Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
cerche methode miracle
-
- Newbie
cerche methode miracle
bon, ça y est j ai une planche (bic e large) une voile (NP 6.7 freeride) et pas mal de PB.<br />
deja mon gabari : 1.87; 95kg...regatier sur habitable (jod 35) je m'suis dit, une planche c est comme un bateau en plus petit...sauf que mon jod y coule pas quand je monte dessus...<br />
pour comprendre le vent et la voile pas de PB... en revanche je comprends rien a ce que j'ai sous les pieds... :<br />
curieusement, j'ai pigé le coup du waterstart apres deux sorties, mais je suis incapable de naviguer si je n 'ai pas les pieds des deux cotés du mat...et encore je lofe a mort sauf a pencher franchement mon mat vers l'avant...je suis incapable de faire un beachstart sans lofer mort également. j'ai bien saisi qu'il y a deux modes de nav : planning et "normal" mais quand meme, par 15nds c est frustrant... apres 4 heurs dans l'eau a 10 de Beauduc°, et des ampoules plein les mains<br />
serais-je un tantinet trop lourd pour ma planche? existe-t-il un dvd genre la planche pour les (gros) nul?<br />
ceci dit et contre toute attente, c'est vraiment le top ce truc....rien a voir avec un surf a 15nds sur un voilier de 10m....<br />
merci de m'aider da ma quete du planing...
deja mon gabari : 1.87; 95kg...regatier sur habitable (jod 35) je m'suis dit, une planche c est comme un bateau en plus petit...sauf que mon jod y coule pas quand je monte dessus...<br />
pour comprendre le vent et la voile pas de PB... en revanche je comprends rien a ce que j'ai sous les pieds... :<br />
curieusement, j'ai pigé le coup du waterstart apres deux sorties, mais je suis incapable de naviguer si je n 'ai pas les pieds des deux cotés du mat...et encore je lofe a mort sauf a pencher franchement mon mat vers l'avant...je suis incapable de faire un beachstart sans lofer mort également. j'ai bien saisi qu'il y a deux modes de nav : planning et "normal" mais quand meme, par 15nds c est frustrant... apres 4 heurs dans l'eau a 10 de Beauduc°, et des ampoules plein les mains<br />
serais-je un tantinet trop lourd pour ma planche? existe-t-il un dvd genre la planche pour les (gros) nul?<br />
ceci dit et contre toute attente, c'est vraiment le top ce truc....rien a voir avec un surf a 15nds sur un voilier de 10m....<br />
merci de m'aider da ma quete du planing...
Re :cerche methode miracle
je ne sais pas quel volume fait ta bic mais il est sûr que pour débuter y'a jamais trop de volume, le temps de piger justement comment s'équilibrent les forces en planche, il est toujours temps ensuite de prendre plus petit lorsqu'on maitrise et que le volume devient un poids
15 noeuds 95kg et 6,7m2 je connais pas le poids ni le volume de ta planche mais deja avec les 3 premiers chiffre c'est un peu dur de planner je pense moi je fais 75kg et je plane a 15 noeuds et avant mais avec 8,5m2 avec ton PB et ta toile tu devrais planner dans les 20 noeuds je pense
pour la nav non planning je suis juste derriere le pied de mat essaie de maintenir la planche bien a plat et pas sur une care ca peut venir de la ton soucis du lof
pour la nav non planning je suis juste derriere le pied de mat essaie de maintenir la planche bien a plat et pas sur une care ca peut venir de la ton soucis du lof
-
- Timide
Pas forcément il peut planner, moi avec mes 70kg (tout mouillé) un 6,5 une bic 152L je planne à 10kn (en pompant et pas tout le temps mais je planne) donc planner en 6,7 avec 95kg part un vent de 15kn ça peut se faire, tout est question de technique.
vi mais quand tu n'a jamais connu le pomping ni le planning c'est tout de suite moins evident et puis d'experience 10Kg = 1m2
donc la pour planner a 10 noeuds il faudrait une 9m2 a notre ami pour planner en meme temps que toi .
donc la pour planner a 10 noeuds il faudrait une 9m2 a notre ami pour planner en meme temps que toi .
-
- Timide
Ouais c'est sur mais bon après il ne faut pas forcément qu'il prennent une voile beaucoup plus grosse (car + encombrante) mieux vaut rester sur la 6,7 et qu'il s'entrainnent comme un fou par tout temps avec (c'est ce que j'ai fait moi et maintenant je trouve que j'en fait pas trop mal donc la méthode ne doit pas forcément être mauvaise.
a qui le dit tu j'ai commencé avec une 6,5 et une seule planche bien obligé de se battre avec la meteo mais ce qui est sur ce que subaquatic quand il va decouvrir le planning on risque d'avoir un marin de voilier en moins cet été !!!!
-
- Timide
Là c'est sur car le 1er planing c'est comme notre 1er fois avec une fille, on s'en rappel tout notre vie et on réessaye tout le temps pour faire mieux.
faudrait lancer un topic racontez nous votre premier planning lol
-
- Newbie
merci pour vos précisions, pour mon flotteur (qui flote pas des masses d'ailleur) 135 litres... donc prévoir voile plus importante? 8.5m par exemple?
ca sra probablemnt plus coton au tire-veille non?
-
- Timide
Ben voila alors eu... (je fait bien l'ado nan?) ben mon 1er planning ça remmonte oulala il y a plus de 10ans en corse vent Est Nord-Est de 20kn ma 5m en toile bien fermement serré entre mes jeunes main de 7 ans. Arrive une série de vagues en train de se former, je me place bien dans les straps de ma planche custom de 88. Je rate la 1er vague, sur laquel je pompe et réussi ensuite a prendre la seconde, moi et les 180l accorché à mes pieds, descandons le petit pique. Nous somme alors projeté a une vitesse hors du commun, le vent ne tire plus dans mes bras la planche me semble légère, et je file sur le flot ratrapant les vagues et faisant de petits sauts qui me semble de colossaux. Je continua ma course jusqu'à ce que, m'étant tout mon poid de guèpe sur les talon j'arrive à changer de cape pour entammer un virement de bord. Une fois la manoeuvre fait je sentais une boule de chaleur me tenant les tripes, je venais de réaliser mon 1er planing, cela faisais des jous et des jours que j'attendais ce moment et il était arrivé. La journée passant j'ai renouvelé l'exploi sans réussir à retrouver exactement la même sensation, et aujourd'hui encore je la recherche toujours.
Fin signé le p'tit Carni
Fin signé le p'tit Carni
135 litres c'est nickel pour commencer garde ta 6,7 prendre une 8,5 te fera gagner c'est sur en planning mais a mon avis dans les claques tu manquera de niveau pour la tenir et tu va te faire peur , (sinon pour le tire veille quand je suis passé a la 8,5 j'ai eu peur aussi mais ca sort aussi bien qu'une autre toile et aucuns soucis en waterstart, apres il faut relativiser j'ai appris le WS avec une slalom blade la pire des voiles pour ca) je te conseillerai de garder tout ce que tu as et de sortir quand windguru annonce 20 noeuds
-
- Timide
subaquatic @ 25/02/2008 - 20h53 a dit:
merci pour vos précisions, pour mon flotteur (qui flote pas des masses d'ailleur) 135 litres... donc prévoir voile plus importante? 8.5m par exemple?
eu moi je te conseil plutôt de tester une planche plus volumineuse dans les 150min parce que avec une 135L ça va être hard core pour commencer avec ton gabari, pour ce qui est la voile je ne changerais pas sauf si tu veux changer une 7.5 ça serais pas mal mais après ca commence à être phisique pour que tu tire-veille et après on se décourage.
premier planning et deja les straps pinaise tu es fort moi j'ai commencé mon premier planning sur mon proto haleakala un vrai missile mer/mer m'a fallu un bon bout de temps pour mettre au moins un pied dans un strap et mon premier planning c'etait en 6,5 slalom blade avec un ti 20 noeuds des que je suis parti au planning ma planche s'est mise a faire des embardées comme si je faisait un slalom je ne maitrisait plus grand chose lol mais super pied 4 ,5 bords apres j'arrivais a tenir la ligne droite sur le missile
la bete faisait 2,80m 52 de large 105 litres et .............5,7Kg
la bete faisait 2,80m 52 de large 105 litres et .............5,7Kg
vi mais bon apres 150 litres avec 7,5 dans plus de 20 noeuds ca va etre un peu sportif !!!!!!
moi je ne changerai rien
tu navigues ou subaquatic ?
tiens un avant gout du plaisir
http://www.youtube.com/watch?v=uZkD9XZvw9Y
moi je ne changerai rien
tu navigues ou subaquatic ?
tiens un avant gout du plaisir
http://www.youtube.com/watch?v=uZkD9XZvw9Y