Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

grubby et vent fort...., est-ce compatible ?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
ronan69
Newbie
Newbie

grubby et vent fort...., est-ce compatible ?

Message par ronan69 »

Bonjour,<br /><br />
Voila, j'ai comme objectif le grubby pour cet été...<br />
Bon, je n'ai tenté que ça aujourd'hui avec un vent variable.<br />
Je n'ai rien rentré, tout juste commencé à glisser un peu sur le nez en travers, mais rien de vraiment sérieux.<br />
Le vent est monté, je me retrouve plutot (trés) bien toilé (en 5.2m²). A partir de ce moment je n'ai meme plus réussi à amorcer correctement un  grubby, c'était à chaque fois l'ejection brutale.<br /><br />
A ceux qui savent le faire : le grubby est il plutot un move de vent fort ou de vent faible ? Quelle technique pour compenser dans un cas ou dans l'autre pour boucler ?<br /><br />
Ca en fait des questions tout ça, hein ?
Nausicaä
Killer
Killer

Re :grubby et vent fort...., est-ce compatible ?

Message par Nausicaä »

grubby = lollyspock? J'y connais que dalle (en cours d'apprentissage air jibe et spock) mais il semble que surtoilé ça doit être bien tendu...
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

attention le grubby est une figure bien plus compliqué qu'il y parait

le mieux pour le grubby c'est une planche de frestyle qui glisse bien un aileron vraiment pas trop gros et une voile un peux neutre et sous toilé

le problème du grubby c'est que tu est entre le spock entre le loop mais c'est aucun des deux

donc la première chose est de descendre au vent juste de quoi se retrouvé avec une voile super neutre comme un flaka

ensuite il faut impulser comme un air jibe et la le plus dure est de bien dissocier  le bas du corps avec le haut  c'est a dire de bien atterrir en marche arrière en poussant sur la main arrière ( on a tendance a tirer comme un loop)

si tu impulse et tu a encore trop de puissance dans la voile c'est que tu est pas descendu assez au vent

si tu fait un espèce de looping crever avec un gros plat du dos en prime c'est que tu arrive pas a bien pousser sur la main arrière

et si tu tourne mais tu a tendance a finir sur le dos au trois quart de la rotation c'est juste que on a le reflexe de se tenir en arrière alors que au moment de l'impulsion il faut bien mètre sa tète sur la main arrière
ronan69
Newbie
Newbie

Message par ronan69 »

merci nic11,

j'ai l'impression d'etre arrivé à la dernière étape que tu as décrite.

Je pense aussi que je suis pénalisé par mon flotteur qui "spinne" mal.

Je dirais ce qu'il en ait aux prochains essais.

Bon vent !
LagoonRider
Timide
Timide

Message par LagoonRider »

Un grubby en vid' que je trouve très propre, et en plus filmé au ralenti :

vas voir sur ce post http://www.directwind.com/forum/forum-t42412-p1,tonky-et-ses-amis.html

A 04:15, y'a une crevette qui me semble plutôt bien toilé  ;)

En tout cas, bon courage !
ronan69
Newbie
Newbie

Message par ronan69 »

Salut LaggonRider,

Vidéo sympa !

J'ai plutot l'impression que le kid en question est toilé juste ce qu'il faut justement...enfin bon, ces gars connaissent par coeur ces moves qu'ils peuvent les placer comme bon leur semble ! :gene:

Je suis étonné quand même de voir qu'il plante dés les premiers 30 degrés le nez, et de plus j'ai l'impression qu'il ne tire pas d'un chouilla sur la main arrière.....au contraire, qu'il pousse dessus pour l'impulsion. Enfin, je ne sais plus, j'essaierai d'envoyer tout pareil au prochain coup et on verra bien si je gagne une élongation !

A+
LagoonRider
Timide
Timide

J'aurais envie de dire qu'il faut emmener ta voile avec l'impulsion, mais au moment où l'écoute passe le lit du vent, ta traction devient pression sur la main AR; donc le boulot est de bien séparer la rotation du bas et le travail de la voile avec le haut du corps...

Enfin, je dis ça, mais je l'ai jamais essayé le Grubby; peut-être que je devrais au moins tenter d'emmener ma voile avec moi lors de mes rotations, ça m'obligerait à la garder bordée au moment de l'impulsion (je galère avec ça... :pinch: )

Pour le plantage du nez, effectivement à Bonaire z'ont tendance à rester proche de l'eau (pour ce type de mooves) et faire leurs rotations + en glisse sur le nez que dans l'air avec réception +/- glissée.

Le plan d'eau étant lisse comme un billard, ça aide !

Perso, je trouve ça + joli; mais put*** faut pas vieillir pour impulser sur un billard !! (Pffffffff.......)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

je vais me mêler de ce que je ne connais pas...

Vite fait: pour impulser sur un billard, pas d'autre solution que d'arriver plein pot de chez plein pot, ça facilite nettement... De plus la glisse, je pense que c'est l'essence même du FS new school...

J'ai encore un gabarit un peu fort pour un freestyleur, si je cherche de la hauteur, c'est fini, la board ne me portera pas assez... En ce moment je m'entraîne des fois juste à faire de grosses marches arrières pour apprendre à gérer cette phase, ben figurez vous que je double du monde  :blink:  en début de MA. Ca vous donne une idée de la vitesse à laquelle j'envoie (d'ailleurs toujours bien bien s'échauffer les cervicales). Je ne prends quasiment pas de hauteur je tourne dans un plan incliné genre  10-15°/ à la flotte sur des moves comme air jibe ou spock, juste de quoi sortir mon aileron de 22cm...

Après je reste une grosse grosse bille en FS mais je commence a comprendre beaucoup de choses ces temps-ci, et ma cohésion avec mon gréement est en nette progression...

Gros moment de honte hier... Wesh center arrivée full speed en marche arrière devant Julien Taboulet et... gros plantage d'aileron dans le banc de sable affleurant...  il a bien rit "je t'avais dit que le niveau de l'eau avait baissé depuis Lundi!"...

me suis senti mais bien bien ridicule...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Nausicaä @ 07/07/2010 - 14h37 a dit:

Gros moment de honte hier... Wesh center arrivée full speed en marche arrière devant Julien Taboulet et... gros plantage d'aileron dans le banc de sable affleurant...  il a bien rit "je t'avais dit que le niveau de l'eau avait baissé depuis Lundi!"...

me suis senti mais bien bien ridicule...

Sale fashion victim va! :D
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

bon deja faut pas trop prendre les moove de bonaire pour apprendre le freestyle car il on tendance a tous surborder pour les manoeuvre et c'est pas forcement l'exemple a suivre

apres quand tu a 20 25n avec un plan d'eau comme un billard c'est beaucoup plus simple pour l'impulsion sachant qu'avec aucun  clapot tu peut te placer comme tu veut avec aucun rebond de la planche
LagoonRider
Timide
Timide

nic 11 @ 08/07/2010 - 12h31 a dit:

bon deja faut pas trop prendre les moove de bonaire pour apprendre le freestyle car il on tendance a tous surborder pour les manoeuvre et c'est pas forcement l'exemple a suivre

apres quand tu a 20 25n avec un plan d'eau comme un billard c'est beaucoup plus simple pour l'impulsion sachant qu'avec aucun  clapot tu peut te placer comme tu veut avec aucun rebond de la planche

:blink:  et pourquoi c'est pas l'exemple à suivre ?
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

LagoonRider @ 08/07/2010 - 13h11 a dit:

nic 11 @ 08/07/2010 - 12h31 a dit:

:blink:  et pourquoi c'est pas l'exemple à suivre ?

Réponse
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

^^
LagoonRider
Timide
Timide

C'est vrai qu'avec la couleur on comprend mieux... :dry:

mais la question c'est "pourquoi trop surborder n'est pas un exemple à suivre" ?

Enfin, c'est juste pour connaitre l'avis de Nic, pas forcément un débat d'idées...

Vu qu'en ce moment je peux pas naviguer, j'essaye d'en apprendre davantage en lisant ou en écoutant à droite, à gauche...  ;)
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

car si tu fait la même chose tu te fait exploser sur l'arrière

mais il faut essayer pour comprendre

comme au début le speed loop tu peut pas arriver comme une bombe sauter et tous surborder comme une bête sinon tu t'explose

non il faut déjà apprendre a bien tourné la téte reculer les mains etc....

le grubi c'est pareille bien déventer la voile arriver avec une petite vitesse et balancer pour bien pousser sur la main arrière pour rester droit
Répondre