Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Faire foiler la planche

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Julien85
Jiber
Jiber

Re :Faire foiler la planche

Message par Julien85 »

L'effet foil n'éxiste pas au près, c'est une navigation lente en plein appui sur l'aileron, on peut faire giter la planche si l'on veut comme la maintenir à plat, les deux fonctionnes.

Voila mes impressions, pour foiler il faut d'abord avoir un gros appui stable dans les bras(une voile de course aide vraiment sur ce point) et un ensemble planche/aileron parfaitement adapté (puissance et lift), l'erreur est de mettre un aileron surdimensionner (on perd en vitesse et ces nettement plus physique), il faut chercher les régalges adéquates pour une navigation fine en conduite et à la foie haute sur l'eau. Ca varie du tout au tout en fonction du matos utilisé, il n'y a pas de règle.

Perso avec mes voiles Loft qui n'ont pas un lift énorme et mes Tiga qui naviguent calé assez basses sur l'eau j'utilise des Gasoil GT9 uniquement, ce sont des ailerons qui lift beaucoup les planches et qui apportent un appui constant et franc, comme ca j'arrive à retrouver des assiettes de flotteurs hautes. C'est vraiment le matos et les reglages qui font que l'on peut naviguer en foil, il faut du temps et connaître par coeur son matos.

Autant dire qu'avec un matos typé freeride/vague ont ne peut pas naviguer de cette façon, on peut au mieux navigué en appui la planche cabré mais pas véritablement bénéficier d'une assiette que seule les planches de slalom ont.
titou
Jiber
Jiber

Message par titou »

perso:

1. je borde en tirant sur la main avant vers le haut, pour "liberer" du poid de l'avant pour la faire decoller.

2. je fais giter un peu la planche en appuyant sur les orteils (vers l'intérieur)

3. sa comme,ce deja a lever, et tu volle a 1cm voir 1,5 au dessus de l'eau.

4. j'ai regarder y a que 10cm de l'arriére de la planche qui touche encore l'eau, tout le reste dehors!
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

j'essaye de tester de temps en temps mais j'avoue que pour l'instant ça m'échappe :) au mieux je mets la planche en contre-gîte et elle fait un peu n'imp au pire je pars en spin-out  :stuart:

ceci-dit je me traine pas non plus, mais si je peux améliorer ma vitesse et moins taper le clapot, ça m'intéresse

je vais aussi changer d'aileron sur ma SX 130, actuellement j'ai un North Shore de 56cm, bien droit mais fin, pas mal mais un peu trop profond et droit je trouve, surtout que je navigue surtout en 7.7 sur cette planche

j'ai trouvé un SL7 en 43cm, ça devrait gazer mieux (13cm de moins ça va aider), j'ai déjà utilisé la 7.7 sur ma planche de medium (AHD Inspiro Burn 104) avec un aileron de 40 ça allait très bien, donc je pense que le 43 ira bien sur la  SX 130 :)
FX
Accro
Accro

Message par FX »

56 pour 7.7 effectivement c'est très grand.
flrancis
Timide
Timide

Message par flrancis »

ouai moi pareil je fait que giter la planche...

je capte pas trop comment faire...

pourtant j'appuie sur mon pied arrière et je tire comme un taré sur le strap avant !

je suis a la limite de la luxation tellement je tire ^^ !!
touff
Jiber
Jiber

Message par touff »

titou @ 02/06/2008 - 13h24 a dit:

perso:

1. je borde en tirant sur la main avant vers le haut, pour "liberer" du poid de l'avant pour la faire decoller.

2. je fais giter un peu la planche en appuyant sur les orteils (vers l'intérieur)

3. sa comme,ce deja a lever, et tu volle a 1cm voir 1,5 au dessus de l'eau.

4. j'ai regarder y a que 10cm de l'arriére de la planche qui touche encore l'eau, tout le reste dehors!

ouais mais sur un clapot!

tu reste pas tt le bord comme sa! suivant le clapot tu touche jusqu'aux straps avant voir plus puis sa revient!

comme tu peut sauter sans le vouloir!

fin moi sa me fait sa!

aussi j'ai une bic techno 283 donc bon!

mais sa marche aussi

et en slalom c'est vrai que l'eau reste plus sous le pied arriére, MAIS... :p
Répondre