Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
jiber surtoilé dans le chantier par force 7 et +, vous avez trouvé le truc ?
Re :jiber surtoilé dans le chantier par force 7 et +, vous avez trouvé le truc ?
Re :jiber surtoilé dans le chantier par force 7 et +, vous avez trouvé le truc ?
- gréer la voile exagérément plate
- arriver avec le max de vitesse, mais avec la voile ouverte (car je suis surtoilée donc border la voile déclencherait immédiatement la catapulte !)
- plier exagérement les genoux pour gérer le clapot
- faire toute la courbe voile ouverte
- finir comme on peut, si possible avec encore un peu de vitesse.
C'était très moche, et les copains se foutaient de ma gueule.
Et maintenant ? Heu... je ne navigue plus surtoilée

-il faut arriver vite,plus on va vite,moins,on peut accélérer!

-ne pas faire une trop grande courbe car ça multiplie les "sauts" sur le clapot!

-débrancher le cerveau pour ne pas penser au wish carbone qui va venir flirter avec vos espaces intercostaux!

- tourner serré
- reculer à mort la main arriere
- border comme un abruti (plus tu bordes, plus tu pousses fort sur la rail, donc moins tu ricoches)
- et pour finir se redresser au bon moment pour empanner la voile
PS: mieux vaux tomber à l'interieur de la courbe que à l'exterieur, il y a moin de chance de déchirer la voile!

-
- Timide
Essayer de rester le plus droit possible et bien plier les jambes, pas trop se pencher dans la courbe et si vraiment surtoilé reprendre le gréement presque face au vent
j explique au moment d'arriver la ou je veux jiber je retire mon harnais je recule ma main arrière exagérément et la avant de tourner je plaque ma main arrière sur mes cote
donc j'engage ma courbe avec une voile complètement fermé la puissance se retire de suite et sa passe a peux prés
je sais juste que quand j'arrive en engagent la courbe comme un jibe classique au moment ou je commence a partir et que j'ouvre la voile tu prend une patate nucléaire
la tu te retrouve accroupie voile ouverte qui va tous droit avec une puissance ingerable
nic 11 @ 22/04/2009 - 11h42 a dit:
moi le truc qui marche bien c'est de ne pas ouvrir la voile
j explique au moment d'arriver la ou je veux jiber je retire mon harnais je recule ma main arrière exagérément et la avant de tourner je plaque ma main arrière sur mes cote
donc j'engage ma courbe avec une voile complètement fermé la puissance se retire de suite et sa passe a peux prés
je sais juste que quand j'arrive en engagent la courbe comme un jibe classique au moment ou je commence a partir et que j'ouvre la voile tu prend une patate nucléaire
la tu te retrouve accroupie voile ouverte qui va tous droit avec une puissance ingerable
si je fais comme ça j'ai tendance à me prendre la voile dans la gueule et à bouffer du monofilm
une fois vent arrière tu a fait le plus dure
Après ya des planches qui tournent mieux que d'autre... genre les planche de vague pintail c'est fait pour carver, tandis que les board de FS sont plutôt faites pour sauter et glisser. Je me souvient que la maxx ride était vraiment une garce au jibe dans le chantier... alors que l'exowave elle taille le clapot en pilote auto

Par contre ya un truc qui me saoule, c'est que parfois après avoir carvé au moment où je me redresse pour empanner la voile la boucle de harnais se raccroche toute seule et forcément c'est pas cool

nic 11 @ 22/04/2009 - 11h42 a dit:
moi le truc qui marche bien c'est de ne pas ouvrir la voile
ET quand tu es tellement surtoilé que tu navigues voile ouverte tu fais comment ?

- enclencher au près et pas au travers ou largue
- si c'est vraiement gros carton, je lâche très vite la main arrière et je finis le jibe à une main. Il y a encore suffisament de puissance pour boucler la courbe, et roule ma poule. Cette technique m'a permis de sauver beaucoup de jibes qui paraissaient au départ improbables.