Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Je tranche (style libre)

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
pierrec45
Newbie
Newbie

Je tranche (style libre)

Message par pierrec45 »

Salut les mecs,<br /><br />
je suis un Australien qui vit en Amérique du Nord (et qui parle<br />
français, apparamment).<br /><br />
Je suis passé du bord de mer tropicale à un lac intérieur en quelque<br />
part, il y a plusieurs années. Peu de vent ici, "flaky", pas de<br />
vagues. Donc je me défoule sur de vieilles Windsurfer, et j'ai re-<br />
déterrer mon vieux style libre.<br /><br />
Voici les résultats. Sinon élégant, du moins cocasse - vous en<br />
conviendrez.<br /><br />
 <a href="http://www.youtube.com/watch?v=1XN3ajH8 ... w10</a><br /><br />
Autres à:<br />
 <a href="http://www.youtube.com/profile?user=pie ... c45</a><br /><br />
Cheers folks.
Dany
Killer
Killer

Re :Je tranche (style libre)

Message par Dany »

Pas mal l'helicopter tack sur la tranche. Faut pas avoir peur de se prendre la dérive dans le cul !!!  ( in the ass il you don't understand ! )
Carnifex71
Timide
Timide

Message par Carnifex71 »

Yep j'avais déja vu une vidéo de toi c'est énorme ce que tu fait  :D

pierrec45
Newbie
Newbie

Message par pierrec45 »

> faut pas avoir peur de se prendre la dérive dans le cul

C'est bien que vous voyiez cela, la plupart pensent que c'est facile et automatique... Surtout que ce move est un truc de vent moyen-fort (pour ces planches, disons 20km/h), et avec ces vieilles booms longues, donc quand je ne réussi pas à passer, le vent m'accroche vachement et la chute est violente. Tout devient plus facile avec les petites booms modernes, soit dit en passant, car le centre d'effort est tout près du mât.

Effectivement, je me suis souvent fait mal en tombant sur la dérive et surtout le fin (skeg?) en arrière. Rien de fatal cependant.

Voilà un plus dangereux:

http://www.youtube.com/watch?v=TbIiew8WuhQ

Aussi un move de vent plus fort. 3 dangers: d'abord ne pas réussir à franchir les booms avec le saut. La chute est violente sur le dos. Ensuite, réussir à passer une jambe et non l'autre. Devinez ce qui se passe alors pour un homme (un indice: gonades...).

Finalement, j'ai déjà brisé 2 mâts de cette façon. J'ai été chanceux d'éviter les centaines de petites aiguilles... une fois à Sydney mon wetsuit a complètement déchiré, mais j'ai pu éviter les aiguilles, sinon je ne serais pas là pour écrire...

Enfin... tout ça est bien drôle...
Robertledou
Newbie
Newbie

Message par Robertledou »

yep joli le saut par dessus le wish, je tenterai peut etre avec le vieu matos de mon père (et une coquille aussi...),

et félicitation tu parles super bien français (fin cest un aileron au passage)
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

alors pour les amateurs de ce freestyle oldschool j'ai un bouquin la dessus.

je remet la main dessus et vous le scan !

ok. je l'ai retrouvé . voici la couv !

Posted Image
pierrec45
Newbie
Newbie

Message par pierrec45 »

Cool pic.

Mais je ne crois pas qu'il ait atterri, même pas près. Même sur le plat, personne à ma connaissance n'a jamais atterri ce move avec un bon %. Personnellement je ne l'atterris que 20% des fois, et même, tout croche (mais c'est tout un thrill quand tu le réussis).

J'en ai vu un le réussir en compétition majeure, le championnait du monde Windsurfer 1990, le dernier à ma connaissance. Le mec l'avait manqué toute la semaine, et devinez quoi, en pleine finale, vlan, il le réussit! Il était aussi surpris que l'audience...

Anyways, cool pic again, je ne connaissais pas ce livre.

Cheers folks.
cougar
Timide
Timide

Message par cougar »

Moi je dis: chapeau l'artiste!
windsurfou
Timide
Timide

Message par windsurfou »

:lol:   :lol:   cho.. le dernier mouv est balaise..

c'est drole de s'amuser à faire du light comme ca, je sais pas si ca méclaterait.. prefere des truc plus agressifs  :dry:  mais bravo.. conscience que c'est very hiot
pierrec45
Newbie
Newbie

Message par pierrec45 »

Je sais ce que tu veux dire, moi aussi préfère la vague et les sauts à Sydney, mais je ne suis pas là présentement...

Mon style libre de vagues et de saut n'est pas pro, mais pas mauvais du tout non plus. Je suis donc en position de comparer, et les deux sont agressifs et violents. Autant de blessures dans l'un que dans l'autre.

D'ailleurs, les planchistes de courte planche où je suis ne peuvent même pas tenir la grosse planche sur 500 pieds - manque de technique et de muscle, je crois (ils sont toujours sur le harnais).

Un avantage définitif de la grosse planche, en plus d'où je suis y'a pas de vagues, est que c'est plus complet comme sport. Je passe moitié du temps à pousser, l'autre à tirer, et jamais de harnais. Par vent de disons 20-22km/h, tenir ce gros rig avec ce très (très) long boom, c'est très musculaire, et ce, autant triceps que biceps, etc. Symétrique.

Mais je suis d'accord: y'a rien comme un bon cross-shore dans les vagues...
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

Sympa ce vieux freestyle a l ancienne, tu vas relancer la mode ! :-)

Ceci dit je pense que tu triches !!

En effet les pieds de mat de l epoque se fixaient tres mal et souvent en navigant en tranche ils se deboitaient !

alors ou est l arnaque  ;)
pierrec45
Newbie
Newbie

Message par pierrec45 »

Non pas tricher. Mais voici l'arnaque.

Le pied de mât des Windsurfers pré-1983, effectivement, tenaient mal. Tu peux mettre du "duct tape" et l'entrer à la pression (dans mon cas, au marteau).

En 1983, Windsurfer a fait 2 modèles, où la portion femelle dans la planche était faite du même plastique noir dur que l'embout mâle. Tu peux donc coller à l'époxy, et ça tient très bien. Pour décoller, tu frappes au marteau, ce qui brise l'époxy. C'est ce que tu vois sur les vidéos.

À partir de 1983, Windsurfer a fait des modèles où tu peux visser solidement le pied de mât dans une "mast track", donc plus besoin d'époxy.

Bonne remarque de ta part cependant. Je dois ajouter que souvent le premier 2 pieds de mon mât est également époxyfier, sinon il fend quand je mets la planche à l'envers, à cause de la pression.
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

:D

Merci pour ces details techniques !  En tout cas felicitations !

Manque plus que quelques petits moves pour parfaire le SHOW !

Peut etre en s inspirant de ca :

http://www.directwind.com/forum/forum-t34656-p1,la-on-peut-parler-freestyle.html

:)
pierrec45
Newbie
Newbie

Message par pierrec45 »

> parfaire...

Oui et non. Pour moi, s'il n'y a pas de moves de railride complexes (le starboard tranche très bien), alors il en manque beaucoup. Et je ne pourrais pas faire tout ses moves avec mes vieilles, longues boom de Windsurfer - impossible.

Pour ce qui est de parfaire, je suis loin d'avoir tout mis sur YouTube, stay posted! Malheureusement il m'a manqué de temps pour tourner (hiver ici), mais je crois avoir des clips pour un autre 2-3 posts sur des sujets spécifiques.

Pour le StarBoard, j'essaie d'avoir une location d'un mois complet pour duplicater mes moves et essayer ceux des autres, il me reste à trouver quelqu'un d'assez idiot pour m'en prêter une (la StarBoard va trouver ma tranche très, très endommageante - j'en ai déjà brisé une en Australie, et je peux vous assurer que ça fait de la discorde!). En aucun cas je crois me rendre au move particulier de grimper sur la voile d'un pied et tourner comme lui - je suis trop vieux pour cela, mais pour le reste, semble bien sympa.

Je suis allé sur le site de S-B pour avoir des clips des pros qui font la tranche, en français et en anglais, mais pas eu de réponses encore.

Cheers again,

P.
touff
Jiber
Jiber

Message par touff »

yeahh B)  ;D

c'est énorme!^^
Répondre