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Side-on ? Quesaco?
Side-on ? Quesaco?
Bonjour !<br />
Je débute et j'aimerais savoir ce qu'est une navigation side-on.<br />
Merci bien et bonne journée !
Je débute et j'aimerais savoir ce qu'est une navigation side-on.<br />
Merci bien et bonne journée !
Re :Side-on ? Quesaco?
Merci beaucoup: avec toutes cex explications, les termes de navigation n'auront plus de secret pour moi.
Bonne journée et bon vent !
Arzhmael
Bonne journée et bon vent !
Arzhmael
Re :Side-on ? Quesaco?
soto > pour le tutorial navigation t'as pas un doc qui compèterai le language : lofer, abattre, border, etarquer ... ? ça fera un topic nikel pour newbie
(pas un doc avec le fameux super 7 de planchemag)
(pas un doc avec le fameux super 7 de planchemag)
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- Timide
- Messages : 661
- Enregistré le : 18 avr. 2007, 11:15
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Re :Side-on ? Quesaco?
Définition de navigation de base:
Abattre: naviguer en s'écartant du lit du vent.
Allure: c'est la direction que tu prends sur l'eau par rapport au vent
Babord: côté gauche de la planche. Tu navigue babord amure lorsque ta main gauche est la plus proche du mat.
Border: tirer sur le wish avec la main arrière pour donner plus de puissance a la voile en la fermant .
Carver: c'est la fait d'exercer une pression sur les rails de la planche pour se diriger.
Choquer: c'est l'action d'ouvrir la voile pour diminuer sa puissance.
Etre au vent: c'est être au dessus du lit du vent.
Etre sous le vent: c'est être en dessous d lit du vent.
Fausse panne: c'est le fait de naviguer avec l'écoute vers l'avant du flotteur.
Jibe: manoeuvre qui permet de faire un demi-tour en faisant passer l'arrière de la planche dans le lit du vent.
Lofer-caper:naviguer en se rapprochant du lit du vent.
Naviguer a contre: naviguer en étant du mauvais côté de la voile.
Naviguer de travers: naviguer perpendiculairement à l'axe du vent.
Offshore: direction du vent quand il soufle de la terre vers la mer.
Onshore: direction du vent quand il soufle de la mer vers la terre.
Planing: vitesse à partir de laquelle la planche déjauge et plane au dessus de l'eau.
Sideshore: direction du vent quand il souffle de travers à la plage.
Spin-out: surgit lorsque l'aileron décroche sous l'eau.
Switch-stance: position pied inversés.
Tribord: côté droit de la planche. Tu navigue tribord amure lorsque ta main droite est la plus proche du mat.
Virement de bord: Manoeuvre permettant de faire un demi-tour en gagnant au vent. le nez de la planche passe dans le vent à l'inverse d'un jibe.
Abattre: naviguer en s'écartant du lit du vent.
Allure: c'est la direction que tu prends sur l'eau par rapport au vent
Babord: côté gauche de la planche. Tu navigue babord amure lorsque ta main gauche est la plus proche du mat.
Border: tirer sur le wish avec la main arrière pour donner plus de puissance a la voile en la fermant .
Carver: c'est la fait d'exercer une pression sur les rails de la planche pour se diriger.
Choquer: c'est l'action d'ouvrir la voile pour diminuer sa puissance.
Etre au vent: c'est être au dessus du lit du vent.
Etre sous le vent: c'est être en dessous d lit du vent.
Fausse panne: c'est le fait de naviguer avec l'écoute vers l'avant du flotteur.
Jibe: manoeuvre qui permet de faire un demi-tour en faisant passer l'arrière de la planche dans le lit du vent.
Lofer-caper:naviguer en se rapprochant du lit du vent.
Naviguer a contre: naviguer en étant du mauvais côté de la voile.
Naviguer de travers: naviguer perpendiculairement à l'axe du vent.
Offshore: direction du vent quand il soufle de la terre vers la mer.
Onshore: direction du vent quand il soufle de la mer vers la terre.
Planing: vitesse à partir de laquelle la planche déjauge et plane au dessus de l'eau.
Sideshore: direction du vent quand il souffle de travers à la plage.
Spin-out: surgit lorsque l'aileron décroche sous l'eau.
Switch-stance: position pied inversés.
Tribord: côté droit de la planche. Tu navigue tribord amure lorsque ta main droite est la plus proche du mat.
Virement de bord: Manoeuvre permettant de faire un demi-tour en gagnant au vent. le nez de la planche passe dans le vent à l'inverse d'un jibe.
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- Timide
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Re :Side-on ? Quesaco?
Définition du matériel:
Aileron: se trouve sous la planche, permet de stabiliser et de se diriger.
Boîtier d'aileron: endroit du flotteur où se fixe l'aileron.
Bouts de harnais: cordelette fixées sur le wish dans lequelles vient s'accorcher le harnais. les bouts sont souventrecouverts de plastique pour les protéger.
Camber: pièce de plastique placée au bouy des lattes qui se glisse contre le mât et permet de bloqur le profil de la voile.
La chute: partie molle de l'arrière de la voile créée par la tention à l'amure.
Dérive: on la trouve sur les planche plus longues. C'est un aileron suplémentaire rétractable qui procure une résistance latérale plus grande à la planche.
Footstraps: sangles fixées sur le flotteur dans lesquelles se glissent les pieds.
Gréement: c'est l'ensemblemât, whishbone et voile.
Harnais: ceinture amovible qui possède un crochet pour s'accorcher aux bouts de harnais fixées sur la wish. le harnais est une 3e main qui soulage la pression de la voile dans tes bras.
IMCS: International Mast Check System. Unité de mesure de la rigidité des mâts.
L'écoute: extrémité arrière de la voile.
Lattes: tubes fléxible en fibre de verre ou en carbone qui rigidifient la voile.
Mât: tube construit en carbon composite qui vient s'insérer dns le fourreau de la voile.
Monofilm: film transparent relativementrigide utilisé dans la constuction des voiles.
Pads: tapis de mousse synthétique placé sous les straps pour absorber les chocs.
Pied de mat(PDM): pièce d'accastillage qui permet qui relit la rallonge de mât à la planche.
Rallonge de wish: partie arrière ajustable du wish.
Rallonge: pièce en aluminium ou en carbone qui relient le mât au pied de mât.
Tire-vielle: bout te permettant de lever la voile hors de l'eau.
Volume: c'est l'unité de mesure de la flottablité de la planche. Dans les condition légères, il est très important d'avoir assez de volume sous les pieds pour flotter.
Wishbone: partie du gréement qu tu tiens lorsque tu navigues. Il est attaché à l'avant et à l'arrière de la voile.
Aileron: se trouve sous la planche, permet de stabiliser et de se diriger.
Boîtier d'aileron: endroit du flotteur où se fixe l'aileron.
Bouts de harnais: cordelette fixées sur le wish dans lequelles vient s'accorcher le harnais. les bouts sont souventrecouverts de plastique pour les protéger.
Camber: pièce de plastique placée au bouy des lattes qui se glisse contre le mât et permet de bloqur le profil de la voile.
La chute: partie molle de l'arrière de la voile créée par la tention à l'amure.
Dérive: on la trouve sur les planche plus longues. C'est un aileron suplémentaire rétractable qui procure une résistance latérale plus grande à la planche.
Footstraps: sangles fixées sur le flotteur dans lesquelles se glissent les pieds.
Gréement: c'est l'ensemblemât, whishbone et voile.
Harnais: ceinture amovible qui possède un crochet pour s'accorcher aux bouts de harnais fixées sur la wish. le harnais est une 3e main qui soulage la pression de la voile dans tes bras.
IMCS: International Mast Check System. Unité de mesure de la rigidité des mâts.
L'écoute: extrémité arrière de la voile.
Lattes: tubes fléxible en fibre de verre ou en carbone qui rigidifient la voile.
Mât: tube construit en carbon composite qui vient s'insérer dns le fourreau de la voile.
Monofilm: film transparent relativementrigide utilisé dans la constuction des voiles.
Pads: tapis de mousse synthétique placé sous les straps pour absorber les chocs.
Pied de mat(PDM): pièce d'accastillage qui permet qui relit la rallonge de mât à la planche.
Rallonge de wish: partie arrière ajustable du wish.
Rallonge: pièce en aluminium ou en carbone qui relient le mât au pied de mât.
Tire-vielle: bout te permettant de lever la voile hors de l'eau.
Volume: c'est l'unité de mesure de la flottablité de la planche. Dans les condition légères, il est très important d'avoir assez de volume sous les pieds pour flotter.
Wishbone: partie du gréement qu tu tiens lorsque tu navigues. Il est attaché à l'avant et à l'arrière de la voile.
Re :Side-on ? Quesaco?
nikel ! y a plus qu'à épinglé le post.
merci carni.
merci carni.
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- Timide
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Re :Side-on ? Quesaco?
De rien faut dire merci le tricktionary