Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

rapport progrès/sécurité...z'en pensez quoi?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
begoodin29
Newbie
Newbie
Messages : 75
Enregistré le : 15 sept. 2006, 13:13
Contact :

rapport progrès/sécurité...z'en pensez quoi?

Message par begoodin29 »

une question me taraude....A mon niveau (planning harnais tentative strap)<br />
Est ce qu'il faut bouriner, chercher la vitesse sans se poser de questions ou alors chercher la maitrise petit à petit quitte a perdre du temps....<br />
J'ai tendance a opter pour la première solution mais vu que je suis souvent toute seule sur l'eau, si je me fait vraiment mal...c'est la merde!<br />
cruel dileme!! z'en pensez quoi?
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :rapport progrès/sécurité...z'en pensez quoi?

Message par The Love Fist »

Les straps c'est une grosse étape.

A mon avis bourrine, y a que comme ça que tu arriveras à les chausser. Faut abattre, partir au planing et hop on les met. Pour ça faut de la toile et de la vitesse.

Par contre essaye de toiler juste ce qu'il faut. Pas assez et tu ne partiras pas au planing et trop et tu va enchainer les catapultes. Essaye d'aller sur un spot où il y a du monde (meme s'il faut faire 15 minutes de voiture de plus) comme ça tu pourras te faire bien conseiller sur le choix de la voile.
flrancis
Timide
Timide
Messages : 336
Enregistré le : 27 août 2007, 14:13
Contact :

Re :rapport progrès/sécurité...z'en pensez quoi?

Message par flrancis »

BOURINNE !

il faut essayer, tomber, casser de matos (enfin pour ça t'es pas obliger ...) !

c'est comme ça qu'on progresse !

sans vouloir me la péter, ça ce que j'ai fait et je trouve qu'après un an de planche j'ai fait de gros progrès !
bixente7
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 28 sept. 2008, 19:17
Contact :

Re :rapport progrès/sécurité...z'en pensez quoi?

Message par bixente7 »

salut,comme toi débutant,j'ai un peu le meme probleme d'appréhension,si tu navigues seul,au début ne sors que par vent side on ou on shore,évite tous les vents légerement off ca t'évitera de dériver vers le large en cas de galère......!!!!!

si tu peux fais comme moi trouve un plan d'eau ou tu as pied partout comme ca tu peux prendre plus de risque,et qd t'es en pleine mer,assure un peu plus tes manoeuvres.


ps;de toute facon en mer,on doit éviter au maximum les sorties seuls.....


tu navigues vers ou..???
Fredo31
Timide
Timide
Messages : 395
Enregistré le : 02 déc. 2006, 19:40
Contact :

Re :rapport progrès/sécurité...z'en pensez quoi?

Message par Fredo31 »

Il est possible de chausser les straps sans prendre de risques inutiles...


Il faut pas vouloir aller plus vite que la musique, c'est pas en mettant un débutant en ski sur une piste noire qu'il va devenir bon immédiatement, il va se péter une patte c'est tout... La planche c'est pareil, si tu veux mettre les pieds dans les straps alors que tu controles pas la planche tu vas te viander, en plus si tu navigues seule alors faut espérer que tu vas pas t'assomer en tombant... enfin c'est toi qui voit !  :fear:


ce que je te conseille :

- commence par bien maitriser la trajectoire de ta planche au planning

- exerce toi a reculer progressivement sur ta planche

- appuie toi bien dans le harnais

- quand on chausse les straps on a tendance à lofer il faut que tu sois capable d'abattre pour compenser

- avance les straps et met les dans la position la + centree possible

- commence par chausser le strap avant et garde un peu cette position avant de mettre le strap arrière qui est plus dur a chausser

- navigue sur un plan d'eau plat : c'est bcp plus facile de chausser les straps quand il n'y a pas de vagues
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :rapport progrès/sécurité...z'en pensez quoi?

Message par FiFi »

D'abord assure planing harnais strap avant. Celui là il est toujours facile à chausser :)

Le strap arrière c'est plus chaud. Faut :

- assez de vitesse pour avoir la portance

- assez de toile pour pouvoir prendre de l'appuis main arrière et soulager le flotteur quand tu recule ton pied.


Maintenant, tu peux passer un moment à naviguer avec uniquement le pied avant strapé et le pied arrière tu le recules progressivement, jusqu'au strap.


Et quand tu es à l'aise, tu te lance et tu chausses vite. Parceque si tu es à trop vite, tu n'oseras pas lever le pied de la planche :)


a+


FiFi
titou
Jiber
Jiber
Messages : 1350
Enregistré le : 08 oct. 2003, 11:24
Contact :

Re :rapport progrès/sécurité...z'en pensez quoi?

Message par titou »

begoodin29 @ 26/09/2008 - 16h35 a dit:

une question me taraude....A mon niveau (planning harnais tentative strap)

Est ce qu'il faut bouriner, chercher la vitesse sans se poser de questions ou alors chercher la maitrise petit à petit quitte a perdre du temps....

J'ai tendance a opter pour la première solution mais vu que je suis souvent toute seule sur l'eau, si je me fait vraiment mal...c'est la merde!

cruel dileme!! z'en pensez quoi?




c'est ou qu'il est ton spot?

en ce qui me concerne je te conseil de choisir la premiére idée, histoire qu'on bourrine ensemble...(je parle de glisse naturellement... :love:  :) )
propre
Timide
Timide
Messages : 113
Enregistré le : 24 août 2005, 19:58
Contact :

Re :rapport progrès/sécurité...z'en pensez quoi?

Message par propre »

cherche pas titou regarde son pseudo elle est surement du finistère

donc a l'opposer de chez nous
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33881
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :rapport progrès/sécurité...z'en pensez quoi?

Message par Homerdusud »

titou @ 30/12/2008 - 19h35 a dit:




c'est ou qu'il est ton spot?

en ce qui me concerne je te conseil de choisir la premiére idée, histoire qu'on bourrine ensemble...(je parle de glisse naturellement... :love:  :) )




j ai pas osé le faire en lisant le sujet mais je vois que tu bourrines mdr


sinon, pour l'appréhension... Si t'es seule sur l eau, evite des trucs trop gamellants. Sachant qu'un catapulte, ca se finit rarement a l hosto quand meme...


Sors par vent on shore au moins tu peux rentrer meme matos cassé.


Et bourrine pour rentrer ces put** de pieds dans les straps, moi c'est comme ca que j y suis arrivé!
titou
Jiber
Jiber
Messages : 1350
Enregistré le : 08 oct. 2003, 11:24
Contact :

Re :rapport progrès/sécurité...z'en pensez quoi?

Message par titou »

[quote=Homerdusud @ 30/12/2008 - 20h47]

titou @ 30/12/2008 - 19h35 a dit:




c'est ou qu'il est ton spot?

en ce qui me concerne je te conseil de choisir la premiére idée, histoire qu'on bourrine ensemble...(je parle de glisse naturellement... :love:  :) )




j ai pas osé le faire en lisant le sujet mais je vois que tu bourrines mdr


[quote]


sa passe ou ça casse de toute façon...


qui ne tente rien n'a rien...;
dvdnicolas
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 31 déc. 2008, 16:09
Contact :

Re :rapport progrès/sécurité...z'en pensez quoi?

Message par dvdnicolas »

bonjour à tous, je lis depuis qq temps déjà sans intervenir sur DW et aujourd'hui je me lance.

je me rappelle très bien cette période clé et nécessaire de l'apprentissage.

il faut dépasser l'apréhension de reculer les pieds et c'est vrai que mon premier réflexe était de bourriner or avec le recul je pense qu'il vaut mieux y aller en finesse afin d'éviter les mvts brusques des pieds qui changent complètement l'attitude du flotteur (assiette + lof...) et du coup le planing.

commence par reculer doucement tes pieds jusqu'à sentir ton strap avant,

celui-ci peut être chaussé rapidement dès que la planche accélère et en semi-planing, continue à contrôler ton flotteur et abat bien si nécessaire.

le pied arrière est plus délicat à chausser et c'est souvent à ce moment qu'on déstabilise la planche avec un pied arrière qui pèse alors 200kg!!!

au contraire essaie d'alléger doucement ce pied en te concentrant sur la nav:

1-posé près du strap (ne regarde jamais les pieds)

2-allègement (appuis=pdm +pied avant)

3-chausse

A faire avant d'aller vite sinon plus peur de lever les pieds


good luck
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33881
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :rapport progrès/sécurité...z'en pensez quoi?

Message par Homerdusud »

Et faire tout ca sur le plan d eau le plus plat possible auss ca aide bien :)
titou
Jiber
Jiber
Messages : 1350
Enregistré le : 08 oct. 2003, 11:24
Contact :

Re :rapport progrès/sécurité...z'en pensez quoi?

Message par titou »

tu prefere pas plutot qu'on reste au chaud sous la couette?


pourquoi s'emmerder ds l'eau froide, avec du vent glaciale qui te fait les onglet en  45min, sachant que JE sais deja mettre les pieds ds les straps...

on va chez toi ou chez moi? :sleep:
Répondre