Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

pomper????

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :pomper????

Message par kurt-le-velivole »

Pour moi le pomping c'est fait un 3 étapes


D'abord pas de pomping: tout mou et tout passif

Ensuite j'ai commencé a pomper comme en dériveur: border-choquer-border choqué quand limite planning.

Ensuite dans des conditions corrects j'ai commencé le vrai pomping, grosse planche (130L) et voile raisonnable (7.5m²) sont idéales.

Maintenant je pompe même avec ma 10m². C'est physique mais ça marche...Et quel bonheur d'extraire petit a petit la planche de l'eau pour la sentir finalement glisser sur le doux clapotis mazerolien ;-)


Bon courage pour l'entrainement.
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :pomper????

Message par soto »

kurt-le-velivole @ 04/01/2009 - 10h56 a dit:

...Et quel bonheur d'extraire petit a petit la planche de l'eau pour la sentir finalement glisser sur le doux clapotis mazerolien...

en même temps, si tu veux planner à Maz', t'as pas le choix :fear:  ;D  :p
touff
Jiber
Jiber
Messages : 3311
Enregistré le : 01 nov. 2007, 20:48
Contact :

Re :pomper????

Message par touff »

mais je trouve qu'il faut un minimum de puissance dans les bras pour pouvoir pomper!


sinon je donne trois coup et je passe sous la voile...


je devrais prendre un voile plus grande peut étre ^^
dvdnicolas
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 31 déc. 2008, 16:09
Contact :

Re :pomper????

Message par dvdnicolas »

pense au mouvement du rameur en aviron

c'est presque la meme chose pour la synchro bras-jambe
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33892
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :pomper????

Message par Homerdusud »

Donc en gros, pendant qu'on pompe on se met dans les straps? C est ca alors la soluce pour garder le planning qu'on a recup en pompant....
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :pomper????

Message par stef38 »

Ouais pendant que tu pompes tu mets au moins un straps, certains chaussent quasi les 2 pour pomper, mais bon à part en formula et encore je vois pas comment tu fais...


Faut pas oublier de bien abbatre aussi... Parfois, en condition vraiment limite limite, faut pas loin de 100m, pour se lancer correctement, mais en plus ensuite t'es sûr des oeufs, sur de long bords, ça vaut le coup! Car faut récupérer après.


Cela étant,  je trouve que c'est essentiel de pomper pour se lancer, il y a peu de sorties finalement ou je n'ai pas besoin de pomper pour planner et ou je suis bien, si tu démares vite et sans effort, c'est souvent que tu pourrais mettre une taille de moins... Je dis souvent, car ça arrive quand même...
briac
Jiber
Jiber
Messages : 2778
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:20
Contact :

Re :pomper????

Message par briac »

ba si tu as assez de vent tu mets le premier

mais dans le très light, tu es obliger d'attendre d'avoir de la vitesse pour chausser le strap avant, sinon tu coule de l'arriere et tu ralenti ...
Planeator
Timide
Timide
Messages : 877
Enregistré le : 12 mai 2007, 12:24
Contact :

Re :pomper????

Message par Planeator »

Grâce à l'émission "C'est pas sorcier" j'ai apris un truc : le petit largue c'est une allure entre le travers et le près ^^


Dans l'ordre en partant du près ça donne :

Près > beau plein > petit largue > travers > largue > grand largue


Donc attention à l'abus de langage chers marins :p


Aller je ferme mon hors sujet, mais en lisant une des réponses ça m'a fait tilter :)
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :pomper????

Message par Lomic »

Près -> Bon plein (pas beau) -> Petit Largue -> Travers -> Largue -> Grand Largue -> Vent Arrière ;)


Posted Image
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :pomper????

Message par butcher »

Pour commencer le mieux c'est peut être de pomper en rentrant dans une molle : comme on arrive avec de la vitesse, ca tire beaucoup moins dans les bras et c'est donc plus facile de travailler le movement ; et en plus on est encore dans les straps donc le travail avec les jambes est facilité. Ca fait un peu le même effet que pédaler dans une decente à vélo quoi.

C'est comme ça que j'ai appris à pomper à Leucate ; c'est le pays du vent mais ce que la légende ne dit pas c'est que le vent est truffé de trous. Pour sauter d'une risée à une autre c'est parfois bien utile de pomper (après on peut aussi toiler 1m² de plus et prendre l'option survie dans les claques  :stuart: )
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :pomper????

Message par jayce »

Planeator @ 20/01/2009 - 10h57 a dit:

Grâce à l'émission "C'est pas sorcier" j'ai apris un truc : le petit largue c'est une allure entre le travers et le près ^^


Dans l'ordre en partant du près ça donne :

Près > beau plein > petit largue > travers > largue > grand largue


Donc attention à l'abus de langage chers marins :p


Aller je ferme mon hors sujet, mais en lisant une des réponses ça m'a fait tilter :)




bin ça m'en bouche un coin ça. :huh:



comme quoi elle est quand même canon cette émission...
supracool
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 24 janv. 2009, 20:27
Contact :

Re :pomper????

Message par supracool »

oui, mais il faut quand même dire que pomper c'est aussi très fatiguant, et que quelquefois, on gagne plus à attendre la petite rafale qui nous fera décoller plustot que de pomper comme un malde pour ne finalement arriver à rien !
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re :pomper????

Message par Mouette »

supracool @ 05/02/2009 - 15h22 a dit:

oui, mais il faut quand même dire que pomper c'est aussi très fatiguant, et que quelquefois, on gagne plus à attendre la petite rafale qui nous fera décoller plustot que de pomper comme un malde pour ne finalement arriver à rien !




mouais...


c'est surtout que 90% des mecs que je voient pomper sur les spots ils "pompent" pas, ils secouent leur voile comme des pruniers pendant 3 secondes chrono max avant de s'arreter, et leur planche avec.


AMHA, vaut mieux rester bien droit sur sa planche, léger sur ses appuis, respecter l'écoulement laminaire du bousin, et etre à l'écoute de sa planche, plutot que de s'exciter et créer plus de turbulence que de réels bénéfices.


Bon, faut dire que je parle surtout de ceux qui naviguent en vague et freeride, j'ai pu m'apercevoir qu'avec du matos de slalom/race c'était quand meme u peu différent, parfois un simple coup de pomping / décollage de la planche de l'eau suffisait à enclencher la seconde.


Arffff, ca me rappelle les départs au planning dans du 10 nds en mistral one design ca, quelle émotion...
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :pomper????

Message par marco31 »

Mouette @ 12/02/2009 - 17h06 a dit:

supracool @ 05/02/2009 - 15h22 a dit:

oui, mais il faut quand même dire que pomper c'est aussi très fatiguant, et que quelquefois, on gagne plus à attendre la petite rafale qui nous fera décoller plustot que de pomper comme un malde pour ne finalement arriver à rien !




mouais...


c'est surtout que 90% des mecs que je voient pomper sur les spots ils "pompent" pas, ils secouent leur voile comme des pruniers pendant 3 secondes chrono max avant de s'arreter, et leur planche avec.


AMHA, vaut mieux rester bien droit sur sa planche, léger sur ses appuis, respecter l'écoulement laminaire du bousin, et etre à l'écoute de sa planche, plutot que de s'exciter et créer plus de turbulence que de réels bénéfices.


Bon, faut dire que je parle surtout de ceux qui naviguent en vague et freeride, j'ai pu m'apercevoir qu'avec du matos de slalom/race c'était quand meme u peu différent, parfois un simple coup de pomping / décollage de la planche de l'eau suffisait à enclencher la seconde.


Arffff, ca me rappelle les départs au planning dans du 10 nds en mistral one design ca, quelle émotion...




c'est vrai qu'avec une planche de slalom et une voile bien puissante, ca marche c'est assez impressionnant ! en 3 coups en faisant rebondir la planche ca décolle vraiment beaucoup mais alors beaucoup plus vite.
Stide
Jiber
Jiber
Messages : 4221
Enregistré le : 28 mai 2006, 15:18
Contact :

Re :pomper????

Message par Stide »

stef38 @ 04/01/2009 - 19h29 a dit:

Ouais pendant que tu pompes tu mets au moins un straps, certains chaussent quasi les 2 pour pomper, mais bon à part en formula et encore je vois pas comment tu fais...


Faut pas oublier de bien abbatre aussi... Parfois, en condition vraiment limite limite, faut pas loin de 100m, pour se lancer correctement, mais en plus ensuite t'es sûr des oeufs, sur de long bords, ça vaut le coup! Car faut récupérer après.


Cela étant,  je trouve que c'est essentiel de pomper pour se lancer, il y a peu de sorties finalement ou je n'ai pas besoin de pomper pour planner et ou je suis bien, si tu démares vite et sans effort, c'est souvent que tu pourrais mettre une taille de moins... Je dis souvent, car ça arrive quand même...

Je dirais plutot que si tu as besoin de pomper pour décoller, c'est que tu pourrais mettre 1m de plus... ;)
Répondre