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Caper en slalom
Caper en slalom
petite question simple mais peut être plus technique que je le pense. J'ai une Exo TB65 et je voulais avoir qq conseils pour caper plus fort. Alors j'arrive sans soucis à revenir à mon point de départ, mais je trouve que c pas top. Je met très peut d'appuis sur le pied arrière, et un peut sur l'avant, ensuite je met vraiment mon corps sur l'avant, parfois même le pieds avant dans le footstrp et lautre juste derrière collé a celui de l'avant, un peut comme en régate.<br /><br />
Certe, je sais que la TB n'est pas se qui se fait de mieux pour le cap, mais bon, y a pas un truc ? (aileron d'origine select de 38 dessus)<br /><br />
Merci pour vos avis.<br /><br />
Eric
Re :Caper en slalom
select quoi?ricou59 @ 07/05/2009 - 18h28 a dit:
aileron d'origine select de 38 dessus
perso pas de souci pour caper, à partir du moment où le vent est suffisamment établi pour ma voile, tout en restant à ma place dans les straps
Re :Caper en slalom
en collant bien la bordure sur le pont,
je cherche plus à tirer sur le pied av qu'à pousser dessus!
ps:il est beau ton beauceron!
Re :Caper en slalom
Re :Caper en slalom
et ils avait aussi du mal a caper.
donc je pense que le poids influe.
plus on est lourd, plus il faut mettre de la taille
sinon pour mieux caper, il faut plus toiler et mettre un plus gd ailerons (gain au cap mais perte en vitesse)
Re :Caper en slalom
Peut etre mettre plus en aileron ? 40, 42 ? Si oui, quoi ?
sinon j'ai donc bien compris le transfert de masse sur l'avant, plus de rail au vent dans l'eau, et surtout de la vittesse, caper et réouvrir pour re-vitesse ?
Re :Caper en slalom
sinon le superfast est bien droit donc question cap il doit pas être mauvais
Re :Caper en slalom
Re :Caper en slalom
sinon moi j'utilise le tire-veille, jambes tendues et épaules en avant...
et je bordeeeeee
Re :Caper en slalom
butcher @ 08/05/2009 - 11h46 a dit:
Un conseil qui peut te paraitre bête : n'hésites pas à pratiquer un autre support (dériveur, cata, quillard...) car le principe est le même, à savoir que le près c'est pas une ligne droite mais une série d'aulofée et d'abatées en fonction de la pression dans la voile. Plus tu nav, plus tes sensations sont fines et plus tu as de réactivité pour garder la vitesse. Et comme vitesse et cap sont liés... savoir lire les risées sur le plan d'eau c'est bien utile aussi.
+1!!
d'aiileur vais faire un peu de cata moi
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- Timide
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Re :Caper en slalom
Border
faire mordre le rail en appuyant sur les talons
Tourner les épaules vers l'avant
charger un peu en aileron
les bonus:
Si t'as un réglage d'écoute: reprendre un peu d'écoute
et avancer un milichouille le pied de mat, ça aide aussi !
Re :Caper en slalom
Avec la jambe arrière, décale ton talon vers l'avant, et pousse avec la pointe du pied pour faire lifter la board. En faisant ainsi tu fais monter la planhe sur l'aileron et elle accroche moins et en plus tu plante un max de rail sous le vent pour bien remonter.
Pour le corps mets le vers l'avant et la voile en arrière, avance légèrement tes mains et borde un max.
Avec une TB²58 80L je remonte assez fort qd m^me. et avec une manta 100L encore bien plus.
et je suis en loft blade 5.1 / 5.6 / 6.2 /6.8 /7.5.
Re :Caper en slalom
kurt-le-velivole @ 09/05/2009 - 05h40 a dit:
Il me semble que pas mal de trucs bien ont été dits:
Border
faire mordre le rail en appuyant sur les talons
Tourner les épaules vers l'avant
charger un peu en aileron
les bonus:
Si t'as un réglage d'écoute: reprendre un peu d'écoute
et avancer un milichouille le pied de mat, ça aide aussi !
pour les talons c'est faux ! c'est le rail sous le vent qui doit mordre, et pas le rail au vent ! il faut donc mettre la planche à la gite et pas à la contre gite, donc pas d'appuis talons sur les deux pieds. Le pied arrière doit faire lifter la planche, elle offre ainsi moins de résistance à l'eau, perd moins de vitesse et cape avec de l'appui sur le rail sous le vent.
Re :Caper en slalom
Re :Caper en slalom
Je faisait de la régate en monotype à mes tout débuts. Pour bien remontées au près, on faisait giter un maxi, donc le rail au vent monter. Certe il y avait la méga dérive, mais est ce que c pareil sur le principe. Car si ça gite fort, dans la logique, tu devrais partir au largue, ou t'éloigner du vent, non ?
Maintenant peut être et c sur que le dosage est très différents. De ce que vous m'indiquer, je pense faire a peut près l'ensemble, sauf les tirage de pieds sur les straps, mais je me met bien sur l'avant, avance mes mains vers l'avant, borde fort, mais je crois que je crontre gite un peut. C peut être ça mon pb ?