QUOTE(BZH971 @ 16 Dec 2005, 12:37 AM)
alors t'en es content? si je change ma 101 2004 c pour la 100 2006 ... raconte!
[right][snapback]305350[/snapback][/right]
J'ai la JP freestyle 109 FWS (109 litres) et je fais 85-87 kg.
côtes de la planche : 69.5cm de large, 240 de long, poids mesuré flotteur nu à 7,2 kg, volume 109 litres, La largeur à 30cm de l'arrière est d' environ 44cm (je ne me souviens plus exactement mais je trouvais cela important)
Au niveau flotabilité c'est excellent voir même un peu trop pour moi, je ne coule pas. En règle générale les planches de freestyle sont larges donc très stables particulièrement la 109; En comparaison, j'ai essayé la JP FS 100 finition pro qui (pour moi) manque très légèrement de volume ( je ne coulais presque pas), qui est stable mais mieux dans les vents plus établis (constants) pour mon poids. Cela dit c'est vraiment une bombe en départ planing - accélération, je ne sais pas si c'est la finition pro mais c'est incroyable.
Vu les côtes et un poids très acceptable pour la fws, le départ au planing est excellent (largeur importante et scoop adéquate) et c'est une planche qui passe les déventes incroyablement bien. Elle est parfaitement adaptée pour les endroits où le vent est rafaleux (lacs...). Au début, on est même un peu déstabilisé tellement le départ planing est immédiat, on a pas de temps de mettre les pieds dans les straps (on s'y fait très vite...

)
C'est une planche très vive en accélération mais pas très rapide. lorsqu'on la pousse à aller un peu plus vite, elle a un peu tendance à se cabrer et à naviguer sur l'arrière, ce qui n'est pas très confortable vu sa largeur à cet endroit. Le contrôle dans ces conditions et les trajectoires sont plutôt aléatoires. Il faut obligatoirement avancer le pied de mat en navigation surtoilée pour la plaquer un peu plus sur le plan d'eau, quitte à ce qu'elle enfourne un peu. C'est dommage car j'aurai préféré une planche qui survole le plan d'eau clapoteux mais cela reste à confirmer car je ne l'ai pas encore utilisée dans du gros clapot. Il reste à essayer aussi un autre aileron pour voir si son comportement ne vient pas de là.
Au niveau des jibes, elle est très douce et permet des trajectoires larges ou courtes
sans rebondir. Les fautes de placement sont gommées par sa largeur et sa stabilité. Ne pas hésiter à appuyer sur le rail intérieur pour la faire tourner. Aucun problème particulier au virement de bord, le volume étant bien répartit sur l'ensemble de la planche.
Bonne impulsion pour les sauts mais je n'ai pas pu trop en faire au vu des conditions que j'ai eu pour l'essayer. Donc pour l'instant mon avis est réservé. En plus je débute en freestyle donc pour l'instant je fais surtout des aérials plouf ; la planche tourne correctement et fait ses 180° mais j'enfourne systématiquement....ça va venir, ça va venir :wink:
L'aileron (28 cm) est de bonne facture et possède une base très large (pratiquement toute la longueur de l'embase) ce qui permet d'avoir de bon appuis pour le saut. Quelques spins-out, qui semblerait provenir de l'aileron, il faut donc être assez léger sur le pied arrière.
Pour l'instant, j'ai navigué 3h00 avec cette planche qu'en Expression 6.9 dans du 14-20 noeuds irréguliers sur un lac très plat (20 cm de clapot maxi) ...Je n'ai donc pas fini mon test mais mes impressions générales sont bonnes par rapport à mon désidérata puisque je cherchais une planche assez vive et joueuse dans du 15 noeuds, démarrant très tôt au planing et le conservant....à suivre 8)
Pour BZH971, la 109 marche bien dans le très light avec ma 6.9, avec une 5.3 elle parait un peu pataude. c'est une planche très encombrante par rapport à la 100 et est plutôt réservée aux poids lourds.
Quelques photos :
[img]http://img347.imageshack.us/img347/5006/pict00070qf.jpg[/img