Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

FreeStyle. Passer à contre sous la voile., Je redécouvre la planche.

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
Guido
Newbie
Newbie

FreeStyle. Passer à contre sous la voile., Je redécouvre la planche.

Message par Guido »

Salut,<br />
Cela faisait bien 15 ans que je ne naviguais plus, et cette année, j'ai eu la chance de pouvoir faire une série de sessions en Martinique (au Fanatic club Carayou). Le matos a tellement évolué que je ne savais même plus régler une voile ! Mais bon sang que c'est plus facile.<br />
Bon j'arrête de vous raconter ma vie et je parle de manoeuvre.<br />
Maintenant que j'ai retrouvé mes repères, je viens de découvrir ce qu'est devenu le freestyle, et ça me botte. du coup, je me suis lancé et j'ai bu la tasse.<br />
J'aimerai réussir à passer à contre sous la voile, je ne connais même pas le nom de la manoeuvre.<br />
Voilà ce que j'ai testé (par petit temps pas au planning) :<br />
1-Rester plein travers. choquer la voile en la basculant au vent. Faire filer les mains sur le wishbone et essayer de reprendre à contre.... la voile part vers l'avant avant que j'ai eu le temps de passer à contre et je me retrouve point d'amure en avant. Je ratrappe le mas et fini de faire tourner la voile. 360 voile. Sans intérêt.<br />
2-Lofer et une fois au prés, choquer et basculer le mat au vent. Jeux de main pour passer à contre. Le mat par vers l'arrière, la voile prend à contre sur l'autre amure, ça tourne vite par l'arrière et me fait un croc en jambe. Plouf. Pas glop.<br />
3-Abattre et me placer au largue. Choquer et basculer au vent. Jeux de mains. La voile tourne vite et cela se fini en Duck jibe (sauf que pas au planning). Logique. Je viens encore de passer 1h sur youtube à regarder les pros. Je n'arrive pas à voir le truc.
cid
Timide
Timide

Re :FreeStyle. Passer à contre sous la voile., Je redécouvre la planche.

Message par cid »

je pense que tu essaie de faire un debut de duck tack soit un virement sous la voile.

pour ca il faut d abord inverser les pieds. ensuite tu carves vers le vent et une fois au pres tu fais glisser la voile dans l axe du vent. il faut que la voile reste neutre a ce moment . des que le point d ecoute te passe devant le nez tu duck la voile en tirant fort sur le wish vers l arriere comme si tu voulais la jeter sur au cul de la planche. si tout va bien elle va flotter face au vent. appuis sur la bordure pour la releveret rattrape la . tu te retrouvras en fin de virement un peu face au vent. si tu veux rester face au vent penches ton grement en avant et navigues a contre!

il faut que tu saches que c est une des manoeuvres non sautees des plus difficiles. alors bon courage!

si c est ca http://www.continentseven.com/windsurfmove54.html alors suis mes conseils sinon c est que j ai mal compris...
Guido
Newbie
Newbie

Message par Guido »

Ah elle est bien sous cet angle cette vidéo. Pour le début, c'est bien le genre de truc que je veux faire. Sauf, que j'espère continuer à contre sans changer d'amure. Donc si je comprend bien, c'est en lofant que tu bascule la voile. Mais il faut que je commence par changer mes pieds.

Je sens que je vais encore boire salé pendant un certain temps.

Merci du lien en tout cas.
pierrec45
Newbie
Newbie

Message par pierrec45 »

Woof, ça pourrait être du chinois ce que tu dis que je ne comprendrais pas plus. (Francais pas ma langue première)

Quel genre de planche?

Jusqu'à ce qu'on comprenne plus pour aider, alors on ne peut donner que des conseils génériques. Le "switching" des pieds doit se passer pour un duck tack sur petite planche en mode planning, mais pas besoin si la planche est un peu plus grosse.

Autre générique: pour le duck tack, souvent les gens oublient de... ducker. Moi je me baisse vraiment sous la voile, dans la mesure où je le peux - la planche garde plus de vitesse en tournant.

Je crois que les autres choses que tu décris sont des héli-tacks, etc., mais pas si sûr. Dans tout ça, j'espère que tu peux faire des tacks "normaux" (plus facile). N'oublie pas que quoique ce soit que tu pratiques comme transition, alors pratiquer de l'autre côté également. Sinon beaucoup de marins finissent par de belles transitions (tack, gybe) sur babord, et aucune sur tribord. Ça fait débalancé.

À plus tard,

P.
Guido
Newbie
Newbie

Message par Guido »

pierrec45 @ 27/06/2008 - 12h48 a dit:

souvent les gens oublient de... ducker.

P.

Ben justement, ce que je voudrais réussir, c'est de ne pas 'ducker' ;). En français marin, je veux rester sous la même amure, mais en passant à contre aprés avoir fait passé la voile au vent.

Celà fait un moment que je regarde des vidéos pour comprendre la technique, et le point essentiel que je rate. C'est ainsi que j'ai affiné mon jibe (je ne ramenais pas le mat contre moi et le balourd me déséquilibrait, maintenant, je passe presque sans arrêter le planning) et j'ai enfin réussit le duck jibe (je changeais d'amure trop tard et je me faisais arracher). Là, je ne pige pas encore comment ils font pour balancer la voile et qu'elle remonte juste là où ils veulent. Mais en ce moment, je ne navigue pas trop. Basse saison. Je reprendrais ça à l'automne à FDF.  :pirate:
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Guido @ 28/06/2008 - 12h35 a dit:

pierrec45 @ 27/06/2008 - 12h48 a dit:

souvent les gens oublient de... ducker.

P.

Ben justement, ce que je voudrais réussir, c'est de ne pas 'ducker' ;). En français marin, je veux rester sous la même amure, mais en passant à contre aprés avoir fait passé la voile au vent.

Passer à contre sous la même amure (donc tu ne te déplaces pas sur la planche et tu gardes la même main avant) ça veut donc dire que tu fais tout simplement faire un virement de bord à ta planche sans passer de l'autre côté du mât. Donc c'est juste un hélico tack que tu ne termines pas.

A ce moement là tu fais comme pour un virement sauf que tu le pousses à l'extrême et quand tu sens que tu arrives face au vent tu balance le grément sur l'avant et contre le vent tout en te penchant sur l'avant pour ne pas te faire repousser par la planche.

Le petit truc à ne pas oublier c'est poser le pied avant devant le pied de mât.
Répondre