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Spinout?, galère
Spinout?, galère
Salut à tous,<br /><br />
Lors de ma dernière session avec une techno 2 133 lts, aileron select 44 cm et une gun rapid en 7.9 m²<br />
il y avait du zef, un peut trop pour moi d'ailleurs (niveau très très soft : planning dans les straps mais pas jibe ni waterstart) et ma planche n'arretais pas de tourner vers le vent quand j'essayais de décoller (spinout?).<br />
Est ce quelqu'un a une idée du problême? (taille aileron?,Surtoilage?, mauvais positionnement?.........)<br />
Merci d'avance<br />
A pluche
Lors de ma dernière session avec une techno 2 133 lts, aileron select 44 cm et une gun rapid en 7.9 m²<br />
il y avait du zef, un peut trop pour moi d'ailleurs (niveau très très soft : planning dans les straps mais pas jibe ni waterstart) et ma planche n'arretais pas de tourner vers le vent quand j'essayais de décoller (spinout?).<br />
Est ce quelqu'un a une idée du problême? (taille aileron?,Surtoilage?, mauvais positionnement?.........)<br />
Merci d'avance<br />
A pluche
Re :Spinout?, galère
cela s'appel monter au loffe ...pas un spin out
le spin est un décrochage du profil de l'aileron , par un ecoulement turbulent qui crée des vortex sur le bord de fuite et fais cumuler de l'air , et quand la prportion eau air desequilibre , c'est la boite assurer ...sauf si tu le sent venir !!!
ton probleme est multiple ... wish trop haut , mauvaise anticipation de la rafale , pied dans les strap trop tot , trop d'appui sur l'arriere de la board ...
il te faut respecter l'arc moteur ...
laisse toi tracter ...un peu de vitesse ... abat un peu ...strap ... harnais ... planning ...plaisir !!!!!!
le spin est un décrochage du profil de l'aileron , par un ecoulement turbulent qui crée des vortex sur le bord de fuite et fais cumuler de l'air , et quand la prportion eau air desequilibre , c'est la boite assurer ...sauf si tu le sent venir !!!
ton probleme est multiple ... wish trop haut , mauvaise anticipation de la rafale , pied dans les strap trop tot , trop d'appui sur l'arriere de la board ...
il te faut respecter l'arc moteur ...
laisse toi tracter ...un peu de vitesse ... abat un peu ...strap ... harnais ... planning ...plaisir !!!!!!
Re :Spinout?, galère
un spin out c'est comme si d'un coup t'as plus d'aileron.
et +1 pour moins d'appui sur l'arrière.
Tu te recule trop tot.
et +1 pour moins d'appui sur l'arrière.
Tu te recule trop tot.
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- Jiber
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Re :Spinout?, galère
le spin out n'est pas une remontée au vent, mais plutôt un décrochage violent des filets d'eau contre l'aileron,
on sent direct la diffférence, la planche se met en travers sans accroche et il faut forcer comme une brute pour s'en sortir (ça m'arrive en fin de sortie quand je n'ai plus de jus dans les giboles et que je me repose plus sur ma jambe arrière),
là il semble que ton aileron était peut être un poil grand (dans les conditions musclées tu peux augmenter la plage d'utilisation de ta voile en réduisant un poil la taille d'aileron),
on doit pouvoir mettre 40 ou 42 sur ta planche,
(d'un autre côté dans les molles tu n'auras pas d'appui du tout ou très léger),
tu peux aussi avancer un peu ton pied de mat, ça aide un peu aussi,
(mes idées sont à prendre avec des pincettes, je suis plus "débutant" que toi),
on sent direct la diffférence, la planche se met en travers sans accroche et il faut forcer comme une brute pour s'en sortir (ça m'arrive en fin de sortie quand je n'ai plus de jus dans les giboles et que je me repose plus sur ma jambe arrière),
là il semble que ton aileron était peut être un poil grand (dans les conditions musclées tu peux augmenter la plage d'utilisation de ta voile en réduisant un poil la taille d'aileron),
on doit pouvoir mettre 40 ou 42 sur ta planche,
(d'un autre côté dans les molles tu n'auras pas d'appui du tout ou très léger),
tu peux aussi avancer un peu ton pied de mat, ça aide un peu aussi,
(mes idées sont à prendre avec des pincettes, je suis plus "débutant" que toi),
Re :Spinout?, galère
Tu appuies trop fort et trop tôt sur l'arrière, peut être par peur de la catapulte. Ton pied arrière maintient le flotteur a plat, ta jambe avant pousse fort et se tend pour que le flotteur parte au largue, le mat est assez vertical, ton regard se porte vers le vent pour anticiper les risées sur l'eau, une fois l'acceleration franche tu recules progressivement tes appuis et tu rentres en douceur dans les straps, en tequilibrant avec la voile pour ne pas amorcer un lof ou cabrer le flotteur.
Une fois calé au planning straps et harnais, équilibre tes appuis avec la puissance dans le gréement pour éviter le spinout. Si tu charges à mort ta jambe arrière, ça risque de de décrocher.
Le spin out ça se gère rapidement, avec les ailerons courts de freestyle peu de risques. En revanche avec de bonnes lames, c'est dangereux s'il raccroche d'un coup tu peux bloquer sec, planter le rail et là gros vautrage a pleine vitesse dans la voile. Perso le monofilm en salade suis pas fan...
Une fois calé au planning straps et harnais, équilibre tes appuis avec la puissance dans le gréement pour éviter le spinout. Si tu charges à mort ta jambe arrière, ça risque de de décrocher.
Le spin out ça se gère rapidement, avec les ailerons courts de freestyle peu de risques. En revanche avec de bonnes lames, c'est dangereux s'il raccroche d'un coup tu peux bloquer sec, planter le rail et là gros vautrage a pleine vitesse dans la voile. Perso le monofilm en salade suis pas fan...
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- Timide
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Re :Spinout?, galère
Nausicaä @ 07/05/2010 - 14h06 a dit:
...le monofilm en salade...
Re :Spinout?, galère
+1 pour trop d'appui sur le pied arrière, ou une voile un peu trop grande également,
Solution pour éviter la gaufre, lorsque la planche se met à partir en canard, soit balancer le poids vers le pied avant, soit s'assoir complètement en choquant la voile, on s'enfonce alors dans l'eau ce qui freine la planche et hop vous voilà en position pour un beau waterstart!!!
c'est pas très académique mais çà a marché plusieurs fois.
Solution pour éviter la gaufre, lorsque la planche se met à partir en canard, soit balancer le poids vers le pied avant, soit s'assoir complètement en choquant la voile, on s'enfonce alors dans l'eau ce qui freine la planche et hop vous voilà en position pour un beau waterstart!!!
c'est pas très académique mais çà a marché plusieurs fois.