Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

cerche methode miracle

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Carnifex71
Timide
Timide

Re :cerche methode miracle

Message par Carnifex71 »

Moi le truc qui me tue le plus c'est que j'ai trop l'impression que je contrôlais au také et même mieux que des fois maintenant  :D
oula85
Timide
Timide

Message par oula85 »

apres ca s'apelle les corones lol on perd un peu avec l'age !!!!! celui qui ouvre dans les claques est un lache !!!! mdr
Carnifex71
Timide
Timide

Message par Carnifex71 »

oula85 @ 25/02/2008 - 21h08 a dit:

apres ca s'apelle les corones lol on perd un peu avec l'age !!!!! celui qui ouvre dans les claques est un lache !!!! mdr

Ouvrir ça veut dire quoi?  :dev:
oula85
Timide
Timide

Message par oula85 »

c'est bien tu es sur la bonne voie lol
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Poids (kg) :      95

Volume de planche :

Débutant total (L) :     172.5

Débrouillé (L) :     142.5

Plus que débrouillé (L) :     115

* Débutant total

Première fois sur une planche.

* Débrouillé

Maitrise le tire veille, les allures, le virement de bord, l'empannage, planning, harnais et straps. Est en voie d'acquisition du beachstart et waterstart.

* Plus que débrouillé

Maitrise beachstart, waterstart, s'essaie ou maitrise le jibe.

Voiles dans l'ordre d'achat :

Vent (noeuds)     Surface m²

[19-23]     7.3

[15-19]     9.2

[23-28]     6

[12-15]     11.5

[28+        4.9

Avant d'être débrouillé, l'idée est de sortir avec 7.3 entre 15-19 nds et un peu plus de manière à toucher les premiers planning. Il faut prendre une voile sans camber. Une fois débrouillé tu utiliseras cette 7.3 pour le 19-23 nds. Tu voudras alors sortir ET planer avant 19 nds et là il te faut 9.2. Bonne nouvelle : la e-large supporte pas plus de 8.5  :huh:

T'a donc déjà pas la bonne planche. Il te faut un plus gros volume (150 et plus) avec la bonne largeur (74 et plus) en programme freeride, la e-large fait 69 je crois, pas assez large mon fils ...

Ta voile actuelle (6.7) est trop petite.

Attention ces conseils valent si le vent attendu pour sortir est de l'ordre de 5 bft, dans le sud ça tabasse souvent plus et il faut prendre plus petit.

Dernier conseil : un PB récurent des débutant est le mauvais réglage de leur matos. Consulte tout ce que tu trouveras sur le net à commencer par les articles de Guy Cribb (cf. signature) et en particulier la section tunning et en particulier "Downhaul et outhaul". Mieux vaut avoir du matos pourri bien réglé que du matos dernier cri mal réglé.

Bonne chance.
oula85
Timide
Timide

Message par oula85 »

apres faut voir que tous le monde n'a pas des tunes pour changer de matos comme de chemise !!!!!!
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Evidemment.

D'où l'intérêt :

1) de demander avant d'acheter ;

2) d'acheter de l'occaz au début à la fois parce que ce n'est pas forcément du matos qu'on utiliseras longtemps, et parce que on a plus de risque de casser au début et là c'est la grosse misère ...

Avec 6.7 il pourrait (peut être) planer entre 21 et 26 nds, mais il s'agit ici de nds moyen : 2 nds d'écart (21-19) moyens représentent des plages de vent réélles plus importantes avec les rafales et les molles.

4 bft => 11 à 16 nds

5 bft => 17 à 21 nds

6.7 à 7.3 ça fait .... 0.6m² d'écart. Il peut jouer avec sa e-large et sa 6.7 mais comme il l'a constaté il manque un peu de volume et comme il le constatera il manquera un peu de surface. Même pour commencer.

Il a acheté sa e-large et sa 6.7 sur un coup de tête ou bien il a été conseillé ?  :dev:
Carnifex71
Timide
Timide

Message par Carnifex71 »

A mon avis cet planche n'est pas du tout approprié pour un débutant de ton gabaris.

Je repose la question de mobidique "Il a acheté sa e-large et sa 6.7 sur un coup de tête ou bien il a été conseillé ? "

Soit c'est un coup de tête pas très judicieux soit tu à été conseillé, alors la on ta gentilemnt pris pour un... Posted Image
subaquatic
Newbie
Newbie

Message par subaquatic »

Il l a pas acheté, on lui a filé ainsi que la voile d'ailleur...pour etre honete je ne suis pas totalement débutant : tirre veille; essuie glace, près, largue etc (base qui viennent du voilier) et water start avec ma fameuse 6,7 et 15nd....'de temps en temps) mais effectivement, soit pas assez de volume soit pas assez de toile (une 8,5 peut etre) pour planer et un flotteur qui a joue yellowubmarine avec moi dessus.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

subaquatic @ 27/02/2008 - 14h10 a dit:

on lui a filé

:santa: Ha ben il est cool alors il revend tout et il achète de l'adapté.

subaquatic @ 27/02/2008 - 14h10 a dit:

water start avec ma fameuse 6,7 et 15nd

Ou

c'est pas le même waterstart ou

on a pas les mêmes kilos ou

on a pas les mêmes m² ou

on a pas les mêmes nds ou

n'importe quelle combinaison des facteurs précédents

mais perso sur la base de 72-75kg avec 7.5m² je waterstart pas à moins de 15 nds moyen, et à 15 nds pil poil c'est chaud.

Pendant que j'en suis à me faire des copains, Carnifex, je remets pas en doute ton témoignage mais j'ai un môme de 7 ans et il fait autour de 20 kg : ils t'aimaient pas tes parents pour te filer une 5m² à 7ans ? :blink:

:fear:
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Si tu prenais une 8.5 tu pourrais toucher des planning à partir de 16 nds moyens et tu pourrais la tenir jusqu'à 20nds. Après il te faudrait une 6.9 pour couvrir 20-25 nds moyens.

Maintenant, quand on prend des grandes toiles au delà de 7.5 il vaut mieux les prendre avec des cambers pour qu'elles se tiennent mieux, genre 2 ou 3. Et les voiles à camber ont une plage d'utilisation plus grande et la jonction avec la 6.7 pourrait se faire. Du coup, et la logique de l'ensemble m'étonne moi même, change rien  :lol:

Mais bon, ces considération ne changeront pas le volume de la e-large et donc sa tendance au sous-marin. Et la 6.7 repousse à 21 nds les premiers planning contre 19 avec la 7.3, cela n'a pas l'air d'être grand chose vu d'ici, et de fait c'est juste un peu de souffrance et de temps en plus ...
subaquatic
Newbie
Newbie

Message par subaquatic »

merci pour tout ces bons conseils pour le moins douloureux pour ma CB.....au fait, le water start, c'est bien ce truc ou on se retrouve sur la planche tiré par sa voile? si c'est ça, je confirme 15nds. pour le reste achat dans l'ordre, une 8,5 puis un floteur 160l.... et du boulot.
touff
Jiber
Jiber

Message par touff »

subaquatic @ 27/02/2008 - 18h45 a dit:

merci pour tout ces bons conseils pour le moins douloureux pour ma CB.....au fait, le water start, c'est bien ce truc ou on se retrouve sur la planche tiré par sa voile? si c'est ça, je confirme 15nds. pour le reste achat dans l'ordre, une 8,5 puis un floteur 160l.... et du boulot.

si tu veut une 8.4....je vends!

mais sa doit pas étre pour lel méme niveau!

sa serait du luxe la!^^
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Plutôt le flotteur d'abord, parce que là ton pb c'est quand même de flotter ...
touff
Jiber
Jiber

Message par touff »

Mobidique @ 27/02/2008 - 21h17 a dit:

Plutôt le flotteur d'abord, parce que là ton pb c'est quand même de flotter ...

ben non!

ya pas de volume sur sa planche?

il la  coule ou pas?

pasque si tu la coule pas sa sert a rien de prendre plus!

sauf peut étre pour planer plus tot mais avant de planer faut comprendre comment reagit le flotteur!
Répondre