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Caper en slalom
Re :Caper en slalom
Re :Caper en slalom
Nausicaä @ 09/05/2009 - 17h05 a dit:
oui possible... à mon avis faut faire mordre le rail au vent si tu avais une planche à dérive, ça aurait été l'inverse
pour remonter au vent il faut faire mordre le rail SOUS le vent en slalom !
C'est un peu pour ca que les rails sont taillés à angle droits sur les bords de slalom ! pour "remplacer" l'effet d'une dérive.
Si tu mets la planche à la contre gite avec un appui bourrin des talons tu te mets en "crabe", tu remontes si tu es surtoilé grave mais tu perds le planning si tu es toilé normal car ta planche pousse l'eau.
donc en slalom il faut faire monter la pnache sur l'aileron en la faisant giter, le rail sous le vent va modrder automatiquement un peu et tu vas pouvoir remonter fort, avec de l'appui (équivalent d'un cata sur le flotteur sous le vent).
Nota : si tu pousse sur l'aileron qui est parfaitement vertical, rien ne se passe.
Si tu pousse sur un aileron à la contre gite, tu comprendras avec schéma qu'il descend. et si tu pousse sur une surface rigide à la gite, elle ne peut que monter, conjugué à l'effet de lift de l'aileron, ta planche monte (lifte)
Re :Caper en slalom
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Re :Caper en slalom
Re :Caper en slalom
marco31 @ 09/05/2009 - 20h30 a dit:
Nausicaä @ 09/05/2009 - 17h05 a dit:
oui possible... à mon avis faut faire mordre le rail au vent si tu avais une planche à dérive, ça aurait été l'inverse
pour remonter au vent il faut faire mordre le rail SOUS le vent en slalom !
C'est un peu pour ca que les rails sont taillés à angle droits sur les bords de slalom ! pour "remplacer" l'effet d'une dérive.
Si tu mets la planche à la contre gite avec un appui bourrin des talons tu te mets en "crabe", tu remontes si tu es surtoilé grave mais tu perds le planning si tu es toilé normal car ta planche pousse l'eau.
donc en slalom il faut faire monter la pnache sur l'aileron en la faisant giter, le rail sous le vent va modrder automatiquement un peu et tu vas pouvoir remonter fort, avec de l'appui (équivalent d'un cata sur le flotteur sous le vent).
Nota : si tu pousse sur l'aileron qui est parfaitement vertical, rien ne se passe.
Si tu pousse sur un aileron à la contre gite, tu comprendras avec schéma qu'il descend. et si tu pousse sur une surface rigide à la gite, elle ne peut que monter, conjugué à l'effet de lift de l'aileron, ta planche monte (lifte)
+1
mais en vague c'est avec les talons oui...
puis plus t'as de la vitesse et plus c'est simple a faire giter...
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Re :Caper en slalom
marco31 @ 09/05/2009 - 09h52 a dit:
kurt-le-velivole @ 09/05/2009 - 05h40 a dit:
Il me semble que pas mal de trucs bien ont été dits:
Border
faire mordre le rail en appuyant sur les talons
Tourner les épaules vers l'avant
charger un peu en aileron
les bonus:
Si t'as un réglage d'écoute: reprendre un peu d'écoute
et avancer un milichouille le pied de mat, ça aide aussi !
pour les talons c'est faux ! c'est le rail sous le vent qui doit mordre, et pas le rail au vent ! il faut donc mettre la planche à la gite et pas à la contre gite, donc pas d'appuis talons sur les deux pieds. Le pied arrière doit faire lifter la planche, elle offre ainsi moins de résistance à l'eau, perd moins de vitesse et cape avec de l'appui sur le rail sous le vent.
Vrai, tu as raison.
Je me revoyait le faire sur les techno à dérive du club....sans planner
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Re :Caper en slalom
manuscrit 100 fois sur papier glacé avec une plume....je suis gaucher,
Il faut rendre ça propre !
Re :Caper en slalom
marco31 @ 09/05/2009 - 08h50 a dit:
garde la jambe avant tenduepour transmettre l'effort au flotteur, et tire avec la pointe du pied avant pour faire aller le flotteur vers le vent.
Avec la jambe arrière, décale ton talon vers l'avant, et pousse avec la pointe du pied pour faire lifter la board.
je fais pareil quand je suis toilé correctement et que c'est plat donc je rebondit pas sur les vaguellettes et garde un bon planning et très gros cap ricou faut que je te montre au jai par sud hein!
a+
Re :Caper en slalom
Re :Caper en slalom
Position du corps déporté sur l'avant
Les épaules sont tournées à 45° vers le mât, ton bassin est un peu twisté
Ton menton est posé sur l'épaule avant
La bordure de la voile doit se plaquer vers tes orteils du pied arrière
Ils faut appuyer -doucement- sur les orteils du pied arrière pour faire mordre le rail SOUS le vent
(----> celà crée un léger effet foil = la planche monte un peu sur l'aileron)
Perso je suis assez fana du compromis cap/vitesse, c'est à dire que je ne fais jamais un près trop serré qui a tendance à ruiner ma vitesse et ma glisse (et à me placer face au clapot !)
Re :Caper en slalom
Re :Caper en slalom
Ils faut appuyer -doucement- sur les orteils du pied arrière pour faire mordre le rail SOUS le vent
Donc il faut faire ca et est-ce qu'il faut faire un appui talon léger avec le pied avant?
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Re :Caper en slalom
Re :Caper en slalom
Mais surtout ce que j'ai remarqué : Quand les conditions sont limites (faible vent) j'avais tendance à faire une voile exagérement creuse pour avoir de la puissance, planner et pouvoir remonter... Le raisonnement est faux, en ce qui me concerne j'ai énormément de mal à remonter quand la voile est creuse. Moralité même quand il n'y a pas de vent et que dois remonter, j'y vais calmos sur le creux de la voile (que je gère avec l'écoute seulement, je ne touche pas à l'amure).
Les orteils du pied avant pointent vers le haut à s'en faire mal, tant tu crochetes sur le footstrap pour tirer sur la jambe avant.
A plus