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vous savez éviter la casse sur les catapultes, vous ?
- Homerdusud
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Re :vous savez éviter la casse sur les catapultes, vous ?
Re :vous savez éviter la casse sur les catapultes, vous ?
c'est bien de négocier la chute, mais la cause c'est peut-être un ensemble mat voile qui tire trop en avant ??
j'avais une north voodoo de 2006 c'était son gros problème il fallait la tirer à mort mais après elle ne marche plus
Re :vous savez éviter la casse sur les catapultes, vous ?
Les pieds arrachés des straps ça m'arrive en reception de saut, lorsque je plante le nez ou le rail au vent (sur un tout petit clapot en général).
Re :vous savez éviter la casse sur les catapultes, vous ?
nic 11 @ 04/09/2010 - 20h44 a dit:
il y a deux sorte de catapulte
[...] après la pire quand tu est suspendue au wish en pleine bourre et paf rafale qui bouscule le corp sur l'avant et qui t'arrache littéralement des straps
[...] quand la catapulte pare tu peux rien faire
C'est bien de celle là que je parlais, l'autre connais pas. Mais celle là, elle fait la fortune de mon shop
Sémaphore @ 04/09/2010 - 20h44 a dit:
Je préfère etre engagé et m'exposer à la catapulte mais faire un démarrage rapide 99% du temps
ben oui, pareil, et c'est clair que si j'étais moins fainéant du waterstart, je serais moins toilé en nav, et ça catapulterait moins...
Bon, mon sujet, c'était comment la gérer, pas l'éviter...
Me voilà avec qq trucs à tester. Merci à tous !
Re :vous savez éviter la casse sur les catapultes, vous ?
Re :vous savez éviter la casse sur les catapultes, vous ?
utestit @ 10/09/2010 - 22h38 a dit:
nic 11 @ 04/09/2010 - 20h44 a dit:
il y a deux sorte de catapulte
[...] après la pire quand tu est suspendue au wish en pleine bourre et paf rafale qui bouscule le corp sur l'avant et qui t'arrache littéralement des straps
[...] quand la catapulte pare tu peux rien faire
C'est bien de celle là que je parlais, l'autre connais pas. Mais celle là, elle fait la fortune de mon shopSémaphore @ 04/09/2010 - 20h44 a dit:
Je préfère etre engagé et m'exposer à la catapulte mais faire un démarrage rapide 99% du temps
ben oui, pareil, et c'est clair que si j'étais moins fainéant du waterstart, je serais moins toilé en nav, et ça catapulterait moins...
Bon, mon sujet, c'était comment la gérer, pas l'éviter...
Me voilà avec qq trucs à tester. Merci à tous !
J'allais dire une grosse connerie, la catapulte qui te sors des straps c'est un mauvais réglage ou position...(sauf si le clapot aide), et puis je me suis aperçu que c'était Nic11 qui commentait donc un freestyleux comme moi (bien meilleur toutefois). Or en FS, on a une position très avancée et le mat très vertical donc l'idéal pour la catapulte, ajoutez à ça les strap bien lâches ...
En fédériez on doit pouvoir l'eviter, pied de mat et bouts de harnais avances appuis recules etc etc faut que je ressorte la techno pour me remémorer le trip
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- Timide
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Re :vous savez éviter la casse sur les catapultes, vous ?
Donc je vois pas trop comment éviter la casse...
Re :vous savez éviter la casse sur les catapultes, vous ?
ben j'en fais quasi plus ...
Bah, aller, 1 ou 2 par an... mais elles déchirent
la der,
j'étais lancé pleine bourre en matos de vague,
je décolle,
saut groupé,
rafale,
atterrissage sur le nez,
j'enfourne, la board stoppé nette ...
CCCRRRRAAAASSSHHH = le méga soleil
fuck, j'étais sonné ...
Re :vous savez éviter la casse sur les catapultes, vous ?
Récap de vos suggestions :
tire fort la main avant et tend le bras arriere, ca rendra le truc moins violent et augmente tes chances de couler le mat AU VENT (et pas SOUS LE VENT) plutot que sur le noze
laisse [toi] emporter par la voile en gardant le wish dans les mains et en plongeant vers le rail sous le vent. [...] amortis l'impact contre la voile avec l'épaule en rentrant la tete.
Ch'tite remarque quand même :
. "tire fort la main avant et tend le bras arriere" dit autrement, c'est "ouvre", non ?
. ce qui est plus facile à dire qu'à faire : en début de cata, ton corps (bientôt arraché a tendance à fermer ta voile... et la réaction s'emballe assez bien
Envisageant de passer maintenant un Master of Science es catapulte , j'ajoute que la plupart des miennes sont déclenchées par un clapot mal emmanché.
A suivre...
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- Jiber
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Re :vous savez éviter la casse sur les catapultes, vous ?
tire fort la main avant et tend le bras arriere, ca rendra le truc moins violent et augmente tes chances de couler le mat AU VENT (et pas SOUS LE VENT) plutot que sur le noze
laisse [toi] emporter par la voile en gardant le wish dans les mains et en plongeant vers le rail sous le vent. [...] amortis l'impact contre la voile avec l'épaule en rentrant la tete.
c'est marrant si ça part, je fais exactement l'inverse, si tu fais ça le nez va manger ...
tu bordes a bloc l'ar, du coup tu vas voler, mais le mat va tomber sous le vent de la planche, tu ne laches surtout pas le wish et tout ira bien, si tu laches le wish ça risque d'être tes côtes qui vont prendre ...
Re :vous savez éviter la casse sur les catapultes, vous ?
christopheforest @ 01/10/2010 - 09h29 a dit:
tire fort la main avant et tend le bras arriere, ca rendra le truc moins violent et augmente tes chances de couler le mat AU VENT (et pas SOUS LE VENT) plutot que sur le noze
laisse [toi] emporter par la voile en gardant le wish dans les mains et en plongeant vers le rail sous le vent. [...] amortis l'impact contre la voile avec l'épaule en rentrant la tete.
c'est marrant si ça part, je fais exactement l'inverse, si tu fais ça le nez va manger ...
tu bordes a bloc l'ar, du coup tu vas voler, mais le mat va tomber sous le vent de la planche, tu ne laches surtout pas le wish et tout ira bien, si tu laches le wish ça risque d'être tes côtes qui vont prendre ...
ça serait pas un bon entrainement pour le forward ça par hasard ???
faut les avoir bien accrochées quand même pour tirer sur la main arrière et pas lacher le wish quand tu vois que tu pars en catapulte !!!
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- Jiber
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Re :vous savez éviter la casse sur les catapultes, vous ?
faut les avoir bien accrochées quand même pour tirer sur la main arrière et pas lacher le wish quand tu vois que tu pars en catapulte !!!
avec mon pote on a fait deux catas aujourd'hui,
bien surtoilés (claques à plus de 25nds en 8.4 ...)
lui a ouvert, bilan nez de la planche fissuré ...
j'ai bordé, du coup j'ai volé sec, mais pas de casse ...
enfin je n'ai pas dit que ça marchait à chaque fois non plus hein !
sinon, de toutes façons si tu es a fond, la gauffre tu vas la sentir passer ... donc en avant ou en arrière ça revient au même ... (mais après pendant quelques minutes tu es un peu calmé ...)
si tu laches ton wish, tu risques de te retrouver emmeler (tes bouts de harnais risquent de faire un ou plusieurs tours autour de ta boucle de harnais ... le tout qui te coincera sous la voile ... hum ... moyen moyen ...) ou te briser les côtes ou les dents dessus ...
perso sur les conseils d'un pote moniteur, je ne lache pas ...
une fois luxuation de l'épaule mais ok pour le reste,
Re :vous savez éviter la casse sur les catapultes, vous ?
tisk @ 01/10/2010 - 15h06 a dit:
ça serait pas un bon entrainement pour le forward ça par hasard ???
faut les avoir bien accrochées quand même pour tirer sur la main arrière et pas lacher le wish quand tu vois que tu pars en catapulte !!!
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- Timide
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Re :vous savez éviter la casse sur les catapultes, vous ?
Sémaphore @ 31/08/2010 - 15h26 a dit:
Je me laisse emporter par la voile en gardant le wish dans les mains et en plongeant vers le rail sous le vent. J'amortis l'impact contre la voile avec l'épaule en rentrant la tete.
+1000
sauf que moi en général c'est épaule contre mât, dur de vraiment prévoir là où tu vas taper quand même, mais jamais rien pété comme ça
pratiquement un front sans la planche en fait
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- Timide
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Re :vous savez éviter la casse sur les catapultes, vous ?
christopheforest @ 01/10/2010 - 20h47 a dit:
si tu laches ton wish, tu risques de te retrouver emmeler (tes bouts de harnais risquent de faire un ou plusieurs tours autour de ta boucle de harnais ... le tout qui te coincera sous la voile ... hum ... moyen moyen ...)
vécu et g failli y rester sous la voile ... je referai plus jamais ... NEVER !