Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

tenir sur 85 l, ou comment passer de 118 à 85 l

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
lecirier
Timide
Timide

tenir sur 85 l, ou comment passer de 118 à 85 l

Message par lecirier »

voila tout est dans le titre. sur 118 je sais faire ws strap harnais sans trop de soucis mais sur 85 l ( fanatic freewave) je ne peux arriver à décoller ni meme à monter dessus:plouf. c'est normal?<br />
pourtant 20 à 25 noeuds hier avec une voile de 5.3.<br />
je suis preneur d'avis d'experience et de conseils?<br />
merci
Mobidique
Jiber
Jiber

Re :tenir sur 85 l, ou comment passer de 118 à 85 l

Message par Mobidique »

Avec du vent.

Je suis passé de 112L à 84L pour 75kg dont 66% d'eau et le reste de bas morceaux et quand tu as plus de 23 nds, 5m² pour moi ou plus de 28, 4.2 m² pour moi, tu te pose plus de question. J'attends de pouvoir essayer cette affaire avec 6m² c'est à dire à partir de 20 nds ... Parait que la tribal marche pas en dessous de 25 nds ...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

salut j'ai récemment navigué en Bic Techno 2 118 et passé ensuite (dans la même journée car vent + fort) en Fanatic Freewace 104 et également Tiga HyperX 95

bah la Freewave c'était la plus difficile des 3 bien que plus litrée que la Tiga, son volume est pas mal dans l'épaisseur, avec des rails très fins à l'arrière et une stabilité très inférieure à la Tiga (typée slalom)

donc je comprends que sur la Freewave 85 tu aies du mal, mais tu devrais quand même pouvoir naviguer avec, quitte à tomber à chaque manoeuvre, s'il y a du vent

même en partant en beachstart tu tiens pas dessus?

vu son volume et comment il est réparti, il faut bien placer ses appuis, à côté la Techno est super tolérante, mais une fois que tu accélères, tu devrais pouvoir te mettre au harnais et reculer vers les straps
lecirier
Timide
Timide

Message par lecirier »

Mobidique @ 24/03/2008 - 19h48]Avec du vent.

Je suis passé de 112L à 84L pour 75kg dont 66% d'eau et le reste de bas morceau et quand tu as plus de 23 nds, 5m² pour moi ou plus de 28, 4.2 m² pour moi, tu te pose plus de question.

s][/s]

j'essaie de pas me psoer de questions oui mais gros probleme de stabilité pour moi...

Lomic @ 24/03/2008 - 19h50

donc je comprends que sur la Freewave 85 tu aies du mal, mais tu devrais quand même pouvoir naviguer avec, quitte à tomber à chaque manoeuvre, s'il y a du vent

même en partant en beachstart tu tiens pas dessus?

vu son volume et comment il est réparti, il faut bien placer ses appuis, à côté la Techno est super tolérante, mais une fois que tu accélères, tu devrais pouvoir te mettre au harnais et reculer vers les straps

hier beachstar impossible avec trops de rouleaux. en ws si je suis trop prés du mats j'enfourne trop derrieres je me retournes si je mets au d^part les pieds dans les straps elle se verse.

malheureusement je ne pensais pas c'etait une planche particulierement  instable....
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Faut pas désespérer !

C'est une affaire d'appui. Venant de la 118L (une mule qui a besoin des gros appuis, désolé!), tu dois bien choisir la position des pieds pour partir . bien plus en avant et centré qu'avant, avec un recul assez rapide quand ça part !

cela va venir, avec 20 noeuds c'est idéal.
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Si y a des rouleaux déja, c'est pas l'endroit le plus simple. A ta place j'essayerais de trouver un spot qui reste propre au-delà de 20 noeuds.

Sinon faut trouver tes marques niveau équilibre. Essaye de poser l'arrière de ton talon sur le coté un peu vers toi pour contrebalancer le coulage de la planche sous le vent.

Ensuite essaye d'être plus léger et dynamique. Commence à avancer avant d'être entièrement sur la planche, c'est pas le genre de planche faite pour etre debout dessus à l'arret.

Sinon n'essaye pas encore de partir au planing les pieds dans les straps. Au lieu de ça, place ton pied avant juste derrière le pdm pour démarrer rapidement et chausse les 2 pieds dans les straps en même temps.
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

ça va venir mais il est vrai qu'au début c'est un peu déroutant.

moi j'ai fait 130l -> 85l

mes débuts en 85l se sont fait sur des petits coef avec peu d'eau pour ne pas galérer à faire que du WS. et c'est venu progressivement.

les appuis ne sont pas les memes et il faut plus de vent que sur ta grosse board. amuses-toi bien !
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Un truc était expliqué dans un PM il y a quelques mois à propos de ... merde ... j'ai que le mot anglais en tête, la stance, ... Le traducteur me dit position, attitude. Comme dit plus haut, sur une petite planche pas trop large avec pas trop de volume et dans les vagues il faut être plus vertical sur la planche, tes appuis doivent être plus verticaux. C'est tout le contraire du slalom, la 118 est typée slalom, freerace quoi, où tes appuis sont très latéraux.

Sur une petite planche tu es plus sur un skate que sur un flotteur de cata  :snif: je sais pas si ça aide là ...

Courage !
lecirier
Timide
Timide

Message par lecirier »

merci pour tout

effectivement mes appuis sont lateraux y compris au ws ou mon pieds arriere est à peine devant le foot jamais vraiment centré

le soucis c'est à chaques fois de recommencer de nouveau....on n'arrete jamais...j'en etait meme à me demander quel interet de passer de 118 à 85 quant tu commences justement à maitriser la chose

juste une question pour the love first :j'attends sur le site  la video des deux pieds en meme temps dans les foots je suis curieux de voir ça ça doit etre assez equilibriste !!! j'en bave d'avance
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

il faut que tu mettes ton poids au maximum sur le gréement! pends toi comme un grand singe et pousse avec ta jambe avant!

ta jambe arrière ne doit te servir qu'à contrôler le roulis du flotteur donc très peu de poids dessus.

Tu pèses 75kg donc T'as choisis la bonne taille en prenant 85L à priori.

T'inquiète pas ça va venir très vite et c'est comme ça qu'on progresse.

Pour t'entrainer qu'en le vent est moins fort et que tu es sur ta 118L, essayes de naviguer uniquement sur ton pied avant. Tu vas améliorer ton équilibre et placer plus de poids sur le gréement.

Ps: quand ta planche enfourne, t'inquiète c'est pas un U boat, elle va remonter rapidement...
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Nicko @ 25/03/2008 - 16h09 a dit:

Ps: quand ta planche enfourne, t'inquiete c'est pas un U boat, elle va remonter rapidement...

Ha wé ... Gros enseignement de ma dernière session. 5 m² pour 28-30 nds, c'était vraiment le max en surface, mes straps étaient bien réglés, bon contrôle sur la planche. J'ai sauté à l'insu de mon plein gré mais mes réceptions sont restées satisfaisantes. Et là je me suis rendu compte que tant que tu es pas le cul dans l'eau, tant que tu es droit sur ta planche et que tu t'accroches à ton wish t'as toujours une chance de repartir, ou plutôt t'as toutes les chances de repartir.  :blink:

Nicko> 75kg c'est dans sa signature.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Merci Mobidique, modif effectuée
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

lecirier @ 25/03/2008 - 14h49 a dit:

le soucis c'est à chaques fois de recommencer de nouveau....on n'arrete jamais...j'en etait meme à me demander quel interet de passer de 118 à 85 quant tu commences justement à maitriser la chose

L'interet c'est que ce que tu perds en stabilité tu le gagne en controle et confort au planing et dans le clapot.

juste une question pour the love first :j'attends sur le site  la video des deux pieds en meme temps dans les foots je suis curieux de voir ça ça doit etre assez equilibriste !!! j'en bave d'avance

En fait je parlais pas de WS dans les straps, mais de chausser les straps avant  d'être au planing. Y a toujours pleins de mecs qui disent que c'est mieux, mais un gars avec qui je naviguais et qui touche vraiment en vague m'a conseillé de   mettre le pied juste derrière le pdm pour se lancer dans les vagues et ca va un peu mieux.

Pour le WS dans les straps c'est jouable quand tu es au taquet ou franchement à la rue.
dieppeglisse
Timide
Timide

Message par dieppeglisse »

The Love Fist @ 25/03/2008 - 20h54 a dit:

En fait je parlais pas de WS dans les straps, mais de chausser les straps avant  d'être au planing. Y a toujours pleins de mecs qui disent que c'est mieux, mais un gars avec qui je naviguais et qui touche vraiment en vague m'a conseillé de   mettre le pied juste derrière le pdm pour se lancer dans les vagues et ca va un peu mieux.

Pour le WS dans les straps c'est jouable quand tu es au taquet ou franchement à la rue.

perso j'ai encore un peu de mal à mettre les pieds dans les straps avant d'etre au planning, ça fait loffer la planche à mort... Par contre c'est bien de savoir le faire, pour par exemple repartir rapidement apres une réception de saut qui t'as laissé à l'arret...
Maria Chapdelaine
Jiber
Jiber

Message par Maria Chapdelaine »

merci pour tout

effectivement mes appuis sont lateraux y compris au ws ou mon pieds arriere est à peine devant le foot jamais vraiment centré

Plus la planche est petite, moins elle pardonne les erreurs : position, transfert de poids etc

Sur une 85l. tu ne peux pas commettre des erreurs qu'une 118 l. laissera aisément passer

Mais c'est une question d'habitude.

Et tu verras ensuite que de retour sur ta 118 l. tu seras bien meilleur

PS: J'ai une Fanatic Freewave 78 que j'adore et je passe ensuite à 93 l.
Répondre