Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Air jibe .. aidez moi
Re :Air jibe .. aidez moi
et je trouve mes straps trop larges..., mais j'ai la trouille de les resserrer...
là je pense que pour progresser, faut que je modifie la position de mon regard et surtout que j'impose à l'impulsion à ma main arrière de venir choper le mat en pincette...
Pour moi, tu fais un 120 °, tu prends la carre en travers et ca stoppe net : le probleme doit etre à l impulsion et tu compenses avec ton bras.
Apres strap trop large ou pas, le seul truc que je peux te dire c est que tu as autant de chance, voir plus de chances de te blesser avec des straps en mode charentaises plutot qu ajusté à ton pied.
-
- Timide

Pour tes straps, le conseil de plusieurs riders (pro) que j'ai eu : le pied assez maintenu latéralement et TRES ample sur le dessus. Pour savoir si c'est suffisamment ouvert sur le dessus du pied, on m'a conseillée de pouvoir tordre le pied à l'intérieur du strap (ainsi s'il y a big gauffre et torsion de la jambe, c'est pas la cheville qui trinque, car le pied tourne dans le strap)
Pour la vid' (je veux le même spot tout flat et windy !!

En tout cas je pense avoir le même problème (trop en arrière)
J'ai tendance aussi à lacher la main arrière trop tôt; ce qui a pour effet néfaste de choquer trop tôt, donc perte de puissance juste au moment du pop, et donc je monte pas assez (ou je repose le pied AR trop tôt (grosse feignasse !!

Ma 2ème erreur à corriger, c'est ce fichu double-pop aussi

Fô absolument que je compte mon élan, sans le matérialiser sur l'eau !
J'ai tendance à faire 1=première petite pression, 2=2ème pression et 3=impulsion
Là aussi, je perds un max de vitesse, l'eau n'est plus aussi dure sous la board, et mon pop est mollasson...
+ des 3/4 de mes tentatives de Février (malheureusement pas eu l'occasion de retenter depuis...

Les 3 meilleures ont été un début de glissade sur le nose (mais la planche pas vraiment dans l'axe, disons plutôt 150°); mais tellement surprise par cette new sensation (qui plus est encore en l'air) que j'ai tout laché (comme une conne !) et re-plouf....
Y'a pas à tortiller, fô persévérer...
On peut filmer mieux mais faudrait une camera et pas un appareil photo et se mettre dans l'eau donc kit étanche. Y a peu de fond genre entre 50cm et 1m mais de joli bancs de sable et surtout beaucoup beaucoup d'algues qui pénalisent en départ planning impulsion Cap vitesse... Ça passe mieux avec un aileron de vague. Cet été jessaierai la go pro Dun pote pour filmer
Il a suffit d'un conseil:'"bordel attrape ce putain de mat au lieu de penser à tourner" résultat, ça tourne tout seul bien mieux et je suis équilibré sur mon flotteur...
-
- Timide

Tu vois, je t'avais dit que ça passerait bien avant moi !...bon fô dire que tu navigues sans doute davantage (moi qui te plaignais, j'ai vu ton compteur à + de 40 !

Boulot, boulot, boulot...... vivement les vacances pour remettre le couvert !
on impulse différemment en freestyle?? c'est quoi la différence avec une impulsion classique??
-
- Timide
Pour un AJ, vu que le pivot va se faire sur le nose et la conduite par le PDM, si ton poids est trop sur l'AR, tu vas décoller, mais tu vas galérer pour tourner tes 180 (je sais de quoi je parle, c'est EXACTEMENT le pb que j'ai... fais ch***)
En fait après analyse et réanalyse de vid' et C°; je me dis que la désynchronisation AV/AR est hyper importante. Tu tires vers le haut l'avant de ton corps (main et pied AV) pdt que t'enfonces le tail, et au moment où ça rebondit, tu tires ta jambe AR pdt que ta jambe AV se retend et que tu rabats le PDM avec une bonne prise en main AV sur le wish.
Perso, je focalise trop sur le poussé pied AR, du coup suis trop sur l'AR et quand je tourne je suis pas au-dessus du wish à maitriser la chose, simplement je tourne autour... et c'est pô bon...

-
- Timide
maxim34 @ 24/07/2010 - 11h10 a dit:
vulcan jibe : "E n fait, maintenant je me lance quasiment en avant et ça marche tout seul (Il faut dire que j'ai plusieurs années de planche à impulser classique sur le tail...)"
on impulse différemment en freestyle?? c'est quoi la différence avec une impulsion classique??
C'est juste une question de position du corps pour moi.
Dans les sauts "à l'ancienne", tu met plutôt ton corps (Et ton c..l) vers l'arrière en jumpant une vague à moins que tu ne lance un forward. Autre truc du saut à l'ancienne, c'est de tirer sur les bras pour mettre de la hauteur.
en fresstyle ma modeste expérience m'a montré qu'il faut être debout sur le flotteur et qu'on balance plutôt le corps vers l'avant lors des moves et qu'il ne faut surtout pas tirer sur les bras notamment le bras arrière!!!
si je comprend bien en freestyle on aura plus : 1)je met mon poids sur le pied avant
2)je bascule le poids sur le pied arriere en tirant l'avant hors de l'eau
3)je tire sur le pied arrière pour sortir l'aileron le tout en restant bien au dessus de la planche
c'est ça??
-
- Timide
Ben c'est un peu pareil si tu veux faire un jump sur eau plate.
Après pour l'airjibe, ne réfléchis pas à "jumper", ce n'est pas l'objectif!!!
Tant que t'essayeras de faire : 1/ Je saute 2/ Je tourne en l'air ça ne marcheras pas.
Il faut que tu te lances vers l'avant (Presque comme si tu t'appuyais sur le nose) et ça tourne tout seul (Enfin ça c'est quand tu l'as chopé!!!!!!!!!!!!!).
C'est bien de débuter en faisant le 180° à partir d'un bon clapot pour s'habituer au demi-tour mais il faut très vite arréter de le faire car c'est un move en glisse, pas en hauteur.
perso j'ai jamais tester l'air jibe mais tout ça me donne méchamment envie de m'y mettre.
Prochaine session à essayer

-
- Timide
vulcanjibe @ 26/07/2010 - 21h17 a dit:
.../...Tant que t'essayeras de faire : 1/ Je saute 2/ Je tourne en l'air ça ne marcheras pas.
Il faut que tu te lances vers l'avant (Presque comme si tu t'appuyais sur le nose) et ça tourne tout seul (Enfin ça c'est quand tu l'as chopé!!!!!!!!!!!!!).
C'est bien de débuter en faisant le 180° à partir d'un bon clapot pour s'habituer au demi-tour mais il faut très vite arréter de le faire car c'est un move en glisse, pas en hauteur.
Serait-ce là THE SECRET ?!!

si tu veux faire un 180 en skate tu va appuyer sur le pied avant et apres tu chasse la jambe arrière
jamais tu sautera et une fois en l'air tu tournera la planche
et bien en planche a voile c'est pareille