé) et de faire tourner la planche en poussant sur le pied de mat (via le wish) pour la faire abattre mais sans faire empanner de gréement. On se retrouve donc dans l'autre sens avec le gréement à l'envers, le bout du wish vers l'avant et là on fait le water-start.

Dans tous les cas pour faire un water-start fausse panne on conserve la planche un peu plus abattue que pour un water-start normal car le centre de poussée de la voile est déplacé vers l'arrière.

Sinon oui les mains sont placées de la même manière.

J'espére que c'est compréhensible   :pigekedal:
lecirier
Timide
Timide

Message par lecirier »

oui c'est comprehensible merci  :D

mais en ws classique ma jambe arriere dirige ma planche donc je decolle de l'eau sur l'arriere de la planche en fausse panne pour pouvoir faire la meme chose le mat est dirigé vers l'arriere de la planche ?

ou je decolle sur l'avant de la planche et ensuite je replace ma voile dans le bon sens?

c'est mon placement que je ne comprends pas :gene:
dex
Timide
Timide

Message par dex »

C'est carrément pareil sauf que généralement, ton pied est légèrement plus avancé sur la planche (du fait du déplacement du centre de poussée de la voile).

Ensuite, une fois que tu es hors de l'eau et les deux pieds sur la planche, tu vas empanner la voile
pat972
Timide
Timide

Message par pat972 »

[quote=dex @ 06/01/2008 - 17h39]

tutu @ 06/01/2008 - 11h53 a dit:

Salut à tous

lorsque la voile est du mauvais côté de ma board, ya quoi comme solution rapide pour la mettre en bonne position pour water starter ??

Si la voile est sous le vent il suffit d'attrapper le gréement (au niveau de la tête de mat par exemple) et de nager en passant par l'avant de la planche afin de ramener le gréement au vent.

Moi lorsque je trouve la voile trop lourde je fais le contraire. Je laisse la voile en poids mort dans l'eau et je fais tourner la planche dans le sens où ça tourne le plus facilement jusqu'à présenter le mat face au vent. Je trouve qu'il vaut mieux tourner plus long mais plus facile que de se battre avec la houle et le poids mort de la voile (épuisant).
pat972
Timide
Timide

Message par pat972 »

waterstart fausse panne, j'en ai réussi un sans m'en rendre compte c'est seulement en remontant sur la planche que je me suis rendu compte que j'étais fausse panne. Ca a empanné tout seul sans difficulté, juste après que je sois remonté. J'ai pas trés bien compris et j'ai pas cherché à le reproduire. A priori quand on se pose pas de question;.. ça passe.
Répondre