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probléme au jibe
Re :probléme au jibe
http://www.guycribb.com/windsurfing_technique_DVD_0142v01item58.htm
Il y a là dedans les core skills de GB, dont le twist et le boom shaka. Ces "skills" sont vraiment essentiels, vraiment les bons trucs pour réussir ses gybes et pour apprendre vite.
Re :probléme au jibe
Re :probléme au jibe
le mono du CNS m'a fait un petit topo l'autre jour en me voyant foirer quelques jibes (merci Charlie pour le cours gratosMius50 @ 13/03/2008 - 15h59 a dit:
Quand vous changez de bord (vous pas la voile!) vous passez avant,pendant,ou après le passage de voile?
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en gros:
- sur eau plate, changer les pieds, repartir en fausse panne, tourner la voile
(et possibilité de réduire le temps passé en fausse panne, fonction de si on s'est replacé proprement)
- dans les vagues, rester en switch (garder les pieds du côté de départ) en faisant tourner la planche, changer la voile et repartir en switch, une fois reparti, changer les pieds
après je pense que c'est une habitude et des préférences de chacun, moi j'ai tendance à faire les 2 en même temps et forcément ça foire
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Re :probléme au jibe
J'en boucle en moyenne 1 sur 2 maintenant, et 3 ou 4 d'affilée. Certains très propres, presque des "vrais" jibes sans perte de vitesse, mais la plupart, je suis obligé de relancer après le changement d'amure. Mais au moins, je ne tombe pas!
En fait c'est ma dernière acquisition, la fly 253, qui m'aide bien.
Deja, j'avais bouclé mon premier jibe sur la mistral 8'2" qui est pourtant très étroite, mais qui tourne vraiment très bien avec ses rails affutés. Paradoxalement, j'avais toujours beaucoup de mal à tourner avec la maxx ride, qui fait 20L de plus.
Et donc en fait, la fly a l'avantage d'associer la flotabilité de la maxx ride avec la qualité de courbe de la mistral : du coup, dès que j'appuie sur le rail, ca taille comme dans du beurre et je peux franchement m'engager dans la courbe. Alors qu'avec la maxx, souvent, le rail ne mord pas bien. Faut croire que c'est assez spécial comme shape, bien large sur toute la longueur, avec des rails assez ronds et épais, dédiés au freestyle et à la glisse en marche arrière...
Ya encore du taf, mais maintenant comme ca tourne à peu près, j'engrange les repères et je peux me concentrer sur des points précis, donc j'espère progresser assez vite! A améliorer :
- La position du pied arrière, j'ai tendance à trop l'avancer et du coup la courbe est moins tranchée.
- La position des mains, c'est pas encore un réflexe, faut encore que je me concentre à reculer la main arrière puis avancer la main avant... c'est bigrement efficace le "boomshaka", même si j'ai plutôt le réflexe de choper le mât finalement!
- Réduire le laps de temps entre le changement de pied et le changement d'amure de la voile, car c'est là que je perd ma vitesse.
- Les jibes dans le clapot c'est encore un peu tendu, pas évident d'attaquer full speed quand ca saute tout les 2secondes!
Motivé à block, vivement les prochaines nav
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Et puis une fois le jibe dans la poche, mission front loop
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Re :probléme au jibe
Re :probléme au jibe
ludofra73 @ 01/04/2008 - 17h18 a dit:
quand tu jibe faut que tu le fasse comme tu le sens(au feeling)aller assez vite(25 noeuds c'est suffisant pour ressortir au planing) aide beaucoup a les passer au planing
pff ya pas besoin d'arriver a 25 nds pour ressortir au planing!
a 15 nds sa suffit, méme pas!
c'est plus simple quand tu est full speed mais bon aprés sa marche aussi!
Re :probléme au jibe
touff @ 01/04/2008 - 15h59 a dit:
ludofra73 @ 01/04/2008 - 17h18 a dit:
quand tu jibe faut que tu le fasse comme tu le sens(au feeling)aller assez vite(25 noeuds c'est suffisant pour ressortir au planing) aide beaucoup a les passer au planing
pff ya pas besoin d'arriver a 25 nds pour ressortir au planing!
a 15 nds sa suffit, méme pas!
c'est plus simple quand tu est full speed mais bon aprés sa marche aussi!
tu ressors au planing avec une entame a 15 noeuds??(15 noeuds de vitesse sur l'eau pas vitesse du vent)
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Re :probléme au jibe
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Re :probléme au jibe
Lomic @ 13/03/2008 - 17h17 a dit:
en gros:
- sur eau plate, changer les pieds, repartir en fausse panne, tourner la voile
(et possibilité de réduire le temps passé en fausse panne, fonction de si on s'est replacé proprement)
- dans les vagues, rester en switch (garder les pieds du côté de départ) en faisant tourner la planche, changer la voile et repartir en switch, une fois reparti, changer les pieds
Heuu t'es vraiment sûr là ? ! En ce qui me concerne je trouve ça assez dur de repartir en switch même sur eau plate alors en vague...
Re :probléme au jibe
trickykid @ 02/04/2008 - 22h10 a dit:
Lomic @ 13/03/2008 - 17h17 a dit:
en gros:
- sur eau plate, changer les pieds, repartir en fausse panne, tourner la voile
(et possibilité de réduire le temps passé en fausse panne, fonction de si on s'est replacé proprement)
- dans les vagues, rester en switch (garder les pieds du côté de départ) en faisant tourner la planche, changer la voile et repartir en switch, une fois reparti, changer les pieds
Heuu t'es vraiment sûr là ? ! En ce qui me concerne je trouve ça assez dur de repartir en switch même sur eau plate alors en vague...
oué, c'est pas faut sa!
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Re :probléme au jibe
Il est plus facile de jiber avec 18 neuds, un peu de houle et 6.5 que avec 13 neuds en 10.0 et sur le plat....
@plux
Re :probléme au jibe
a+
Re :probléme au jibe
kurt-le-velivole @ 15/05/2008 - 14h23 a dit:
Pour ajouter ma ptite et modeste expérience:
Il est plus facile de jiber avec 18 neuds, un peu de houle et 6.5 que avec 13 neuds en 10.0 et sur le plat....
@plux
C'est sur, après une taille de voile, c'est réservé aux haltérophilistes
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Re :probléme au jibe
DnCkY @ 15/05/2008 - 19h23 a dit:
C'est sur, après une taille de voile, c'est réservé aux haltérophilistes
l'haltérophiliste étant le collectionneur d'halteres .................. bien sur
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