Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

tension au point d'écoute

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
veliwilly
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 23 juin 2007, 12:20
Contact :

tension au point d'écoute

Message par veliwilly »

Bonsoir,<br />
J'ai d'un coup un doute sur la tension à exercer au point d'écoute : jusqu'à maintenant, je tendais à peu près comme à l'amure, c'est à dire le talon du pied sur le wish, le bout(e) entouré sur le crochet du harnais et ... comme un bœuf ! Je viens d'acquérir une 9m² tribord et sur la notice de montage neilpryde (que j'ai téléchargé, c'est malheureusement le seul matos nelpryde que j'ai...) ils disent : "Appliquez une tension neutre à l’écoute"<br />
La tension est-elle la même selon les surfaces (je suppose que non) ?<br />
Qu'est-ce qu'une tension neutre ?<br />
Mes voiles :<br />
5.6m² 1 cam<br />
7m²<br />
9m² 3 cams<br /><br />
Merci.
veliwilly
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 23 juin 2007, 12:20
Contact :

Re :tension au point d'écoute

Message par veliwilly »

je me suis planté de rubrique (normalement dans matos) mais je ne sais pas comment déplacer mon sujet ?
dieppeglisse
Timide
Timide
Messages : 944
Enregistré le : 22 janv. 2005, 19:30
Contact :

Re :tension au point d'écoute

Message par dieppeglisse »

ouaouuuuuuuuuuuu

effectivement, ça guidonner à mort, on ne tend pas autant à l'écoute qu'à l'amure, sauf peut etre dans les années 80...

person je tend pour que lorsque j'appuie avec la main dans la voile pres du point d'écoute, la voile ne touche pas le wish, mais presque...


et pour ça, une seule main suffit !
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :tension au point d'écoute

Message par Altoids »

.

Si tu étarques correctement l'amure = Chute ramollie jusqu'à la 3ème ou 4ème lattes (ça dépend du modèle et du vent)


L'écoute c'est

=  10/15 cm sur les voiles vagues

=  0/10 cm sur les voiles de frreride/slalom


Sur tes voiles, en nav, ta voile gonflée ne doit pas toucher les bras de la rallonge de ton wish. ( à la limite dans le light wind, ça peut effleurer )
dieppeglisse
Timide
Timide
Messages : 944
Enregistré le : 22 janv. 2005, 19:30
Contact :

Re :tension au point d'écoute

Message par dieppeglisse »

moi j'ai une largeur de paume de la main, pour la tension, mais on a pas tous les memes paluches...
veliwilly
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 23 juin 2007, 12:20
Contact :

Re :tension au point d'écoute

Message par veliwilly »

Ok, je comprends.

Est-ce parce ce que je tendais trop que j'ai souvent l'impression qu'avec ma 7m² je ne planais pas alors que les conditions me semblaient bonnes ? En claire : la surtension à l'écoute retarde-t-elle le planning ?

Merci.
briac
Jiber
Jiber
Messages : 2778
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:20
Contact :

Re :tension au point d'écoute

Message par briac »

un tension neutre n'est utilisé qu'en formula/race et en slalom a la limite

c'est lorsque l'on lache tout au palan d'écoute

la voile touche le wish sur une grande partie, c'est pour faire plus de cap à la descente ( plus de puissance )

même dans le light en slalom on ne lache pas autant
trickykid
Jiber
Jiber
Messages : 1599
Enregistré le : 09 mai 2007, 16:28
Contact :

Re :tension au point d'écoute

Message par trickykid »

veliwilly @ 07/05/2008 - 22h56 a dit:

Bonsoir,

J'ai d'un coup un doute sur la tension à exercer au point d'écoute : jusqu'à maintenant, je tendais à peu près comme à l'amure, c'est à dire le talon du pied sur le wish, le bout(e) entouré sur le crochet du harnais et ... comme un bœuf ! Je viens d'acquérir une 9m² tribord et sur la notice de montage neilpryde (que j'ai téléchargé, c'est malheureusement le seul matos nelpryde que j'ai...) ils disent : "Appliquez une tension neutre à l’écoute"

La tension est-elle la même selon les surfaces (je suppose que non) ?

Qu'est-ce qu'une tension neutre ?

Mes voiles :

5.6m² 1 cam

7m²

9m² 3 cams


Merci.




Oui tu fais bien d'avoir un doute ! Tu dois perdre énormément de puissance sans compter l'instabilité de la voile. Tu peux commencer par te référer aux préconisations indiquées sur la voile, tu règles le wish à la bonne longueur (en  général une plage de 5 cm) et tu tends à fond et tu constateras que ça ne signifie pas tendre comme un bourrin !  ;)


Il est vrai que les réglages préconisés ne sont pas toujours justes mais ça peut donner une idée. Sur les north par exemple on peut les suivre sans crainte  B)
briac
Jiber
Jiber
Messages : 2778
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:20
Contact :

Re :tension au point d'écoute

Message par briac »

sur une voile a camber, le voile doit presque toucher le wish dans le light

plus 5cm dans le baston, pas plus


et même dans le light, faut tiré sa voile a l'amure, on lache au wish
veliwilly
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 23 juin 2007, 12:20
Contact :

Re :tension au point d'écoute

Message par veliwilly »

Bon, merci pour vos réponses,

Ça fait quand même mal de se rendre compte qu'on est dans l'erreur depuis 3 ans ! Vivement que je teste ça ! Je vais sans doute mieux contrôler, car malgré straps+arnais, j'ai toujours eu du mal à contrôler ma voile, je mettais ça sur mon niveau, mais ya un moment, j'espérais quand même progresser...


Vivement la prochaine NAV !!!!!!!!!!!!
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :tension au point d'écoute

Message par mechouille »

Altoids @ 07/05/2008 - 22h18 a dit:

.



L'écoute c'est

=  10/15 cm sur les voiles vagues




heu t es sur ???


perso je regarde ce que la voile demande et je lui met ca  ;)


quand a 10/15 cm, tu obtiens certaiement une voile tres tres plate (mais tout depend du model aussi, mais ettonant quand meme)
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :tension au point d'écoute

Message par Mobidique »

Wé ... La voile neutre c'est à la préconisation constructeur.


Après c'est en gros +/- 2 cm. Tension en plus => voile plus plate moins de puissance, tension en moins, voile plus creuse, voile plus puissante. Le maxi étant alors lorsque la voile vient effleurer le wish en nav. Si ça touche en statique sur la plage ça touchera trop sur l'eau et ça rayera la voile.


Sinon la voile tribord avec le manuel NP  :stuart:
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :tension au point d'écoute

Message par Stide »

en gros:

ecoute tendue => meilleur cap, moins de puissance, plus de stabilité

ecoute neutre (relachée) => puissance au largue (cap moins bon), voile plus instable

Il faut trouver le juste milieu, le conseil d'appuyer sur la voile près de l'écoute pour que ca touche presque le wish (au niveau de la ralonge) est bon...
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :tension au point d'écoute

Message par Nicko »

mobidique a dit:

Sinon la voile tribord avec le manuel NP  :stuart:



??

C'est une bonne idée qu'il a eu, ça lui a permit de comprendre son erreur, dommage de pas l'avoir fait plus tôt.

Toutes les voiles se gréent de la même manière, même si les réglages peuvent etre légerement différent suivant les modèles.
kazhruz
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 30 mai 2007, 18:07
Contact :

Re :tension au point d'écoute

Message par kazhruz »

Ils vendent aussi des NP chez D4, je me suis d'ailleurs tjs demandé comment ils faisaient pour les mats (mats D4 sur NP ?)


Sinon sympa le post il m'a bien fait sourire  :D  mais les premiers moi j'étais aussi un peu comme ça jusqu'à que je me rende compte qu'il suffisait de lire sur la voile pour régler à peu près correctement.
Répondre