Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Vagues en side-off

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Vagues en side-off

Message par Sémaphore »

Salut à tous. J'ai besoin de conseils car je plafonne et j'ai du mal à passer la barre et ça fait plusieurs fois que j'ai le meme probleme.<br />
Démarrage au travers, je file au planing vers les vagues, en abattant. Je passe disons 3 mousses, parfois en sautant et j'arrive face à la barre. Je monte sur la mousse (1m) et malgré mon abattée, je me retrouve brutalement boute au vent. Plouf. c'est forcément dans la zone déventée, donc dur de repartir au WS surtout quand la période est courte.<br />
Des conseils ? Un truc que je rate ?
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :Vagues en side-off

Message par Sémaphore »

Bon, il passionne pas les foules mon sujet  :sleeping:

Les pieds dans les straps ou pas ? Je garde les pieds dans les straps jusqu'au bout, ça viendrait de là ? Probleme de timing dans l'abattée ?
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re :Vagues en side-off

Message par R-two »

:fear:

Moi, je dis rien, en passage de mousse, je suis une brèle pour l'instant...

Je n'arrive qu'une fois sur quatre à passer à Carro...

La dalle de Carro pourrait te le confirmer (mes planches aussi... :gene: )
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Vagues en side-off

Message par soto »

quand les mousses deviennent bien grosses, c'est normal de se faire scotcher même en arrivant à fond. Après, il faut juste être suffisamment réactif pour ne pas tomber... et donc retirer les straps, reprendre le vent et repartir.

Sinon, la sanction est immédiate.


La solution: essayer encore et encore.
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re :Vagues en side-off

Message par Mouette »

A chacun sa technique, voici ce que j'ai pu constater pour ma part sur l'eau :


- ne pas ouvrir la voile, sinon la levre de la vague vient taper dans la bordure, et c'est dur d'éviter la chute vers l'avant ensuite.


- prendre de la vitesse et cabrer la planche au dernier moment afin de passer par dessus la mousse


- ne pas trop reculer la main arriere, ne pas rester accroché au harnais (ou bien avoir des bouts super serrés), ne pas surborder pendant la phase de passage de la mousse


- si léger manque de vitesse, bien caler le pied avant contre le pied de mat (la protection en mousse de pdm est bien sympa pour ca) et pousser fort dessus au moment du passage de vague


Question con, mais t'aurais pas tendance à faire des spin out en réception de saut par hasard ? (trop de pression sur le pied arriere)


Quand tu passes la mousse faut réaliser que t'as aucun appui au niveau de l'aileron, la moindre poussée du pied arriere en travers et tu te retrouves face au vent direct.

A mon avis c'est la dessus qu'il faut que tu concentres tes efforts.
bizzard85
Killer
Killer
Messages : 6331
Enregistré le : 06 août 2003, 00:04
Contact :

Re :Vagues en side-off

Message par bizzard85 »

Un side off est plus dur à nav qu'un side !! Vent plus irrégulier,.... donc faut nav dans ces conditions pour progresser.


Donc rien d'anormal !!!
thib
Timide
Timide
Messages : 340
Enregistré le : 22 juil. 2004, 18:27
Contact :

Re :Vagues en side-off

Message par thib »

Tient marrant, j'avais les mêmes sensations en On-Shore lors de ma dernière nav Samedi dernier à Fos sur Mer. Vent pas très puissant, bonnes vagues (parfois un bon mètre je pense) et impossible de passer la bar sans au final se lancer entre deux vagues et être au planning les pieds dans les straps pour passer plus "serein".


En étant pas au planning, je me prenais la vague sur la board, ce qui avait pour effet soit de :

- Lui faire faire le bouchon, en gros la vague passait par dessus et elle remontait d'un coup sec.

- La faire se mettre face au vent et impossible de repartir.


Au final, j'ai remarqué que quand le vent est monté, j'avais moins de mal à passer grâce à la puissance (qui compense mon niveau lamentable...)


J'ai lu plusieurs fois qu'au début en vague c'était bien de navigué un peu surtoilé car ça aidait pas mal...
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :Vagues en side-off

Message par Sémaphore »

Mouette @ 13/10/2010 - 09h47 a dit:



- si léger manque de vitesse, bien caler le pied avant contre le pied de mat (la protection en mousse de pdm est bien sympa pour ca) et pousser fort dessus au moment du passage de vague


Question con, mais t'aurais pas tendance à faire des spin out en réception de saut par hasard ? (trop de pression sur le pied arriere)


Quand tu passes la mousse faut réaliser que t'as aucun appui au niveau de l'aileron, la moindre poussée du pied arriere en travers et tu te retrouves face au vent direct.

A mon avis c'est la dessus qu'il faut que tu concentres tes efforts.




Peut-etre devrais-je destrapper, en effet. J'ai pas du tout l'impression de faire un spin-out. En fait pour monter la marche, j'appuie déja à fond dans le strap avant et je tire sur l'arrière.


J'ai pas de trop de soucis en side, j'arrive à les passer, mais en side-off j'ai l'impression de redébuter :-/


Merci bizzard85, je vais m'enteter ;)
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re :Vagues en side-off

Message par Mouette »

Sémaphore @ 13/10/2010 - 20h50 a dit:

Mouette @ 13/10/2010 - 09h47 a dit:



- si léger manque de vitesse, bien caler le pied avant contre le pied de mat (la protection en mousse de pdm est bien sympa pour ca) et pousser fort dessus au moment du passage de vague


Question con, mais t'aurais pas tendance à faire des spin out en réception de saut par hasard ? (trop de pression sur le pied arriere)


Quand tu passes la mousse faut réaliser que t'as aucun appui au niveau de l'aileron, la moindre poussée du pied arriere en travers et tu te retrouves face au vent direct.

A mon avis c'est la dessus qu'il faut que tu concentres tes efforts.




Peut-etre devrais-je destrapper, en effet. J'ai pas du tout l'impression de faire un spin-out. En fait pour monter la marche, j'appuie déja à fond dans le strap avant et je tire sur l'arrière.


J'ai pas de trop de soucis en side, j'arrive à les passer, mais en side-off j'ai l'impression de redébuter :-/


Merci bizzard85, je vais m'enteter ;)



Je suis d'accord pour dire que c'est bien plus dur en side off, étant au grand largue c'est bien plus difficile de compenser un déséquilibre et bordant/choquant la voile


Moi aussi je me prends plus de pelles par side off (en plus ca arrive pas souvent dans le sud, pas facile de progresser)
Hil
Timide
Timide
Messages : 366
Enregistré le : 14 mai 2006, 16:00
Contact :

Re :Vagues en side-off

Message par Hil »

thib @ 13/10/2010 - 17h19 a dit:




J'ai lu plusieurs fois qu'au début en vague c'était bien de navigué un peu surtoilé car ça aidait pas mal...




Toujours naviguer legerement surtoilé, ou avec une voile puissante (creuse)

pour avoir de la relance...faut pas se faire chier a reste scotché
bizzard85
Killer
Killer
Messages : 6331
Enregistré le : 06 août 2003, 00:04
Contact :

Re :Vagues en side-off

Message par bizzard85 »

Hil @ 15/10/2010 - 15h58 a dit:

thib @ 13/10/2010 - 17h19 a dit:




J'ai lu plusieurs fois qu'au début en vague c'était bien de navigué un peu surtoilé car ça aidait pas mal...




Toujours naviguer legerement surtoilé, ou avec une voile puissante (creuse)

pour avoir de la relance...faut pas se faire chier a reste scotché




Sauf que lors de ton bord de retour tu es sur-toilé au surf ...
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :Vagues en side-off

Message par Sémaphore »

Je reviens sur le sujet un an plus tard. J'ai refait qq session side-off ces derniers temps. Je me suis rendu compte qu'au contraire il vaut mieux ne surtout pas etre surtoilé car la puissance de la voile est hyper dure à gérer quand on se prend un coup d'arret. Quitte à être sous-toilé je préfère l'etre en 4,7 plutot qu'en 5,3

Je me suis rendu compte que je faisais trop de largue aussi et que revenir au travers entre 2 mousses ça me permettais de stabiliser mon flotteur en avançant et puis effectivement, être hyper réactif : destrapper pour regagner de la vitesse, et si possible essayer de restrapper avant de monter la marche.
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Vagues en side-off

Message par Nicko »

oui revenir au travers voir meme au pres dans les grosses risées (irrégulier en side off souvent). Le but c'est d'éviter els mousses au maxi (et éviter de sauter aussi). Sur les vidéos de la réunion wve classic on voit comment ils passent la crete au pres pour encaisser la rafale sans sauter.


sous toiler en side off, mais sur toilé en On shore, c'est la logique je pense.


Sémaphore ta planche est assez old school aussi (longue et fine), les shapes compacts sont beaucoup plus faciles dans le passage de mousse.


J'avais une F2 rebel avant, j'étais le premier surpris des mousses que j'arrivais à passer. Avec ma nouvelle planche plus pintail, c'est déjà plus compliqué...
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Vagues en side-off

Message par Martin_A »

Il faut aussi penser  bien choisir l'endroit ou on va tapper...


Souvent ça se joue à pas grande chose entre l'endroit ou "ça passe" et l'endroit ou "ça passe plus du tout" ;)


Des fois abattre ou lofer d'un ou deux mètres peut faire la différence...
nord_roi
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 15 avr. 2011, 13:30
Contact :

Re :Vagues en side-off

Message par nord_roi »

EXCELLENT, ça s'en vient ton affaire!!! C'est clair si on a le jus pour être dans les straps ça aide à conserver le contrôle du board..parfois seulement le strap avant...mais la clef comme tu as surement réaliser, c'est qu'il faut passer les mousses et les vagues directement de front et non avec un angle. Lorsque tu as passer la mousse ou la vague si le vent est très léger..directement après la vague tu vire upwind à l'angle dont tu naviguerais normalement ..jusqu'à temps que tu te restabilise, rééquilibrer etc.  I Lorsque tu es solide, tu peux te diriger vers les trous..soit upwind ou downwind.....d'ou l'importance d'avoir de bonne longueur de corde à harnais...lorsqu'on schlog dans du sideoff(non pas pour affronter la vague..mais pour se reposer..dans l'inside avant la zone d'impact..ou après l'outside, on est pris souvent à ouvrir la voile...et avec des cordes trop courtes...on tombe..on peu même pas s'accrocher au harnais.


Cheers et bonne chance!


Sémaphore @ 28/10/2011 - 22h06 a dit:

destrapper pour regagner de la vitesse, et si possible essayer de restrapper avant de monter la marche.

Répondre