Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Air jibe .. aidez moi

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
Céline
Newbie
Newbie

Re :Air jibe .. aidez moi

Message par Céline »

nic 11 @ 28/07/2010 - 12h55 a dit:

il faut imaginer avoir un skate sous les pieds

si tu veux faire un 180 en skate tu va appuyer sur le pied avant et apres tu chasse la jambe arrière

jamais tu sautera et une fois  en l'air tu tournera la planche

et bien en planche a voile c'est pareille  :)

Voici la comparaison de Jules Cachat entre l'Air Jibe et le 180 frontside en skate...

http://www.espacewindsurf.net/Interviews/2012/05/20/windsurf-skate/

Ca pourra peut-être aider ...

++
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

oui pourquoi pas mais son air jibe il le fait dans un putain de clapot et super haut

pour moi le moove se raproche méme plus d'un 180 en skate tous con
nord_roi
Timide
Timide

Message par nord_roi »

Aahahah, lorsque le plan d'eau est très agité, vaut mieux le faire un peu plus en hauteur...par contre, l'idéal c'est de trouver un "spot" lisse entre deux vague etc...
laplaya
Timide
Timide

Message par laplaya »

Hello !

Je cherche à améliorer mon air jibe.

Je glisse bien une fois sur trois sinon c'est plouf comme sur la vidéo suivante.

Dans tous les cas mon gréement tombe comme vous le verrez donc pas de récupération :

http://youtu.be/E9l9qrhf48g

http://youtu.be/aPDq3RTGm-4

Pour le coup je pense que si je tirais plus sur la main avant le gréement serait plus droit une fois en face (un peu comme pour un virement de bord).

Ensuite la flexion des genoux, fesses en dehors de la planche, je pense qu'il faut plus fléchir vers le milieu de la planche, comme ici à 13 secondes : http://www.youtube.com/watch?v=OUmrSfwHm40

En fait j'ai pas encore essayé les correctifs mais j'ai hâte, c'est la première vidéo que j'ai de mes erreurs !

Merci à vous !
titi05
Newbie
Newbie

Message par titi05 »

salut

ton debut d'air jibe est nickel je trouve ya pas de mauvais mouvement!

par contre tu sautes trop haut c'est pour ca que ca foire. de ton impulsion au moment ou tu prends le mat c bien mais apres comme tu es trop haut tu te retrouve passif en attendant que la board touche l'eau avec ta main sur le mat et l'autre qui a pas laché le wish du coup tu tombes en arriere.

donc

envoi bien au pres

saute beaucoup moins haut

des que tu as le mat tu lache ce satane wish pour pouvoir redresser ta voile devant toi et pense au ciseau de la jambe arriere au meme moment

dans moins de clapot ce sera plus facile!

t'es vraiment pas loin ca devrait etre pour bientôt ^^
laplaya
Timide
Timide

Message par laplaya »

Merci pour l'aide !

En effet ça passe de temps en temps mais même lors de la glissade le mât prend un peu la même position qui m'empêche de bien conclure ...

Quand tu me dis de redresser : avec quelle main et par quelle action ?  Je dois peut être lâcher la main avant sur le wish une fois le mât pincé avec l'autre ...
titi05
Newbie
Newbie

Message par titi05 »

oui c'est ca des que tu as pincé le mat tu lache le wish(donc ta main avant) . ca doit etre fait avant la glisse en arriere mais sur la video ton passage de main est bon dans le bon timing . sur ta video au ralenti a il faudrait que tu es laché ta main avnt entre la 6eme et 7 ' s

a ce meme moment tu fais le ciseau jambe arriere ce qui va amener la glissade et mettre ton poid sur la jambe avant. pour redresser ta voile tu amenes ton mat vers le vent pour te retrouver face a ta voile.

en tout cas plus ton passage de main se fait tot et plus ta as de chance d'avoir la bonne position par la suite.

perso maintenant quand je rate un spock 540 c'est soit du a un vieux clapot qui fait que l'arriere de la board se plante et s'arrete soit que j'ai foiré le passage de main c'est a dire trop en retard ou trop passif..
titi05
Newbie
Newbie

Message par titi05 »

au fait tu navigues a l'almanarre non?
laplaya
Timide
Timide

Message par laplaya »

Merci Titi pour la précision je regarde à la 6 éme seconde !

C'est bien l'Almanarre !
vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

Si je peux me permettre un lien sur ce tuto qu'on à développer avec les tram-riders.

Ton cas relève clairement du "STEP 2" dans mon explication.

Tuto Airjibe

Fais attention qu'un arijibe c'est : Contraction / Relachement / Contraction => Au moment de l'atterissage (Après l'impulsion et le relachement pendant le 180), il faut impérativement que tu te contractes bien fort pour lutter contre la force d'éjection vers l'arrière.

En clair, si t'atterris comme une patate molle, c'est mort, tu finis en airjibe plouf....

Bref : Tu es trop haut et trop relaché à l'impact. Tente le sur une zone bcp plus lisse pour choper la glisse arrière

A+
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Salut,

Vulcan as-tu mis ton lien dans ton message ? Sinon j'irai chercher direct sur Tram-riders!

Laplaya quand j'en étais comme toi j'ai passé un quart d'heure à terre avec juste le wish fixé au mat pour me concentrer sur le changement de main. Oui j'avais l'air ridicule  ;D  mais a la session d'après je finissais l'air jibe.

En plus du changement de main, pour l'histoire de contraction de Vulcan, penses à tendre la jambe arrière, tu seras alors contracté près à glisser vers l'arrière.
vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

Je l'ai mis en plus gros :

Tuto Airjibe
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

vulcanjibe @ 26/10/2013 - 11h08 a dit:

Je l'ai mis en plus gros :

Tuto Airjibe

Ca va je ne suis pas sourde !  ;)

Merci très sympa ton tuto !

Si je peux me permettre pour ceux qui bloquent au step 4-5, il est intéressant de faire des jibes sans sortir des straps et repartir en switch. Ca permet de savoir gérer la puissance de la voile quand on est switch, bref de finir son airjibe debout !
vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

Très bonne remarque, l'habitude de la nav switch stance permet de récupérer des airjibes un peu foiré.

Avec l'habitude, on arrive même à récupérer des airjibes ploufs en repartant en waterstart switch stance (Pas si difficile que ça en fait, même si ça à l'air incompréhensible....)
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Posted Image

bon c'est pas avec ça que vous allez apprendre à faire le jibe strap to strap et bom to bom
Répondre