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question idiote sur les ailerons....
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question idiote sur les ailerons....
revoila le gros lourd avec ses questions....je lis un peu partout qu'il faut adapter son aileron a sa voile...pourquoi?, quelles sont les forces en jeu? merci pour ces bases théoriques...
Re :question idiote sur les ailerons....
ah oui bonne question!
mais je saurais pas y repondre j'ai pas 36000 ailerons moi!
méme en slalom!
mais je saurais pas y repondre j'ai pas 36000 ailerons moi!
méme en slalom!
Re :question idiote sur les ailerons....
touff @ 26/04/2008 - 23h48 a dit:
ah oui bonne question!
mais je saurais pas y repondre j'ai pas 36000 ailerons moi!
méme en slalom!
temps a même pas 1 aileron de slalom
Re :question idiote sur les ailerons....
je pense que plus ta voile est grande plus tu as besoin de force pour résister à la dérive due au vent, la force anti-dérive c'est l'aileron et les rails de la planche (mais quand tu plannes les rails sont moins efficaces, du coup c'est surtout l'aileron qui importe)
après tu vas me dire "bah oui mais avec une voile plus petite mais plus de vent ça devrait être pareil au niveau dérive"
et là je sais pas quoi dire
après tu vas me dire "bah oui mais avec une voile plus petite mais plus de vent ça devrait être pareil au niveau dérive"
et là je sais pas quoi dire
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Re :question idiote sur les ailerons....
bah oui mais avec une voile plus petite mais plus de vent ça devrait être pareil au niveau dérive"
Re :question idiote sur les ailerons....
Avant d'adapter l'aileron à la taille de la voile c'est surtout à la planche qu'il faut l'adapter.
Déjà ton aileron ne doit pas dépasser la largeur de la planche à 30 cm de l'arrière sinon ta planche monte sur l'aileron et se retrouve sur le rail opposé.
(La force s'exerçant sur l'aileron est trop importante et n'est plus équilibrée par rapport à la force qui s'applique sur la carène entre l'aileron et le rail opposé.
Don déjà tu as une idée de la taille de l'aileron pour une planceh donnée.
Ensuite le constructeur de cette planche te donne les tailles de voiles mini et maxi. Selon les marques et les programmes, ils sont assez optimistes sur la voile maxi. Donc tu as déjà un ordre idée de la taille de l'aileron à utiliser par rapport aux tailles de voile que supporte la planche, il ne te reste plus qu'a adapter la taillle de l'aileron en fonction de la taille de tes propres voiles.
Bon après ça dépend aussi de l'utilisation, évidemment en slalom c'est plsu technique selon le plan d'eau (glissant ou non) et le parcours (plutôt downwind ou plutôt upwind).
Si c'est pour du freeride y'a pas à se prendre la tête, tu cherches sur le forum, y'a 36000 posts sur la taille "standard" des ailerons par rapport aux voiles.
Déjà ton aileron ne doit pas dépasser la largeur de la planche à 30 cm de l'arrière sinon ta planche monte sur l'aileron et se retrouve sur le rail opposé.
(La force s'exerçant sur l'aileron est trop importante et n'est plus équilibrée par rapport à la force qui s'applique sur la carène entre l'aileron et le rail opposé.
Don déjà tu as une idée de la taille de l'aileron pour une planceh donnée.
Ensuite le constructeur de cette planche te donne les tailles de voiles mini et maxi. Selon les marques et les programmes, ils sont assez optimistes sur la voile maxi. Donc tu as déjà un ordre idée de la taille de l'aileron à utiliser par rapport aux tailles de voile que supporte la planche, il ne te reste plus qu'a adapter la taillle de l'aileron en fonction de la taille de tes propres voiles.
Bon après ça dépend aussi de l'utilisation, évidemment en slalom c'est plsu technique selon le plan d'eau (glissant ou non) et le parcours (plutôt downwind ou plutôt upwind).
Si c'est pour du freeride y'a pas à se prendre la tête, tu cherches sur le forum, y'a 36000 posts sur la taille "standard" des ailerons par rapport aux voiles.
Re :question idiote sur les ailerons....
Et on fait de merveilles maintenant...pour ma 6,2 de freeride, je mettais un aileron de 28 freeride/freestyle (autant dire que pour le freestyle c'etait mort)...ben avec un 24 pur freestyle, ça passe aussi dans soucis et ça accélère plus fort, même s'il est plus difficile de faire du près...