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jibe
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N'ayant pas trouvé mon bonheur dans la fonction recherche, je souhaite avoir un peu d'aide sur le jibe CLASSIQUE (pas de air, de racing...). Je bloque à l'empannage de la voile. Pour résumer, je gère ma courbe, je change les pieds et j'empanne la voile sans pb. Ma difficulté commence lorsque je souhaite attraper le wish avec la nouvelle main AR(après avoir empanné et rattrapé le wish avec la nouvelle main AV) : l'AR du wish se trouve trop loin devant pour que je puisse l'attraper avec ma main AR. J'ai essayer d'empanner plus tôt, plus tard sans grand changement. Vous n'auriez pas une idée, parce que là je ne sais plus quoi faire?<br /><br />
D'avance merci
Re :jibe
En fait, si c'est cela, tu manques de vitesse en sortie de courbe, faut attaquer un poil plus fort, logiquement, si tu arrives plus vite, ta courbe se pousse plus loin et la voile te reviens naturellement dans les mains sur l'autre amure. Tu peux aussi fléchir le bras avant au moment d'empanner histoire de rapprocher le gréement de toi.
Logiquement, les premiers temps, tu devrais finir quasi à l'arrêt, le nez du flotteur presque face au vent, le gréement dans les mains, une bonne abattée, et c'est reparti!!!
Ensuite, avec l'expérience tu empanneras sans t'en rendre compte... et le carving sera plus progressif, donc meilleure vitesse en entrée et en sortie de courbe >> conservation du planning.
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Sinon empanne plus vite la voile
C'est ce qui m'a débloqué
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Nausicaä @ 16/04/2010 - 16h52 a dit:
au moment où tu essaies, d'empanner, je suppose que tu es quasiment à l'arrêt non?
En fait, si c'est cela, tu manques de vitesse en sortie de courbe, faut attaquer un poil plus fort, logiquement, si tu arrives plus vite, ta courbe se pousse plus loin et la voile te reviens naturellement dans les mains sur l'autre amure. Tu peux aussi fléchir le bras avant au moment d'empanner histoire de rapprocher le gréement de toi.
Logiquement, les premiers temps, tu devrais finir quasi à l'arrêt, le nez du flotteur presque face au vent, le gréement dans les mains, une bonne abattée, et c'est reparti!!!
Ensuite, avec l'expérience tu empanneras sans t'en rendre compte... et le carving sera plus progressif, donc meilleure vitesse en entrée et en sortie de courbe >> conservation du planning.
+1
Et fais un mouvement d'essuie-glace avec la main avant pour ramener la voile sur l'avant.
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Re :jibe
Pour toutes les manoeuvres il faut regarder où l'on va et ça passe tout seul
Bon ok, c'est pas si simple !
La prochaine fois que tu essayeras un jibe avant d'attaquer ta courbe, prend un point de repère dans la direction ou tu devrais finir ton jibe (entre le largue et le travers)
Attaque ton jibe comme tu sais le faire et concentre toi sur là où tu veux aller, ne regarde surtout pas la voile ou ton wish
Regarde uniquement le point de repère que tu t'es fixer pour savoir où tu vas aller en fin de courbe!
Au début tu risques de te battre un peu pour finir ton jibet, mais par la suite tout devrait rentrer dans l'ordre.
Bon courage et tiens nous au courant de tes progrès.
Méla
Re :jibe
- aider la voile à empanner en la poussant fortement avec l'ancienne main arrière au moment où tu empannes.
Re :jibe
nic 11 @ 17/04/2010 - 00h39 a dit:
oui empannage plus rapide de la voile et surtout pense bien a avoir ta main avant la plus pret possible de la poignée de wish
Boom shaka
Je bloque à peu près au meme moment que toi mais moi c'est surtout parceque j'oublie de déchausser le pied avant du coup ca aide pas ^^, essaies ptet de faire comme dans les éducatifs du dernier PM: Repartir au largue en fausse panne sur quelques mettres le temps de bien te placer, bien remonter ta main jusqu'à la poignée du wish (boom-shaka pour Guy Cribb)
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mais pas cette semaine
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mélapatate @ 22/04/2010 - 12h19 a dit:
Bin viens dans le Sud un de ces 4 !
mais pas cette semaine
ni la semaine pro
on s'est fait avoir sur ce coup ...