Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Bic Nova - débutant et tailles de voile / vent

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
christopheforest
Jiber
Jiber

Bic Nova - débutant et tailles de voile / vent

Message par christopheforest »

Bonjour, nouveau venu dans la planche,<br />
j'ai actuellement une 6.7 freeride que je trouve petite dans 15 nds de vent (taille 1m87 pour 78 kg),<br /><br />
sans changer l'aileron et tout et tout, que puis je monter de plus grand ?<br />
et encore une question, sur une planche de cet encombrement (bah oui c'est génial pour moi et débuter), quelle taille de voile correspond à quelle force de vent ?<br /><br />
je navigue en eau plate sur lac en Bretagne pour le moment,<br />
Merci,<br /><br />
Chris,
Mayalabeille
Timide
Timide

Re :Bic Nova - débutant et tailles de voile / vent

Message par Mayalabeille »

Salut,

j'ai une nova depuis 5 ans et j'ai fait de très bonnes nav' en 9,10 m² avec l'aileron techno-formula de 60 cm, jusqu'à ce qu'un caillou mal placé me prive de celui-ci  :snif:  il y a deux ans.

Depuis elle n'a servie que pour l'initiation, or il m'a pris il y deux semaines de mettre 8,5 m² et l'aileron d'origine pour naviguer dans du vent assez léger (10 à 12 noeuds), et c'était l'horreur totale. J'étais au planning mais cet aileron super épais m'explosait les jambes tout en ne faisant pas de cap et en me donnant l'impression de me trainer...

Tu peux donc toiler plus grand sur la Nova, mais l'aileron d'origine -parfait au demeurant hors-planning pour l'initiation- te bridera totalement.

PS : il y a des lacs en Bretagne pour naviguer ?
seb56
Timide
Timide

Message par seb56 »

christopheforest
Jiber
Jiber

Des lacs, pardon, des mares ... plutôt,

mais à 5 min de la maison !

:inn:

ok, faudra donc changer l'aileron pour plus grand quand j'aurai progressé, en fait je pourrai en faire presque une lourde formula,  :D  j'ai bien dit presque hein !

Seb, j'ai beau cliquer, je ne vois pas ton lien ? un tableau avec les tailles de planche, gabarits, echelle de beaufort et taille de voile ? (euh Merci !!! c'est bon maintenant !!!)

oui c'est ce que je cherche, enfin un truc dans le genre,

en Laser, je roulais en standard, qu'il y ait 10 nds ou 35 ...  :lol:

Merci à vous deux !

Chris,
seb56
Timide
Timide

Message par seb56 »

PS : il y a des lacs en Bretagne pour naviguer ?

C'est vrai ca, jsui breton moi aussi mais je savais pas qu'il y avait des lacs pour nav, tu nav où?
seb56
Timide
Timide

Message par seb56 »

Seb, j'ai beau cliquer, je ne vois pas ton lien ?

Il a pas bouger pourtant. :p
christopheforest
Jiber
Jiber

Bon mes marres ...

Glomel, pas trop mal par vent SO, mais tout petit

Le Drennec un peu plus grand direction Sizun

et celui ou je vais en ce moment, le plus joli s'il n'y avait pas cette fichue centrale désaffectée dans un coin ; le lac de brennilis (pas loin de Huelgoat)

c'est le plus joli et le paysage presque lunaire est superbe !!!

enfin c'est différent de la mer !

un p'tit lien ou on trouve mes différents petits lacs ;

http://www.eauplate.com/plando06.html

si l'un d'entre vous passe par là un de ces jours, je paye ma mousse ! enfin sauf si vous arrivez à plus de 20 hein !!!

:D

Seb, ton lien ... non non ce sont mes p'tits yeux ... avec ce grand soleil breton c'est normal hihihi  !!!  :D
seb56
Timide
Timide

Message par seb56 »

avec ce grand soleil breton c'est normal hihihi  !!!  

On se demande où il est passé celui-là (enfin en morbihan toujours et en plus on a pas de vent :angry: )
christopheforest
Jiber
Jiber

Ouais, le soleil breton, il fait des siennes depuis quelques années maintenant, superbe avant saison et arrière saison, entre les deux (comprendre l'été) autant aller en irlande, la bière y est moins chère !  ;)

c'est justement ce manque de vent qui me fait m'interroger sur la taille des voiles, s'il y avait 20nds, ce serait parfait pour ma voile en 6.7 ! et mon tout petit niveau !  :dev:
seb56
Timide
Timide

Message par seb56 »

C'est à cause de ce manque de vent aussi que je me suis acheter ma gtx dernièrement mais ya même pas 10 noeuds pour que je puisse navigué avec ne serait-ce qu'un moment. :(

EOLE... VIENT VOIR LES BRETONS!!!! :(  :(  :(  :(
christopheforest
Jiber
Jiber

Je viens de voir dans ta signature que tu as une shark,

j'ai failli en acheter une à la place de la Nova, mais je me suis dit que pour débuter et me dégrossir (je viens du Laser en dériveur), le paquebot sera pas mal !

:)  chouette planche ! surement ma future (enfin je pense déjà future ... hihihi j'arrive à peine à commencer le planning que je pense changer !!! hihihi !!)
seb56
Timide
Timide

Message par seb56 »

Je suis assez content de mon flotteur c'est vrai :love: , il a un bon shape, il est pas si long que ca je trouve et puis avec 70 de largeur ca reste bien stable et il se tient bien dans le clapot.

C'est avec ce flotteur que j'ai débuter, je reste avec jusqu'à maitriser waterstart et Jibe et ensuite je prendrais plus petit, donc avec tes 78kgs (si mes souvenirs sont bons :) ) tu aurait pu débuter avec mais là tu as de l'anti D sur le pont... pas d'Eva. Mais la Nova est très bien aussi d'après ce que j'en ai entendu dire, et tu galèra moins.

Au fait elle fait combien de litres ta Nova?
christopheforest
Jiber
Jiber

Ah !!! enfin un truc que je sais !!! ma Nova et bien ...

200 litres ... un vrai dériveur je dis ! et dire que même avec elle je réussis à perdre l'équilibre ...

:D
seb56
Timide
Timide

Message par seb56 »

On est tous passé par là ne t'inkiète pas, et puis si ton "dériveur" :p  peut te permettre d'apprendra vite... il suffit d'accumuler les sessions et ne pas hésiter à poser des questions aux autres riders que tu pourrais trouver.
Mayalabeille
Timide
Timide

Message par Mayalabeille »

christopheforest @ 11/08/2009 - 18h43 a dit:

je pourrai en faire presque une lourde formula,  :D  j'ai bien dit presque hein !

oui c'est ce que je cherche, enfin un truc dans le genre,

en Laser, je roulais en standard, qu'il y ait 10 nds ou 35 ...  :lol:

,

Effectivement c'est exactement ça, une lourde formula. Tu sais que la Nova sort du même moule que la techno-formula (monotype de régate bic), c'était donc un excellent shape destiné à régater. Avec l'aileron de 60 j'avais vraiment une lourde formula, c'est ce qui m'a donné envie par la suite d'acheter une vraie formula (1m de large et en sandwich, avec 70 cm d'aileron et 10,6m²)... Ceci dit ma remarque ne vise pas à te faire acheter aussi grand en aileron, mais moins large moins épais et plus long que l'aileron d'origine. Dans ce genre de gamme http://www.select-hydrofoils.com/en/fins/pro-series/ride/ ça doit bien le faire aux alentours de 50 cm, ce qui peut te gèner c'est de trouver ça en trim-box si c'est ça que tu as comme boitier d'aileron.

J'ai fait 5 ans de régate en standard, et effectivement ce qui est reposant c'est que tu ne pose pas de question, tu grées tu navigues. Pas de relevé anémo pour se dire je serais mieux en ceci ou cela, est-ce que je prends ça ou ça en aileron... Sur ce point le "mouche-fucking" est une partie intégrante et un peu lassante de la planche...
Répondre