Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

comment ne pas péter son mat dans les vagues..., j'ai 100% de réussite pour l'instant :-/

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
butcher
Jiber
Jiber

Re :comment ne pas péter son mat dans les vagues..., j'ai 100% de réussite pour l'instant :-/

Message par butcher »

Même dans l'atlantique entre deux vagues j'y arrive pas, à faire remonter la voile et taper le waterstart en 10-12s  :sleep: De toute façon, passé une certaine taille, la solution est : ne pas tomber  :D

Pour le moment comme je suis encore souvent à la baille, la tactique c'est : tu t'accroches (au wish par la poignée, ou au mât par le haut), tu dérives en te faisant entrainer par les vagues, et quand tu as pieds tu sort de l'eau et tu remontes tranquilement à pied vers ton point de départ.

Le facteur chance joue pas mal, j'ai encore rien cassé de trop grave pour l'instant. D'un autre côté, je prends du matos réputé solide histoire de pas avoir à trop flipper de ce côté là :inn:
Nausicaä
Killer
Killer

Re :comment ne pas péter son mat dans les vagues..., j'ai 100% de réussite pour l'instant :-/

Message par Nausicaä »

Prends soin de toi surtout, t'es plus important que le matos et vas y progressivement... c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Pour info, c'est pas en vague que j'ai eu le plus de casse... un mat et un wish de mémoire alors qu'en freestyle sur le plat... 3 mats, une board, 2 ou 3 voiles traversées et 2 Wish...
Fargo31
Jiber
Jiber

Message par Fargo31 »

Fredo31 @ 09/02/2009 - 22h39 a dit:

mais une fois que la voile est coulée, comment faire un waterstart en 5 sec ? :blink:  C'est peut etre possible de le faire entre 2 vagues sur l'atlantique, mais en méditerranée c'est chaud  :pinch:

Si c'est une vague de plus d'1m50, en coulant ta voile (têtière vers le large) tu seras bien plus vite opérationnel qu'en prenant tout dans la gueule et en lutant pour ne pas tout lâcher ;)

En dessous de cette taille, surtout si les vagues sont molles, tu peux tout faire passer dessus.
windaddicted17
Newbie
Newbie

Message par windaddicted17 »

Quand vous parlez de couler la têtière, vers le large, ça veut dire que vous, vous êtes dos à la vague ? Et la planche, vous la tenez par où ?

Pour ma part, c'est : attendre la fin de la série, courir très vite, me jeter à l'eau avec le matos et waterstart le plus vite possible. Mais j'ai déjà cassé des mâts  :stuart:
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

windaddicted17 @ 28/03/2009 - 15h42 a dit:

Quand vous parlez de couler la têtière, vers le large, ça veut dire que vous, vous êtes dos à la vague ? Et la planche, vous la tenez par où ?

Pour ma part, c'est : attendre la fin de la série, courir très vite, me jeter à l'eau avec le matos et waterstart le plus vite possible. Mais j'ai déjà cassé des mâts  :stuart:

Petit up, car j'ai envie de lire la réponse a cette question, c'est vrai que ça m'intrigue aussi, moi je me laisse bacher jusqu'a avoir un peu de temps entre deux séries mais a la longue sa me tue, il y a 2 semaines crampes au deux mollets en meme temps en plein surf du a un pédalage intensif entre les vagues...
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

sa dépends.

Si il de la profondeur ( le mat ne touche pas le fond) je laisse le matos ce mettre ds le sens de la vague et je me repositionne en water start.

sinon ben je pense a moi... ;)

mais comme sa a ete dit, j'évite de me planter ds les vague au bord de la plage.. ;)

mais bon je ne suis jamais sortie a plus de 2m... ;)
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

c'est ça le problème justement, en dessous de 1m50/2m je me demmerde;

il m'est arrivé de faire quelque session a plus, et c'était énorme jusqu'a la chute ou la bah je me suis tué a garder mon matos pour finir échoué sur la plage pour repartir, et j'aimerais bien un truc pour pouvoir profiter plus de ses rares sessions, c'est pourquoi je voudrais connaitre vos technique de plongeage, en tete de mat dos a la vague? planche qui casse la mousse? et une fois plongé, il y a assez de temps pour ressortir la voile et WS? Parceque meme a 1,50 dès fois je me galère au ws entre deux vague...
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Repartir en moins de 10 secondes, meme si le WS est pas completement bouclé, ca permet de quitter la zone d'impact. J'essaye de me mettre en WS direction retour plage. La vague peut déferler sous le gréément, ou juste la toucher avec la mousse. Si je me fais bouler, je laisse le matériel sous moi par rapport au déferlement et je tiens par un strap ou la tétière. L'idée c'est de laisser le matos un peu libre. Jusqu'à présent, je touche du carbone, j'ai jamais pété de mat.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

D'après ma faible expérience en vague, la casse de mat a lieu lorsque la pointe plante dans le sable.

Du coup se placer entre la vague et la voile, la planche le plus proche du coté de la plage est une bonne position.

Ca permet de tenir le matos dans une position pas trop mal pour repartir et de passer sous les vagues si elles sont un peu grosses.

ps : j'ai jamais nav dans plus de 2m de vagues (et que en méditerranée).
raboun-ride
Newbie
Newbie

Message par raboun-ride »

la casse de mat a lieu lorsque la pointe plante dans le sable.

C'est vrai ... donc je vois pas l'intérêt de foutre le gréement sous l'eau, une vague ça va, mais après il faut avoir le temps de remonter le gréement faire le water ... A mon avis t'en auras déjà pris une avant que tu fasse le water. donc encore plus dans la galère! Puisque le gréement coule encore plus puis la c'est le drame le mat ce plante et une autre vague arrive ...

Scénario catastrophe  :stuart:
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Lors de mon 1er voyage à Maui

les gars faisaient des boucles avec le reste de sangle de têtière ???

Késako ????

et pis j'ai vu les lessiveuses en croquer pas mal... alors j'ai compris à quoi ça servait !!!!!!

le gars se sabordait devant un mur de mousse et chutait le mât en avant

il chopait le haut de la voile

et hop il plongait en enfonçant sa voile sous l'eau( un peu comme les surfeur !! )

Il recommençaient ça 3 ou 4 x

et pour le WS

Il attendait la 6ème vague ... entre chaque serie, ya une "trève" de 1 à 2 mn environ
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

ça marche avec du vrai swell régulier ça... Ici dans le merdier... ben tu gères au mieux, les "bons" ne sont pas avares en conseils et en plus les 3/4 n'ont pas le boulard... Juste en été quand c'est surpeuplé à Ste Marie, t'es jamais à l'abri de tomber sur un naze qui te sort "casse toi pov'..."... mais là tu le recale en balance un back en 6,5.... généralement après il veut bien "échanger quelques conseils"

Y a des fois où j'ai vraiment peur pour le matos... franchement pas de recette miracle, juste des trucs à ne surtout pas faire.... le reste vient avec l'expérience... Le waterstart dans n'importe quelle position peut s'avérer un plus, mais vraiment pas indispensable... je dirai plus qu'il valorise mon égo...
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

+1 pour le water start....

je ne fais pas ch... a placer la voile, la planche prendre le vent etc etc...

j'essais de me débrouiller pour remonter le plus vite possible. disons que je table sur 2 ou 3 WS pour repartir sur un nouveau bord...

Ce que je vise c'est de passer la vague tout hors de l'eau... ;) quitte a retomber tt de suite apres....

au pire, je sort le gréement de l'eau, cad toujours en position WS en attente...

en vague c'est "relativement" plus simple qd slalom => le gréement est boucou plus maniable... ;)
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

[quote=raboun-ride @ 28/06/2010 - 11h30]

la casse de mat a lieu lorsque la pointe plante dans le sable.

C'est vrai ... donc je vois pas l'intérêt de foutre le gréement sous l'eau

[quote]

Moi non plus c'est pour ça que je demande, pour me faire une idée de la chose

Sinon nausi moi chui breton ( et meme si je nav l'été dans le var, almanarre) ,je connait pas très bien vos conditions de vague ( encore plus rapproché que par chez nous je suppose ) ce qui me saoule, c'est quand tu t'éclate au niveau du déferlement des vagues, la je prends bache sur bache , et meme si j'ai la voile hors de l'eau la board dans l'axe et que je remonte en panique pour fuir  :D  je me fais croquer juste avant d'avoir assez de puissance pour éviter la vague ( et ce dans le meilleur des cas  :easy: ), 10 metre plus au bord sa va, 10 plus au large sa va aussi, mais j'aimerais bien m'éviter l'attente avec le matos dans les mains que la mer daigne te renvoyer au bord, avec des courbatures au bras et des crampes au mollets...

Je sais pas y a peut etre pas de technique miracle, juste l'expérience.. En tout cas merci pour vos conseils les gars, bonne navs a tous.
soto
Accro
Accro

Message par soto »

y a effectivement pas de secret, il faut manger... et avec le temps, ça vient. La seule chose, c'est d'être capable de vite se positionner pour le waterstart
Répondre