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Controle au largue sur une Hypersonic, Par vent fort...
Controle au largue sur une Hypersonic, Par vent fort...
C'est l'histoire d'un mec il à une Hypersonic 105 depuis pas longtemps (2-3 mois)...<br /><br />
Bon le mec c'est moi ce sera plus simple. Gabarit : 1m90, 92 kg<br />
De manière général par vent proche de 20 noeuds je met soit 6.8 (enfin mettais, paix à son ame...) si ya des claques un peu au dessus, soit 7.8.<br /><br />
Il y a qqs jours je sort avec cette board par 25 nds établi (claque à 30), et je met une Speedster 5.8 avec un drake 34 en aileron<br /><br />
Au début, plan d'eau plat, donc ça envoyait pas mal de paté, même si la board était physique et un peu réticente à l'abattée.<br /><br />
Et puis au bout d'une petite heure de nav la marée aidant, un bon clapot se lève un peu et la fini la rigolade, j'ai pris au moins trois catapultes dans ce clapot à la con dès que je voulait abattre.<br />
Du coup j'ai pris ma 83l de vague avec la même voile mais bon pour le speed c'est pas ça (par contre c'est gros confort assuré)<br /><br />
Donc est ce qu'il y a un moyen de contrôler cette board par vent fort à 120 degré du vent dans un gros clapot (reglage pied de mat, aileron,etc...)?
Bon le mec c'est moi ce sera plus simple. Gabarit : 1m90, 92 kg<br />
De manière général par vent proche de 20 noeuds je met soit 6.8 (enfin mettais, paix à son ame...) si ya des claques un peu au dessus, soit 7.8.<br /><br />
Il y a qqs jours je sort avec cette board par 25 nds établi (claque à 30), et je met une Speedster 5.8 avec un drake 34 en aileron<br /><br />
Au début, plan d'eau plat, donc ça envoyait pas mal de paté, même si la board était physique et un peu réticente à l'abattée.<br /><br />
Et puis au bout d'une petite heure de nav la marée aidant, un bon clapot se lève un peu et la fini la rigolade, j'ai pris au moins trois catapultes dans ce clapot à la con dès que je voulait abattre.<br />
Du coup j'ai pris ma 83l de vague avec la même voile mais bon pour le speed c'est pas ça (par contre c'est gros confort assuré)<br /><br />
Donc est ce qu'il y a un moyen de contrôler cette board par vent fort à 120 degré du vent dans un gros clapot (reglage pied de mat, aileron,etc...)?
Re :Controle au largue sur une Hypersonic, Par vent fort...
Trop drôle ton histoire
La poule qui fait des catapultes, ça devait être trop drôle
La poule qui fait des catapultes, ça devait être trop drôle
Re :Controle au largue sur une Hypersonic, Par vent fort...
Ouais, mais à l'arrivée, j'ai pas l'air plus malin que si j'avais trouvé un grain de maïs.
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- Jiber
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Re :Controle au largue sur une Hypersonic, Par vent fort...
25 knts dans du gros clapot grand largue avec une HS105
Je pense que tu arrives dans des conditions extrèmes pour ce type de planche.
Tant que c'est flat, tu l'emmène très loin. Après dans le clapot c'est une autre histoire. Personnellement, comme il n'y a plus trop moyen de scorer en vitesse si le clapot devient trop fort, je sors la planche de vague.
Je pense que tu arrives dans des conditions extrèmes pour ce type de planche.
Tant que c'est flat, tu l'emmène très loin. Après dans le clapot c'est une autre histoire. Personnellement, comme il n'y a plus trop moyen de scorer en vitesse si le clapot devient trop fort, je sors la planche de vague.
Re :Controle au largue sur une Hypersonic, Par vent fort...
Ouais c'est un peu ce que je pensais aussi...
Mais j'avais entendu des sudistes dire qu'ils la sortait dans ces conditions, mais il faut croire que le vent devait être sur évalué (ce qui estun peu normal quand il est estimé à l'oeil).
La prochaine fois je prendrais pas le risque de sortir l'animal dans ces conditions.
Mais j'avais entendu des sudistes dire qu'ils la sortait dans ces conditions, mais il faut croire que le vent devait être sur évalué (ce qui estun peu normal quand il est estimé à l'oeil).
La prochaine fois je prendrais pas le risque de sortir l'animal dans ces conditions.
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Re :Controle au largue sur une Hypersonic, Par vent fort...
en tout cas avec une falcon 111 ou 105 dans du 25/30 sur du plat sa ce tient sans soucis
apres si ca commence a clapoter c est plus dur, faut avoir les bons réglages quoi .....
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Re :Controle au largue sur une Hypersonic, Par vent fort...
et un spot de sudiste, flat!
Re :Controle au largue sur une Hypersonic, Par vent fort...
Bah ouais, en bretagne nord ça court pas les rues...
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- Jiber
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Re :Controle au largue sur une Hypersonic, Par vent fort...
Je suis sorti dans les mêmes conditions mais avec creux de 1m50 en 112L et 4.7 mais seulement 73kgs. En effet c'est du sport d'être surplanché. D'ailleurs je faisais un aller-retour et revenais sur la plage pour faire redescendre le rythme cardiaque !
Je ne connais pas l'hypersonic mais ça doit à peu près naviguer comme une petite formula. Avais-tu des problèmes d'envolée du flotteur ? Avancer le pied de mat réduit ce problème mais si tu pars en catapulte au largue c'est peut-être car ton flotteur se plante dans le clapot. Avancer le pied de mat à mon avis ne va pas jouer grand chose à ce niveau mais ça vaut le coup d'essayer !
Ensuite tu peux essayer différents réglages au niveau voile, wish, amure pour être mieux au largue si c'est ton intérêt. Et puis éviter d'aller titiller le clapot en cherchant des zones plates.
L'aileron c'est si vraiment ça te chauffe les cuisses et tu sens la planche pousser trop fort. Moins d'aileron tu perdras en cap mais la planche aura moins tendance à monter dessus.
Quels réglages as-tu essayer ?
Je ne connais pas l'hypersonic mais ça doit à peu près naviguer comme une petite formula. Avais-tu des problèmes d'envolée du flotteur ? Avancer le pied de mat réduit ce problème mais si tu pars en catapulte au largue c'est peut-être car ton flotteur se plante dans le clapot. Avancer le pied de mat à mon avis ne va pas jouer grand chose à ce niveau mais ça vaut le coup d'essayer !
Ensuite tu peux essayer différents réglages au niveau voile, wish, amure pour être mieux au largue si c'est ton intérêt. Et puis éviter d'aller titiller le clapot en cherchant des zones plates.
L'aileron c'est si vraiment ça te chauffe les cuisses et tu sens la planche pousser trop fort. Moins d'aileron tu perdras en cap mais la planche aura moins tendance à monter dessus.
Quels réglages as-tu essayer ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
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Re :Controle au largue sur une Hypersonic, Par vent fort...
Pas de soucis d'envolés du flotteur, et et un pieds de mat a peu prés au milieu du rail...
Ca vaut le coup de tenter de l'avancer je pense, car mes catapultes n'étaient pas dûs au clapot mais a des soucis dans les surventes.
J'ai tenter de monter un peu le wish de 2/3 cm en reprennant aussi 1/2 cm à l'écoute pour garder une tension positive, ce qui m'a fait un peu gagner en controle, mais rien de surnaturel.
Pour ce qui est de l'aileron j'ai rien de plus petit mais je suis en train de m'en faire un de 32 en ce moment même.
Sinon en y repensant le fait d'allonger ses bouts (reglable bien sur...) dans l'abattée serai peut etre une bonne idée pour pouvoir m'assoir plus et descendre mon centre de gravité?
Ca vaut le coup de tenter de l'avancer je pense, car mes catapultes n'étaient pas dûs au clapot mais a des soucis dans les surventes.
J'ai tenter de monter un peu le wish de 2/3 cm en reprennant aussi 1/2 cm à l'écoute pour garder une tension positive, ce qui m'a fait un peu gagner en controle, mais rien de surnaturel.
Pour ce qui est de l'aileron j'ai rien de plus petit mais je suis en train de m'en faire un de 32 en ce moment même.
Sinon en y repensant le fait d'allonger ses bouts (reglable bien sur...) dans l'abattée serai peut etre une bonne idée pour pouvoir m'assoir plus et descendre mon centre de gravité?
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Re :Controle au largue sur une Hypersonic, Par vent fort...
dans le baston
tu avance le pdm
baisse le wish
rallonge les bouts
tu avance le pdm
baisse le wish
rallonge les bouts
Re :Controle au largue sur une Hypersonic, Par vent fort...
Ca a le merite d'être clair concis et efficace.
Rendez vous à la prochaine depression...
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Re :Controle au largue sur une Hypersonic, Par vent fort...
Poule @ 20/08/2008 - 17h51 a dit:
Ouais c'est un peu ce que je pensais aussi...
Mais j'avais entendu des sudistes
Première grosse erreur... pas la peine d'aller plus loin!