Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Apprentissage du waterstart

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :Apprentissage du waterstart

Message par nic 11 »

le mieux pour apprendre le water start c'est un vent de 20 25 noeud avec des voile qui sont entre 4.7 et 6 mètre


la grosse difficulté qui va arriver c'est de bien positionner le matos pour repartir car on se retrouve souvent avec une voile face au vent et une planche dans le mauvais sens


deuxième difficulté c'est de sortir la voile de l'eau en évitant de faire prendre le bout du wish dans l'eau sinon l'arrière de la voile va plonger dans l'eau pendant que tous soulève ta voile

pour sa comme dit plus haut tu avance le pied de mat en béssans le wish pour poser la voile sur le cul de la planche


et troisième difficulté qui et la plus courante comme le beach start est que tous les débutants pose le pied arrière et ils pousses dessus en tirans la voile donc ta planche par face au vent et la voile s'écroule sur toi

le truc est de bien contrôlé sa voile comme au beach start on pose son pied arrière et la on ramène le pied arrière sous les fesses en soulevant la voile pour prendre de l'appuie

normalement si tu t'est bien démerder tu est monté et tu est passé par devant  :)  donc la c'est plus que de l'entrainement
Tchoocolate
Timide
Timide
Messages : 558
Enregistré le : 18 sept. 2007, 21:46
Contact :

Re :Apprentissage du waterstart

Message par Tchoocolate »

Faire ATTENTION de ne pas se prendre les pied dans l'aileron!!! :pinch:
arbrakam
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : 20 nov. 2009, 12:53
Contact :

Re :Apprentissage du waterstart

Message par arbrakam »

perso je viens de réussir mes premiers water et j'ai enfin réussi ... en prenant mon temps.
baamutdono
Jiber
Jiber
Messages : 1843
Enregistré le : 14 déc. 2009, 22:04
Contact :

Re :Apprentissage du waterstart

Message par baamutdono »

comme on l'a tous déja dit les difficultées sont:


- bonne position du matos ( ça on peut pas t'aider, faut pédaler et te demmerder )

- sortir la voile de l'eau ( en biais pas pousser comme une brute contre l'eau sinon t'es mort au bout de 5 min )

- bien ramener la board sous tes fesses pour garder une bonne position par rapport au vent.


Après faut en bouffer!!!


Petite astuce si tu n'arrives pas a sortir ta voile ( parce que les gars avant de poser la voile sur la board, faut quand même la sortir  :fear: ):


- tu nage jusqu'a ta tête de mat, et tu leve a cet endroit la ( moins de résistance a l'eau ) et tu te rapproche petit a petit de ton wish en nageant et en continuant a lever ta voile, une fois arrivé au wish, ta voile est totalement sortie et te permet de rester en position ( le vent te porte ) et après yapluka...
thib
Timide
Timide
Messages : 340
Enregistré le : 22 juil. 2004, 18:27
Contact :

Re :Apprentissage du waterstart

Message par thib »

Pour poser la voile sur la board, rien de plus simple : au lieu de lever la voile, tu coules ta board et tu lui positionne le cul sous le wish, et c'est elle qui fait lever la voile par effet de levier.
baamutdono
Jiber
Jiber
Messages : 1843
Enregistré le : 14 déc. 2009, 22:04
Contact :

Re :Apprentissage du waterstart

Message par baamutdono »

thib @ 09/07/2010 - 10h19 a dit:

Pour poser la voile sur la board, rien de plus simple : au lieu de lever la voile, tu coules ta board et tu lui positionne le cul sous le wish, et c'est elle qui fait lever la voile par effet de levier.




et tu mets 3 min a faire ton WS, je pense pas que ce soit la meilleure façon d'intégrer le WS, c'est la solution pour les faineants cha  :pirate: .
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber
Messages : 1026
Enregistré le : 18 nov. 2009, 21:51
Contact :

Re :Apprentissage du waterstart

Message par Raph-a-ailes »

coucou je remonte le sujet, je viens de réssayer encore et encore le waterstart y'a 20 min ca vient super mais j'ai une question: comment vous faites vous pour faire balancer l'écoute de la voile (et pas partir en fausse panne, j'ai bon la?): vous le faites dans l'eau en prenant le bout du wish et en reversant la voile, ou bien vous sortez la voile totalement de l'eau et à ce moment la vous reversez (en amenant le mât vers le vent je crois) la voile??

faut que j'y arrive cet aprem alors merci pour vos réponses!
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Apprentissage du waterstart

Message par Lomic »

le plus facile c'est de faire sortir la voile de l'eau et de la retourner avec le vent ;)
baamutdono
Jiber
Jiber
Messages : 1843
Enregistré le : 14 déc. 2009, 22:04
Contact :

Re :Apprentissage du waterstart

Message par baamutdono »

+1,


1-Je sors la voile de l'eau peut importe qu'elle soit clew first ou pas

-> si clew first je leve l'écoute, sa tourne toutseul avec le vent et je me retrouve en position normale


2- je WS normalement ( et si jamais le flip a fait replonger la voile, et ben meme technique que citée plus haut si la voile est trop lourde a lever a partir du wish, sinon normal...)


3-Si il y a une memère qui me fonce dessus, je sors a l'arrache pour ne pas me faire croquer, sortie clew first si c'est le cas et flip une fois sur la board, ou alors croquage en règle et c'est partit pour un tour de lessiveuse  :) ...


En tout cas rafa maintenant que le WS est acquis, tu vas pouvoir sortir avc nimporte quelle conditions et te gaver comme jamais, ta marge de progression va aller grandissante, have fun  :)  .
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Apprentissage du waterstart

Message par Lomic »

baamutdono @ 27/08/2010 - 12h41 a dit:

tu vas pouvoir sortir avc nimporte quelle conditions

ouais fin faut rester humble et prudent quand même hein  ;D péter son aileron à 1km au large avec 30nds de vent de terre, tu peux waterstarter comme un dieu t'es dans la merde quand même  ^^
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber
Messages : 1026
Enregistré le : 18 nov. 2009, 21:51
Contact :

Re :Apprentissage du waterstart

Message par Raph-a-ailes »

Merci pour vos réponses les gars, et pour tes encouragements baamut, parce que le tire veille c'est une vraie torture j'en peux plus, ca ma gâche toutes mes sessions.

Je vous tiendrai au courant si j'en passe un ptit cet aprem!! :)


En tout cas rafa maintenant que le WS est acquis, tu vas pouvoir sortir avc nimporte quelle conditions et te gaver comme jamais, ta marge de progression va aller grandissante, have fun  :)



rrhhha ca ca me donne envie de perséver, super!! encore merchi
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber
Messages : 1026
Enregistré le : 18 nov. 2009, 21:51
Contact :

Re :Apprentissage du waterstart

Message par Raph-a-ailes »

ouais fin faut rester humble

: pour moi c'est la base
baamutdono
Jiber
Jiber
Messages : 1843
Enregistré le : 14 déc. 2009, 22:04
Contact :

Re :Apprentissage du waterstart

Message par baamutdono »

Lomic @ 27/08/2010 - 12h48 a dit:

baamutdono @ 27/08/2010 - 12h41 a dit:

tu vas pouvoir sortir avc nimporte quelle conditions

ouais fin faut rester humble et prudent quand même hein  ;D péter son aileron à 1km au large avec 30nds de vent de terre, tu peux waterstarter comme un dieu t'es dans la merde quand même  ^^




bien sur lomic mais je pense que rafa a compris, moi meme pour avoir nav une fois a 45 knts de moyenne je sais ce que veut dire n'importe quelle conditions, je ne retenterais plus ça avant d'etre totalement confiant ( ce jour la j'ai fait un aller retour, sa m'a pris plus d'une heure, gros flip, mais j'avais 16 ans et j'étais moins conscient du danger que maintenant 5 ans plus tard...)
Bafouille
Timide
Timide
Messages : 491
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Apprentissage du waterstart

Message par Bafouille »

Sinon, un gilet de flottaison sa peu aider pour les petit gabarit ?
baamutdono
Jiber
Jiber
Messages : 1843
Enregistré le : 14 déc. 2009, 22:04
Contact :

Re :Apprentissage du waterstart

Message par baamutdono »

le gilet va t'aider a flotter donc moins de force utilisée a pédaler pour prendre un "appui" pour pouvoir lever la voile, donc oui.
Répondre