Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Planche qui décolle, Comment éviter
Planche qui décolle, Comment éviter
Salut,<br />
j'ai un problème dans les rafales. Je m'explique je navigue sur lac et le vent est pas très régulier donc encore la dernière fois il y a un coup de vent qui s'est ramené avec un gros temps noir et pdt que je chaussais les straps je laissais ma voile ouverte et le vent s'engouffre dans la voile et me propulse en avant et la planche se soulève en accéllérant vraiment vite de plus avec l'accélération le vent s'engouffre aussi en dessous de la planche bon elle décolle pas non plus super haut mais il n'y a plus que l'aileron qui touche (15-20 cm max de haut).<br /><br />
Pour info je pèse 62 kg, j'ai une fanatic eagle 113 et une gun sails booster 6.5 pour ce qui est du vent il doit être de +/- 23 nds dans les risées ùais il arrive d'un seul coup
j'ai un problème dans les rafales. Je m'explique je navigue sur lac et le vent est pas très régulier donc encore la dernière fois il y a un coup de vent qui s'est ramené avec un gros temps noir et pdt que je chaussais les straps je laissais ma voile ouverte et le vent s'engouffre dans la voile et me propulse en avant et la planche se soulève en accéllérant vraiment vite de plus avec l'accélération le vent s'engouffre aussi en dessous de la planche bon elle décolle pas non plus super haut mais il n'y a plus que l'aileron qui touche (15-20 cm max de haut).<br /><br />
Pour info je pèse 62 kg, j'ai une fanatic eagle 113 et une gun sails booster 6.5 pour ce qui est du vent il doit être de +/- 23 nds dans les risées ùais il arrive d'un seul coup
- Le_Touriste
- Jiber
Re :Planche qui décolle, Comment éviter
Je dirais que pour 62 kg, tu as un bien trop gros flotteur pour 23 nds, et 6.3 même avec 3 cams c'est pas non plus le top, tu serais bien mieux en 5.0.
Quel taille d'aileron ?
Un bon moyen de calmer tout ça : mettre un petit aileron.
C'est tenable avec de la technique et l'aileron adapté, mais ça va pas être de tout repos...
Quel taille d'aileron ?
Un bon moyen de calmer tout ça : mettre un petit aileron.
C'est tenable avec de la technique et l'aileron adapté, mais ça va pas être de tout repos...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Avancer le pieds de mat pour scotcher le planche a l'eau aussi peut être une alternative.
L'aileron c'est un 39 d'origine et qd je dis 23 nds c'est vraiment au max sinon c'est 15-18 nds +/- et puis un plus petit flotteur j'ai pas non plus un niveau énorme donc pour relever au tire-veille
-
- Jiber
j'ai eu ça (niveau très moyen proche du débutant) la dernière fois dans les claques sur le lac, le seul moyen que j'ai trouvé c'est de forcer à bloc sur la jambe avant pour éviter les décollages (mais j'avais trop d'aileron),
alors bonne idée ou pas, c'est la seule que j'ai trouvé qui marche pour survivre ihihihi,
alors bonne idée ou pas, c'est la seule que j'ai trouvé qui marche pour survivre ihihihi,
l'aileron est trop grand. 34 maxi dans cette config. Étarque plus ta voile au pied de mât pour qu'elle soit plus tolérante, avance ton pied de mât. Après la technique va venir . Si tu te fais ouvrir (et donc que la voile ouvre) et que le flotteur se cabre, c'est par un excès de puissance, mais 6,3 pour 62Kg, normalement, tu ne te fais pas arracher. Au harnais tu te fais bouger mais ça va, faut être tonique des bras pour s'élancer. Abaisse peut-être un poil ton wish.
Si tu modifies tes réglages, fais le un à la fois pour ne pas t'y perdre. Appuis équilibré sur les deux pieds. regard en avant et un peu au vent pour anticiper les claques.
Courage
Si tu modifies tes réglages, fais le un à la fois pour ne pas t'y perdre. Appuis équilibré sur les deux pieds. regard en avant et un peu au vent pour anticiper les claques.
Courage
- Le_Touriste
- Jiber
+1 avec Nausicaä
Aileron trop grand c'est sûr...
Aileron trop grand c'est sûr...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5