Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Debutant..., ...a la recherche de tips de base & +
Re :Debutant..., ...a la recherche de tips de base & +
Depuis la derniere, bonne progression. J'ai repris 4h de leçon avec un pote, on a commencé a nous montrer l'empennage et le harnais. J'ai eu la chance d'aller a Hawaii, ou j'esperais pouvoir faire pleins d'heure de nav avec un vent ideal tous les jours des vagues pas trop impressionante pour un debutant... mais malheuresement impossible de louer du matos du coup j'ai pu faire 1h sur un spot relativement restreint mais avec le meilleur vent que j'ai eu (forcement comparé a mon lac a geneve... ca change !)
Voili voilou vivement les prochaines heures ou j'vais pouvoir entrainer le harnais et surement bientot les straps ?!
Mertamor.
--anne @ 31/07/2010 - 11h47 a dit:
Moi aussi j'ai mis le harnais assez tot car je n'avais plus de bras au bout de 1h ; mais je n'arrive tjrs pas à être suffisamment en confiance pour chausser les staps..
Pour --anne, c'est étrange ce que tu dis car moi c'était plutôt le contraire, j'ai d'abord mis les straps et ensuite tenté le harnais, a mon avis il n'y a aucun risque a mettre les straps car ils te maintiennent sur la planche et donc moins de risques de tomber.
Le harnais par contre il te catapulte, tu as plus de chances de rester accrochée au harnais que de rester accrochée aux straps.
- Homerdusud
- Star
Mertamor @ 31/08/2010 - 13h34 a dit:
j'ai lu qqpart que certains s'etait fais mal au pied (cheville jimagine?!) a cause des straps... peut etre etait il trop petit ? j'aimerai pas imaginer la gueule de ton pied quand tu tombe de la planche et que les pieds restent dans les straps... ca doit vraiment faire... crak ?
faut pas commencer à se poluer l'esprit avec ce genre de trucs, ca freine vachement la progression connement ca
ca peut arriver de se faire mal aux chevilles, mais pas en apprenant à enfiler les straps, c'est plutot lors de grosses gamelles en vagues ou en slalom, bref à des vitesses que tu ne vas pas atteindre tout de suite.
meme chose avec le harnais, faut apprendre à s'en servir dans des conditions cools et ensuite pas de stress à avoir, envoie chier le grincheux qui te disent que c'est dangereux bla bla bla
Homerdusud @ 31/08/2010 - 13h54 a dit:
Mais non, c'est la planche qui pete (on me dit dans l'oreillette d arreter de cracher sur fanatic )
ahahah pas besoin de connaitre les marques de fond en comble pour rire de cette vanne !
Mouette @ 31/08/2010 - 14h04 a dit:
Mertamor @ 31/08/2010 - 13h34 a dit:
j'ai lu qqpart que certains s'etait fais mal au pied (cheville jimagine?!) a cause des straps... peut etre etait il trop petit ? j'aimerai pas imaginer la gueule de ton pied quand tu tombe de la planche et que les pieds restent dans les straps... ca doit vraiment faire... crak ?
faut pas commencer à se poluer l'esprit avec ce genre de trucs, ca freine vachement la progression connement ca
ca peut arriver de se faire mal aux chevilles, mais pas en apprenant à enfiler les straps, c'est plutot lors de grosses gamelles en vagues ou en slalom, bref à des vitesses que tu ne vas pas atteindre tout de suite.
meme chose avec le harnais, faut apprendre à s'en servir dans des conditions cools et ensuite pas de stress à avoir, envoie chier le grincheux qui te disent que c'est dangereux bla bla bla
hehe moi de toute maniere j'ai pas trop peur pour ce genre de choses... je fais jsute gaffe car j'ai des petits souci au niveau du dos, j'ai eu des douleurs lors des premieres heures mais j'ai retabli le probleme en mettant un harnais pour me soulager un peu le dos.... ca a super bien marché.
Maintenant c vrai que mettre les pieds dans les straps me parait loin etant donné que j'ai encore du mal a me deplacer aussi loin sur l'arriere de la board.
Maintenant j'ai une nouvelle question, dans un ordre standard d'evolution apres avoir appris les base (garder le cap, remonter au vent, et virement de bord), on commence a gentillement s'accrocher au harnais et faire de l'empennage, quel es la suite ? les straps ou le beach/waterstart ? je pose cette question car j'ai eu (encore) un gros coup de frustration ce midi, car sur le spot ou j'apprends la planche, il y avais 20 noeuds. Je decide d'appeler mon prof pour lui demander si les conditions telles que je les voyais sur windspots.com + la webcam du spot etaient bonnes ou trop pour moi. Mon interlocuteur (qui n'etait pas mon prof mais c pas grave) ma dis que vu les conditions, les nova et Ntrance ne sortait pas car au tire veille il y avais trop de vague et que ducoup... bin sans WS c t mort. Pourtant je pense qu'il y avais a peu pres le meme vent que j'ai eu hawaii pour ma seule petite heure (les vagues en moins).
Bref voila je me demande si les prochaines heures je devrais pas oublier les planche a derive et me mettre sur des vraies planche kit a rester dans l'eau longtemps pour apprendre le WS ou si c'es effectivement reelement trop tot pour ca pour moi (mais la saison approche de sa fin et j'ai bien envie de pouvoir nav par toute (ou presque quoi) les conditions en debut de saison prochaine. Pour le cuop si un genevois passe sur ce post, je serai interessé de savoir si certains se mettent a l'eau meme quand il fais un peu plus froid
Pour le harnais familiarise toi bien avec peu de vent ( acrochage decrochage ) aprés t' y pense meme plus et il devient obligatoire qd ça tire vraiment.
Le beach start tu peux t'entrainer meme par vent trés faible avec de l' eau au genou si ton aileron n' est pas trop long.
Quand tu sera un peu dégourdi au harnais, straps et petit planning, passe sur un flotteur adapté a ton poids ( 150 litres bien large )
De plus cela fait progresser dans le maniement de la voile
Quand au waterstart avant les straps, J'ai covoituré quelques fois avec un gars qui maitrisait le waterstart mais pas encore les straps et très moyennement le harnais.
Du coup il avait tendance à sortir avec trop de vent pour son niveau (se sentant rassuré de pouvoir repartir) et n'arrivait pas à remonter au vent correctement sans les straps
je l'ai aidé plusieurs fois à ramener son matos sur la plage vers le point de départ car il ne se rendait même pas compte qu'il dérivait dangeureusement vers les rochers
Donc je te conseillerais de bien apprendre les différentes allures (et surtout le près: remonter au vent) et les footstraps (qui t'économisent de l'énergie et te permettent de diriger ta planche dans du vent plus fort) avant de te lancer dans l' apprentissage du waterstart
Chaque chose en son temps (au bout de quelques scéances de lessivage en règle dans les vagues), on apprend vite l'humilité )
Quant à en faire l'hivers quand on débute, ce n'est pas conseillé car on passe beaucoup plus de temps dans l'eau que quelqu'un qui maitrise bien (cela peut être dangeureux, risque d'hypothermie, d'autant plus qu'il n'y a pas de sécurité sur les plages comme en été )
Le Water start commence a venir et les straps et le harnais sont bien maîtriser comme pour les manière de se diriger
Sinon, timouss a tout dit, éviter les session a moi de 15° quand tu tombes beaucoup, moi je vais m'acheter un gilet de flotaison pour l'hiver, pour me sentire plus en sécurité et éviter la noyade en cas d'hypothermie.
A Bientot. bafouille
Ils ne protègent pas de la noyade en cas d'inconscience car ils ne maintiennent pas la tête hors de l'eau.
Ceci dit c'est un bon investissement car ils apportent un surcroit de chaleur et une portance confortable dans l'apprentissage du waterstart
et c'es pas trop encombrant (: le coùt ? j'ai payer 25 € donc deux a trois fois moins cher que un gilet de flottaison pour windsurf
C'est le serpent qui se mord la queue... tant pis pour ça on verra la saison prochaine sur un autre spot éventuellement.
Maintenant (ayant naviguer 1h a midi et étant sur le départ pour en faire une autre après le taff :)) une autre question me taraude un peu, si j'veut tenter une expérience avec les straps, dois je mettre d'abord les pieds dans les straps et (éventuellement) ensuite le harnais, ou d'abord le harnais et après on bouge les pieds ? Sachant que le harnais pour moi ... c encore très très nouveau (mais j'my sens relativement a l'aise j'ai fais qu'une seule chute sur la voile et une sur l'arriere... pas si mal je trouve^^)
Merci encore, et d'avance pour vos posts.
PS: d'autre questions viendront forcement pointer leur nez au fur et a mesure que les heures s'enchaineront
Mertamor.
A bientôt, Bafouille.
Sur lac non et je pense même en être encore bien loin.... je sens (et entends) bien que je charrie pas mal de flotte derrière moi... (j'utilise toujours la BIC nova qui apparemment part assez vite au planning....) mais la seule vois ou je me sentais aller assez vite et n'entendais pas ce gros bruit de déplacement d'eau derriere c'était ma petite heure de nav a hawaii.... avec plus de vent et un 5.4 c un peu le tpo des conditions que j'ai eu....
Sinon la hier soir encore j'avais ~10 kts ma nova et une voile de 6.4 impossible de planer... mais je ne pense pas que ma mauvaise technique soit en cause car j'avais beau faire tout ce que je voulais je ne prenais pas vraiment de vitesse.... je ne vois pas en quoi ca pourrai etre de la faute de ma facon de faire a part peut être ma position sur la planche mais j'essaye d'avoir les pieds collé sur l'avant des straps (donc le maximum a l'arriere que j'peux) la jambe avant tendu l'arrière fléchie et le bassin en direction de mon cap. J'ai pu hier soir faire qques bords au harnais, je m'accroche me décroche histoire de chopper le coup, ca se passe plutôt pas mal a mon avis. pas de chute liée a ca, une seule en essayant un empennage, mais y avais pas mal de résidu du clapot d'hier sur le lac.... donc pas évident mon équilibre es quand même un peu précaire par moment
Merci encore.
Mertamor.