Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

ponch..?§, conseil

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
funboarder
Timide
Timide
Messages : 285
Enregistré le : 20 nov. 2008, 18:11
Contact :

Re :ponch..?§, conseil

Message par funboarder »

http://www.boardseekermag.com/technique/advanced/ponch/phil_horrocks_014.htm


J'arrive a envoyer la voile a contre mais elle revient mdr mais grace a ce site je sais que faut pas le faire au prés :D


Donc la prochaine fois grand largue
ludofun
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : 29 nov. 2005, 19:46
Contact :

Re :ponch..?§, conseil

Message par ludofun »

Je vais essayer de vous faire par de mon expérience!!


Mes premières tentatives je les ai fait a fos sur mer par un vent on shore (ca a son importance)!


En revenant vers le bord, le dos des petites vagues (50cm) entrain de deferler ralentissent par rapport à en pleine mer, donc c'est plus facile à faire un saut dos de vague au bord qu'au large!!


pour y arriver je naviguais parallèle au vague et lorsque j'en observais une sous le vent bien raide et prete à déferler je fesais une sorte de racing jibe histoire d'etre penché vers l'avant avec la voile vers l'arrière...CAPITAL


le moment clé maintenant: c'est de faire basculer la voile de l'autre coté pile au sommet de la vague ( et venir la coucher dans la vague au début) et de m'enrouler sur le wish par dessus le mat lorsque la voile bascule en pliant bien les jambes...c'est la rotation de la voile de    a fond derriere a gauche vers a fond derriere a droite qui declenche la rotation, et il ne me restait plus qu'a m'enrouler lorsque je sentais que la planche quittée l'eau!


le relevé de la voile c'est plus une histoire de vitesse et de bras avant tendu mais ca c'est moins important que la rotation!!
funboarder
Timide
Timide
Messages : 285
Enregistré le : 20 nov. 2008, 18:11
Contact :

Re :ponch..?§, conseil

Message par funboarder »

Merci je tes ça la prochaine fois.


J'ai réussi a envoyer la voile de l'autre côté une avancé déjà sauf que je suis tombé dessus et que j'ai pas décollé :D


Donc prochain fois début de racing jibe
Pedro 540
Jiber
Jiber
Messages : 1916
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:06
Contact :

Re :ponch..?§, conseil

Message par Pedro 540 »

Ca y'est je me suis mis a essayé les ponch dans le sud (au brusc).  :)


Avec une petite vague c'est pas sorcier, il faut juste envoyer comme un porc.

Naviguer au largue avec une bonne vitesse, donner un dernier coup de carving rapide en couchant la voile (presque comme un racing) en direction d'un clapot (pour envoyer presque vent arrière) avec une vitesse de barjot, et à l'apogée du clapot, on envoie tout dans sens inverse, la voile en direction de la flotte avec violence en donnant une bonne impulsion. Le reste de la rotation se fait toute seule si la voile a été jetée avec violence.


A l'atterrissage, il faut arriver à donner un grand coup avec le dos pour remonter la voile droite.


Voilà ce que j'ai compris du ponch pendant mes quelques tentatives ces 3 derniers jours.  :)


Petit détails qui a son importance: le premier (et le dernier) que j'ai plus ou moins posé à l'arrache (en waterstart) m'a valut une cheville: mon pied est légèrement sorti du strap et a la réception.....CRAC! Entorse de la cheville, j'en ai pour 10/15 jours..... C'est pour ça que j'ai le temps d'écrire sur le forum!  :D


Enfin, si il faut une cheville à chaque fois qu'on réussi le move, je vais pas réassayé souvent!
funboarder
Timide
Timide
Messages : 285
Enregistré le : 20 nov. 2008, 18:11
Contact :

Re :ponch..?§, conseil

Message par funboarder »

De toute façon dès qu'on a les pieds dans les straps l'entorse arrive vite, j'arrive toujours pas à envoyer la voile à contre
funboarder
Timide
Timide
Messages : 285
Enregistré le : 20 nov. 2008, 18:11
Contact :

Re :ponch..?§, conseil

Message par funboarder »

Je me suis tordu tous les doigt de pied mais j'arrive vraiment pas à être violant, et j'arrive pas à l'envoyer à contre ça coince comme un blocage, la voile passe rapidement à contre mais ça revient dessuite.
Répondre