Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

comment éviter les catapultes, j'ai mal aux côtes

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Nicko
Jiber
Jiber

Re :comment éviter les catapultes, j'ai mal aux côtes

Message par Nicko »

Recule tes bouts de harnais, navigue bras tendu, pousse sur le pied de mat.

Il faut que tu prennes plus de vitesse, du coup tu sentiras moins les claques et tu pourras chausser le strap arriere.
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

a les catapultes quand je vois les débutants en faire sa me rappelle des bon souvenir  :love:  :love:  :love:

non je suis d accord avec se qui est dit plus haut cela fait parti de l'apprentissage

quand tu est débutants le problème c'est que tu est trop crispé et que tu arrive pas encore a lire le plein d'eau donc le truc tu accroche ton harnais et tu laisse vivre la voile mais pour sa il faut pas mal naviguer  ;D
Pads
Timide
Timide

Message par Pads »

ça la catapulte c'est mon unique grande peur en planche...

au début ou je faisait du fun en phase d'apprentissage harnais strap j'ai ai fait une gigantesque, 80km/h de vent en rafale, une voile trop grande, le harnais pryde flambant neuf attaché et 1 pied avant dans le strap...

une grosse rafale et le drame, je reste accroché au harnais et je passe au dessus de ma voile (putain c'est haut un mat de 460 !!!!) et je retombe à moitié sur la planche et dans l'eau...

bilan perte de connaissance (merci les copains présents ce jour pour m'avoir ramené au bord), grosses contusions bien sur et un harnais mort  attache de crochet métallique arrachée...

d'apres mon shop c'était bien la première fois qu'il voyais ça !!

Ca fait bien 10 ans de ça et depuis je suis incapable de chausser un strap ou d'accrocher le harnais sans avoir une peur panique....je tente de combatre ça depuis mais c'est hard :( :(

En tout cas ne pas faire la même erreur que moi: ré-essayer tout de suite ou alors ça va etre de plus en plus dur avec le temps qui passe....

Mais bon j'ai décidé de m'y remettre sérieusement et on verra bien ....
PlayaSmasH
Timide
Timide

Message par PlayaSmasH »

Homerdusud @ 06/08/2009 - 16h28 a dit:

Essaie de lire le plan d'eau, quand une rafale arrive tu vois la risée devant ta planche, un peu au vent

Et quand tu sens que ca tire trop, redresse toi et ouvre ta voile en relachant avec la main arriere.

quand tu vas vite je trouve que c le bon moyen pour définitivement perdre le controle du matos

pour eviter les catapultes au contraire je mets tout mon poids dans le harnais, le corps bien en arrière, et au pire la planche cabre un peu

comme l'a dit un pote à moi, les sports de glisse c plus facile quand on va vite, eh ben voilà :p
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Oui, sauf que dans les bonnes grosses claques, c'est souvent le meilleur moyen de partir à l'eau de ne pas ouvrir... Quand je dis relacher la main arriere, c'est pas faire drapeau, mais juste aider la voile a evacuer le trop plein.

Apres, c'est sur que si tu es sur un run de speed, tu ouvres pas ^^
seb56
Timide
Timide

Message par seb56 »

Apres, c'est sur que si tu es sur un run de speed, tu ouvres pas

Qui c'est qui disait " en slalom ou en speed celui qui ouvre est un lâche" ca me rappelle vaguement quelque chose :pigekedal:
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

nic 11 @ 01/09/2009 - 22h36 a dit:

a les catapultes quand je vois les débutants en faire sa me rappelle des bon souvenir  :love:  :love:  :love:

non je suis d accord avec se qui est dit plus haut cela fait parti de l'apprentissage

quand tu est débutants le problème c'est que tu est trop crispé et que tu arrive pas encore a lire le plein d'eau donc le truc tu accroche ton harnais et tu laisse vivre la voile mais pour sa il faut pas mal naviguer  ;D

+1

Dire que j'en ai fait une belle cet été : tout cela pour eviter un kite, j'ai abattu à mort et enfourner dans un sale clapot (à la rue en 4 m²  :blink: ) Ca pique un peu  :gene:  :gene:  Mon casque a bien tapé dans le mât quand même....

Mon conseil (en plus de tout ce qui a été dit): ne pas lutter contre la catapulte. Quand on doit partir, il est souvent trop tard pour agir, et c'est en se crispant que l'on se fait mal. C'est vrai pour toutes les chutes....
Image Powered by MWS
MuMumo
Newbie
Newbie

Message par MuMumo »

il devrait pas plutot avancer les bouts de harnais, histoire que ça tire plus sur le bras arriere, certes, mais au moins des quil relachera un petit peu avec cette main, il liberera toute la puissance ?

+1 pour le chaussage du strap arriere, moi je suis plus a laise sans strap que avec seulement le pied avant chaussé (pieds trop rapprochés).

et pour les fois ou on tombe dans la voile, penser a bien tenir le wish, histoire de ne pas se retrouver avec le crochet de harnais de lautre coté du panneau...   :)
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Bon, je donne des nouvelles.

Session samedi avec 15 a 19 noeuds de vent (mesurés).

J'ai appliqué vos conseils, j'ai laissé les bout comme ils etaient (peut etre un poil vers l'avant) par contre je les ai allongés au max.

J'avoue qu'au départ j'avais un peu peur de m'accrocher mais vu que mes bras commencairent a devenir comme ceux de popeye je me suis forcé.

Donc, je ne m'assoie plus dans le harnais mais je remonte le bassin vers la voile et je tire avec le dos bien a plat.

Je navigue bras tendus, chose d'ailleur impossible a faire quand on est assis dans le harnais, et je dose les surventes en tirant sur le bras avant.

Ha, autre chose, j'ai pas mis le pied arrière mais j'ai le pied sur le strap, pieds bien ecartés et ça marche mieux.

Concernant le strap arrière, qu'est ce que cela apporte vraiment? dois-je me forcer à le mettre maintenant ou dois-je continuer comme je fait (pour que ça aille mieux j'entends)

Merci encore.
Golinel
Timide
Timide

Message par Golinel »

fredmam @ 06/08/2009 - 16h25 a dit:

Salut,

Bon, j'arrive bien à m'accrocher des deux côtés maintenant, par contre dès qu'il y à une rafale je me fait ejecter alors que je suis "assis " dans le harnais pied avant dans le strap.

Mes côtes ont encore mal (mais rien sur les radios).

Si vous avez des conseils je suis preneur.

Merci.

Moi au début de l'utilisation du harnais je voulais éviter les catapultes à tout prix mais j'y arrivais pas; maintenant que je veux les faire pour le loop, bah j'y arrive pas...  :wacko:  :wacko:
djamel
Timide
Timide

Message par djamel »

deja pour eviter de jouer a kolt seavers , joue la humble et prend des tailles de voiles correspondant a ton niveau/force du vent .... baisse ton wish un peu sous les epaules ...tu baissera ton centre de gravité ... le pied arriere dirige ta board et te permet de te caler le cul dans le harnais ... et surtout surtout ANTICIPE le plan d'eau ...des que tu vois que sa noirci devant et que sa commence a fumer ...serre les fesses et descend ton corps , assis toi et tend les bras !!!
tisk
Timide
Timide

Message par tisk »

c'est marrant ça me rappelle mes débuts....   déjà rassures-toi, il n'y a pas de fatalité, les catapultes ça disparaitra petit à petit....   même si t'en feras toujours quelque unes de temps à autre !!!  moi je trouve que c'est une histoire de feeling....   essaye de bien identifier les événements qui précèdent la catapulte. perso ils sont bien ancrés, c'est devenu instinctif. et dès que tu sens que tu pars en catapulte (ton grément commence à t'embarquer vers l'avant, ça tire vers l'avant au niveau du harnais) tu peux encore corriger. Moi j'ai l'impression que j'ouvre au niveau de la main arriere et je met mon poids vers l'arriere de la planche tout en essayant de ramener le mat vers moi.

Mais la meilleure solution à mon avis c'est d'avancer exagerement tes bouts de harnais vers l'avant, et tes catapultes diparaitront totalement !!!! ok t'auras vite mal au niveau du bras arrière à force de border comme un sourd, mais tu pourras petit à petit reculer tes bouts de harnais jusqu'à trouver le bon équilibre "pas trop de catapulte/pas trop de traction sur le bras arrière"

et puis tu peux baisser ton wish aussi.

et si jamais tu te fais embarquer, ça sert à rien d'aller contre, de toutes façons le vent sera plus fort que toi. moi je préfère tout lacher, et me faire envoyer le plus loin possible afin d'éviter de te prendre le matos dans la gueule !!!!
tisk
Timide
Timide

Message par tisk »

voilà un post qui éclaire ma lanterne... je vais essayer la prochaine fois ; moi aussi, j'ai testé quelques catapultes m'ayant laissé un souvenir cuisant, et depuis, j'ai tellement la trouille que je me libère avant, du coup, je passe mon temps à décrocher-raccrocher :blink:
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

a oui sa fais mal au bras  ;D
funboarder
Timide
Timide

Message par funboarder »

J'ai pris une sale catapulte hier, après j'ai eu bien mal à la jambe quand j'ai refroidi. La prochaine fois je règlerai pas les straps sur l'eau :)

Sinon avec les petites voiles 4.7 et moins, j'avance les boucles de harnais pour faire plus de près, pour pouvoir ouvrir rapidement, et surtout pour pas risquer de s'accrocher au harnais en vol et de finir en catapulte front les dents dans le monofilm et un morceau de wish à la main :)
Répondre