Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Jp FSW84 ou RWW83 ( ou Mistral Syncro 82L)

Avis et test des planches de la marque Jp Australia
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber

Jp FSW84 ou RWW83 ( ou Mistral Syncro 82L)

Message par Anonyme »

je voudrais changer de planche et me dirige vers JP : première fois pour moi .
<br>Pour info, je navique ds le 13 et 83 avec
<br>Mistral flow 95L
<br>North Style 5.8
<br>Naish session 4.7 ( une pure merveille de souplesse et tolérance et maniabilité ....)
<br>de 15 à 35 noeuds et je pès 60 kg
<br>
<br>j'hésite entre FSW84 et RWW83L .
<br>En fait il m'arrive aussi bien de taper des runs sur du plat que naviquer ds le chantier du Jail ou ailleurs . J'ai peur que le RWW soit trop large et que ds les vents forts ça me gène .
<br>Le truc de jaunissement des Jp me fait chier . C'est pas cool ! c'est mieux sur 2005
<br>
<br>Quid de la mistral syncro 82L ( quelqu'un l'a essayé à l'étranger /sortie en Osct en France )
<br>
<br>Merci
Bilou
Timide
Timide

Re :Jp FSW84 ou RWW83 ( ou Mistral Syncro 82L)

Message par Bilou »

Bienvenue chez JP (...et t'inquiète pour le jaunissement - un petit coup de cif et c parti :wink: )

Pour revenir à ta question :

Compte tenu de ton poids j'aurais tendance à t'orienter vers un flotteur un peu moins volumineux (76-77L) et remplacer ta 5.8 par une 5.4...

La RWW est plus incisive dans le surf que la FSW.
En terme de vitesse, planning c'est pareil. La RWW te semblera plus légère sous les pieds. La largeur de la RWW ne la rendra pas volage car sa faible longueur te permet de bien la contrôler.
Après c'est une question de goûts... Regarde les posts je pense qu'on a déjà pas mal comparé ces 2 modèles.

Perso je préfère de loin la RWW.

Good luck :wink:
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

Tu peux aussi regarder sur le site JP où il compare tous leurs flotteurs.
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

Salut, je remonte le post.... 8) ...... laugh.gif
J'aurais aime d'autres avis.... laugh.gif

en fait je n'arive pas a me decider entre la RWW83L et la FSW84L....Je ne suis pas un "hardcore Wave Rider", mais j'aime bien surfer en envoyer 2 ou 3 sauts de temps en temps, j'aime aussi me taper des longs bords avec les potes (et j'aime pas etre le dernier...).....

Je fais 78kg d'ou mon choix pour 84 ou 83L...je navigue min en 4.5 et max en 6.0...le + souvent en 5.0 ou 5.4....

Alors, c'est quoi le mieux ?? la RWW83L ou la FSW84L ( 2005)

Merci les gars
sylvain 40
Timide
Timide

Message par sylvain 40 »

Moi perso, quand j'ai vu le shape de la rww, j'ai pas hésité une seule seconde (jai vraiment un coup de foudre pour ce type de shape court et large : merci Werner!!).
Jai eu une rww pour 900 euros: cest une 83 et elle me convient parfaitement: que ce soit dans du 35 noeuds ou du 15 noeuds, cest perfect (pas de sensation de trop de volume dans le vent très fort, on a limpression de naviguer sur une planche minuscule du fait de sa très faible longueur, jadore!!).
Bref a mon avis, tu tamuseras plus avec la rww !!
sylvain 40
Timide
Timide

Message par sylvain 40 »

Excellent merci Sylvain.
En discutant avec les shops et mes potes, en lisant la presse et en faisant des recherches sur Internet c'est un peu a la meme conclusion que toi vers laquelle je m'oriente.....

Quel est ton poid Sylvain ? quand tu dis que tu navigue avec 15 noeud, tu navigue en quoi 6.0, 6.2 ?...et pas de pbs ?....

Le fait que la RWW est un shape compact et moderne m'attire aussi enormement....

Quelqu'un a compare la RWW a un shape vague compact comme l'Evo par exemple ?

L'INVITE
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

RWW = EVO-killer !
http://www.directwind.com/forum/viewtopic.php?t=16798

5.8 (bien puissante type Search) est vraiment la plus grande voile que tu devrais mettre dessus pour que la voile n'écrase pas ton flotteur... le top : 4.4-5.8 (plage idéale) :wink:
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

Bilou tu crois que je serais a la rue avec une 6.0 Freeride (la Storm de chez Tushingham en 6.0m2..ma plus grosse voile) sur la RWW 83L.....?? ....trop de toile ?...la spec. donne 4.0 a 6.0 ?...

Et avec la FSW 84L, la 6.0 ca passerait........

... a la vache, la Bilou, je repars dans un trip doute....
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

Ce n'est pas une question d'être à la rue mais plutôt de compatibilité avec le flotteur. ça fait plusieurs années que je navigue sur le JP et j'ai toujours constaté que la plage d'utilisation "recommandée" (4.0-6.0 dans le cas de la RWW83) n'était pas réaliste... la seule plage à prendre en compte est la plage "idéale" (4.4-5.8 ). Je te conseille vivement de remplacer ta 6.0 freeride par une voile de vague/freestyle 5.8... En tous cas je ne mettrais pas une freeride sur ce type de board. Une 5.7/5.8 sur ce type de flotteur sera bien plus à l'aise qu'une 6.0... résultat tu as une voile plus efficace en terme de performance y compris le départ au planning (et oui !)...

En revanche la 6.0 peut "éventuellement" faire l'affaire sur la 84FSW qui a un outline plus tendue même si une freeride n'est pas vraiment le programme de cette planche (vague/freestyle)...

A+ :wink:
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

...ok, merci Bilou.....
Je continue mon enquete....
Excellente la discussion RWW = Evo Killer....excellent... laugh.gif
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

Hello !

J'ai hésité entre ces deux bords, avant d'opter pour la FSW 84 mod.2005 pour remplacer ma FANATIC RIP 258 de 85l (couleur orange)

Je fais 68 kgs, navigue autour de Montpellier : par mistral : plage sud, par tram au boucanet et SE grande motte...plutot B&J

Je l'ai sortie dans le carton en 4.2 SDS : pas du tt volage du fait de sa compacité, très surprenant du fait de sa largeur.... laugh.gif

Nav en 4.7 ZONE et 5.3 Gun Wave MC : tjs avec aileron d'origine : un vrai skate sous les pieds ! Tu fais des jumps sur chaques rampes
rencontrées ! je me suis trouvé d'un coup très doué laugh.gif !!!

Sinon, j'ai dernièrement sauvé une cession un peu light par mistral, la JP freeride de 130l étant trop chahutée, j'ai conservé la saber en 6.2, et je suis passé sur la FSW avec un aileron D4 de 28 droit : :shock: ... Nickel dans 15 à un bon 25 nds rafaleux !!!!

Si tu veux un flotteur B&J, ludique, très maniable, capable de tracer pleine balle et pas exclusivement sur le plat, c'est pas mal du tout !

Après, pour faire de la vague pure, j'espère un petit coup de SE pour te donner mes impressions.
Nota : seul regret, le côté très rigide de la planche... mais j'ai un bon ostéo :?

Bonne nav !
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

slt desole de contredire certains et d'eventuellement de semer le trouble dans ton choix mais je suis de l'avis le lionel..j'ai une fsw-84-3 et je la trouve vraiment pas mal...peut etre dans les vagues creuses elle n'aura pas la vivacite d'une pure wave mais dans une utilisation bump et jump elle est au top..et en realite c'est ce que beaucoup font sur l'eau..de + elle est assez rapide....bon courage pour le choix !!! thierry.
sylvain 40
Timide
Timide

Message par sylvain 40 »

Pour répondre a LINVITE, question voile la pour linstant sur la rww 83, je vais de 3.7 a 5.8. La je vais opter pour une COMBAT 4.4 .
Je pèse 70 kilos et dans du 15 noeuds je navigue avec 5.8 et aucun problème, a fond la caisse tout le temps!!
Gurb
Timide
Timide

Message par Gurb »

En 3,7 tu n'es pas un peu depasé? J'ai la RWW76 et c'est deja limite....
sylvain 40
Timide
Timide

Message par sylvain 40 »

Non ca va , jsuis pas dépassé: la planche rebondit beaucoup et ma voile a tendance a guidonnée (puis 3.7 cest vraiment petit pour ma région, cest pour ca que jvais acheter une combat 4.4 qui me conviendra mieux..)
Répondre