Surtout ne pas trop attendre la dévente. Il faut qu'il reste un peu de "pression" dans la voile sinon c'est la galère assurée.
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Bafouille @ 02/11/2010 - 09h40 a dit:
Et sinon, les bouts de harnais avant ou après les straps ?
avant les straps pour moiAneldo @ 02/11/2010 - 10h04 a dit:
Bafouille @ 02/11/2010 - 09h40 a dit:
Et sinon, les bouts de harnais avant ou après les straps ?
comme tu le sens, on voit de tous.
Lomic @ 02/11/2010 - 11h32 a dit:
je préfère mettre les bouts avant: départ planing (avec pompage si besoin) hors straps et harnais (les straps sont trop en arrière pour pomper efficacement), harnais quand ça démarre, accélération avec le transfert du poids dans le gréément, strap avant, strap arrière, bien plus léger sur les appuis quand on est au harnais et zou!
Lomic @ 02/11/2010 - 11h32 a dit:
je préfère mettre les bouts avant: départ planing (avec pompage si besoin) hors straps et harnais (les straps sont trop en arrière pour pomper efficacement), harnais quand ça démarre, accélération avec le transfert du poids dans le gréément, strap avant, strap arrière, bien plus léger sur les appuis quand on est au harnais et zou!
butcher @ 08/11/2010 - 09h21 a dit:
Ca dépends; si le vent est ligth ou à peu près établi : harnais en premier pour les raisons exprimées par lomic.
Si vent fort ou très rafaleux => straps d'abord sinon c'est un coup à prendre une catapulte
Dans les vagues pour passer la barre, généralement sans harnais. Aussi ça permet d'être plus réactif, et de ne pas scotcher après les mousses par exemple.
L'état de fatigue compte aussi quand je suis crevé j'ai tendance à faire ma loque et à mettre le harnais en premier; mais alors je prend parfois de belles catapultes : ca veut dire qu'il faut rentrer