Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

PB pour chausser les straps

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
Boubat
Newbie
Newbie

PB pour chausser les straps

Message par Boubat »

Bonjour à tous<br /><br />
Ca fait maintenant qq mois que je planche ou en tout cas que j'essaye.<br /><br />
Depuis que j'arrive à planer j'ai toujours le même pb. je gère assez bien le harnais mais j'arrive toujours pas chausser les straps, ou très rarement. Lorsque je tire un bord et que je plane je n'en ressens pas le besoin, je suis suffisemment en arrière. Et si je m'y mets quand même la planche se cabre.<br /><br />
Qu'en pensez-vous ? Pied de mât trop en arrière, whish trop bas ? Des théories ?
soto
Accro
Accro

Re :PB pour chausser les straps

Message par soto »

c'est quoi ta planche? Tes straps sont dans quelle position?
Boubat
Newbie
Newbie

Message par Boubat »

Ma planche c'est une Mistral syncro move 124L. Les straps sont pourtant le plus en avant possible.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

tu t y prends comment? Il faut d abord mettre le pied avant, et poser le pied arriere devant le strap arriere, puis tu mets le plus de poids possible sur la jambe avant, sans pousser sur le talon, et en abattant, et tu chausses l arriere, et zou.
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

ne pense pas a ta voile ou au haut du corps, ce qui te permet de garder le planning et ton cap c'est tes jambes et ta planche, tout le monde a ce probleme au début, homerdusud a raison, suis ses conseils, et pour garder le cap si tu n'as pas assez de puissance dans la jambe avant pense a appuyer avec le bout du pied sur le centre de ta planche, ne te mets jamais sur les talons, une fois dans les straps au planning tu peut rebasculer ton poids sur les deux jambes et profiter, tu seras de tte facon bien plus stable dedans qu'en dehors...
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

je me reconnais parfaitement dans ce que tu dis, et en plus j'ai commencé sur la meme board que toi, et en effet pas facile d'y mettre les pieds dans les straps.

Quand ca accelere, et avant d'etre au planning à fond la caisse, approche ton pied avant du strap et colle le à l'avant du strap, quand tu le sens, met le dedans SANS REGARDER.... Entraine toi déja pas mal à faire des bords avec que le pied avant, et apres tu feras pareil pour le pied arrière...

La clé c'est d'etre bien installé dans le harnais, sur une planche qui accélère, ni trop tot, ni trop tard, et sans bouger tout ton corps, juste ton pied (donc sans regarder) ;)

Mais évite de feinter en centrant tes straps avant et en en mettant qu'un à l'arriere, c'est pas vraiment une solution, pour avoir essayé, ouais c'est plus facile à chausser, mais apres ya plus aucun controle sur ce flotteur qui est très large.... Bon courage :)
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Salut Boubat,

Tout ce qui a été dit avant est juste :

- Mets le pied avant puis le pieds arrière

- Ne regarde pas tes pieds

- Reste assis dans ton harnais

En fait si la planche se cabre c'est parce qu'au moment de chausser les straps tu te redresses pour marcher sur ta planches et donc tu mets ton poid sur tes pieds, donc sur la planche qui se cabre...

Si tu fais de l'escalade tu vas comprendre ce que je raconte : Tu dois rester suspendu dans ton harnais comme dans un harnais d'escalade a la descente

En gros quand tu déplaces les pieds tu es poser dans ton harnais, tout ton poid est donc transféré au niveau du pied de mat, ce qui plaque l'avant de ta planche qui ne se cabre plus !!!

C'est plus simple si quelqu'un te corrige en te voyant faire !

Bon courage, amuse toi bien !
Boubat
Newbie
Newbie

Message par Boubat »

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que j'ai peut-être tendance à ne pas rester suffisamment dans le harnais au moment de bouger mes pieds.

J'essayerai donc de corriger ceci dès que les conditions le permettrons, ainsi que de mettre plus de poids sur ma jambe avant en abattant.
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Si tu fais aussi quelques recherches sur ce forum, tu trouveras un paquet d'anciens posts expliquant tout ça en détail...
Répondre