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Jibe, premier jibe;comment y arriver?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
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baamutdono
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Re :Jibe, premier jibe;comment y arriver?

Message par baamutdono »

fredmam @ 19/10/2010 - 15h30 a dit:




En faisiant ça tu mets le mat vers l'extérieur de la courbe c'est bien ça ??




oui, écoute a l'intérieur --> jusqu'à la fausse panne.
mélapatate
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Re :Jibe, premier jibe;comment y arriver?

Message par mélapatate »

baamutdono @ 19/10/2010 - 15h39 a dit:

fredmam @ 19/10/2010 - 15h30 a dit:




En faisiant ça tu mets le mat vers l'extérieur de la courbe c'est bien ça ??




oui, écoute a l'intérieur --> jusqu'à la fausse panne.



Je comprends pas trop ce que tu veux dire fredmam !

Quand tu jibes tout le gréement est à l'interieur de la courbe (mât inclus)

Le fait de reculer la main arrirère sur le wish et de tirer sur la main arrière, ça neutralise la puissance qu'il y avait dans la voile le temps de faire la courbe au planning.

Et ça t'obliges également à pousser le mât vers l'avant qui aide à l'abatée car on n'abat pas que avec les pieds, la voile à son insidence même au plannig.


J'espère avoir répondu à ta question !
baamutdono
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Re :Jibe, premier jibe;comment y arriver?

Message par baamutdono »

mélapatate @ 19/10/2010 - 16h28 a dit:

baamutdono @ 19/10/2010 - 15h39 a dit:

fredmam @ 19/10/2010 - 15h30 a dit:




En faisiant ça tu mets le mat vers l'extérieur de la courbe c'est bien ça ??




oui, écoute a l'intérieur --> jusqu'à la fausse panne.



Je comprends pas trop ce que tu veux dire fredmam !

Quand tu jibes tout le gréement est à l'interieur de la courbe (mât inclus)

Le fait de reculer la main arrirère sur le wish et de tirer sur la main arrière, ça neutralise la puissance qu'il y avait dans la voile le temps de faire la courbe au planning.

Et ça t'obliges également à pousser le mât vers l'avant qui aide à l'abatée car on n'abat pas que avec les pieds, la voile à son insidence même au plannig.


J'espère avoir répondu à ta question !




Je crois avoir compris ce que voulais dire fred:


quand tu jibe:


-l'axe du mat [pdm -> tete de mat] se dirige vers l'interieur de la courbe

-l'axe [mat->écoute] également


( donc a l'inverse l'axe [écoute->mat] vers l'extérieur, par ex sur un bord babord tu jibe vers tribord et pendant que la planche tourne le mat reste a babord et donc vers l'extérieur, édit: jusqu'au flip de la voile bien sur )


fred, jaibon ??  :glasses:


édit:Je pense que méla tu captais pas parce que t'es trop forte :p , je veux dire que tu te courbes bien dans le jibe ( fred, imagine toi un racing jibe pour comprendre ce que veut dire méla, c'est l'extreme ) et a l'inverse méla imagine le tout droit comme une bougie avec le grément perpendiculaire a la planche ( un empannage sur aloha par ex ) et je pense que vous verrez ce que veut dire l'autre, c'est juste que vous ne parlez pas selon le même référentiel et que vous n'avez pas du tout le même niveau...
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Re :Jibe, premier jibe;comment y arriver?

Message par fredmam »

baamutdono @ 19/10/2010 - 16h35 a dit:

mélapatate @ 19/10/2010 - 16h28 a dit:

baamutdono @ 19/10/2010 - 15h39 a dit:

fredmam @ 19/10/2010 - 15h30 a dit:




En faisiant ça tu mets le mat vers l'extérieur de la courbe c'est bien ça ??




oui, écoute a l'intérieur --> jusqu'à la fausse panne.



Je comprends pas trop ce que tu veux dire fredmam !

Quand tu jibes tout le gréement est à l'interieur de la courbe (mât inclus)

Le fait de reculer la main arrirère sur le wish et de tirer sur la main arrière, ça neutralise la puissance qu'il y avait dans la voile le temps de faire la courbe au planning.

Et ça t'obliges également à pousser le mât vers l'avant qui aide à l'abatée car on n'abat pas que avec les pieds, la voile à son insidence même au plannig.


J'espère avoir répondu à ta question !




Je crois avoir compris ce que voulais dire fred:


quand tu jibe:


-l'axe du mat [pdm -> tete de mat] se dirige vers l'interieur de la courbe

-l'axe [mat->écoute] également


( donc a l'inverse l'axe [écoute->mat] vers l'extérieur, par ex sur un bord babord tu jibe vers tribord et pendant que la planche tourne le mat reste a babord et donc vers l'extérieur, édit: jusqu'au flip de la voile bien sur )


fred, jaibon ??  :glasses:


édit:Je pense que méla tu captais pas parce que t'es trop forte :p , je veux dire que tu te courbes bien dans le jibe ( fred, imagine toi un racing jibe pour comprendre ce que veut dire méla, c'est l'extreme ) et a l'inverse méla imagine le tout droit comme une bougie avec le grément perpendiculaire a la planche ( un empannage sur aloha par ex ) et je pense que vous verrez ce que veut dire l'autre, c'est juste que vous ne parlez pas selon le même référentiel et que vous n'avez pas du tout le même niveau...




C'est exactement ça, en fait je voulais savoir si le mat doit pencher vers l'exterieur de la courbe lors de la rotation (comme l'empanage quoi), ou s'il doit rester perpendiculaire a la planche.
baamutdono
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Re :Jibe, premier jibe;comment y arriver?

Message par baamutdono »

alors:


-empannage classique sans vitesse ( pétole ) : le mat est en effet vers l'ext de la courbe car pas de vent, donc tu prends le max possible en vent arrière, voire tu finis en fausse panne ( super interessant pour l'entrainement, quand j'étais a l'almannarre j'étais le seul a sortir quand moins de 10 noeuds, ( avec les surfschool bien sur et donc méla   ^^ ) tu t'entraines a l'empannage coulé , au tack, a te metrte sur la tranche, tu t'amuses quoi.


-empannage avec de la vitesse mais sans planning : plus de vent donc plus de traction dans la voile en vent arrière, et comme on s'apelle pas tous rambo t'as pas forcément les bras pour la tenir, donc tu abat jusqu'au grand largue et la tu redresses moins le grément, le mat sera a peu près vertical et perpendiculaire a la planche ( dans tous les axes, avant arrière, babord tribord ), la planche tourne , une fois de l'autre coté tu flip.


-jibe: tu es au taquet, tu abats, tu sors le pied arr du strap, positionne le devant le strap arr, tu enclenche la courbe et la en absolu le mat est penché avec la voile et le corps a l'interieur de la courbe ( mais presque perpendiculaire a la planche car la planche a un angle par rapport a l'eau également ).


a l'extreme tu as le racing-jibe ou tout l'ensemble rider/grément/planche est dans la courbe au ras de l'eau.


ça te va comme explication ?
fredmam
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Re :Jibe, premier jibe;comment y arriver?

Message par fredmam »

yes, merci.
baamutdono
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Re :Jibe, premier jibe;comment y arriver?

Message par baamutdono »

my pleasure  ;) , amuse toi bien!
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Re :Jibe, premier jibe;comment y arriver?

Message par Bafouille »

Je vais tester ça samedi avec les 30nds attendu =D

Une video qui peux t'aider : http://vimeo.com/11218084

A bientôt (:
Mobidique
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Re :Jibe, premier jibe;comment y arriver?

Message par Mobidique »

Super video pour le placement des pieds, par contre, bien sûr c'est pas top pour les mains et c'est normal.


Dans liste exhaustive des choses à enchaîner pour faire un jibe, j'ai quand même envie d'identifier quelques points importants.


1) Sortir le pied du strap et appuyer sur le bord coté voile

C'est le premier truc que l'on fait dans le jibe et c'est aussi le premier que l'on fait quand on commence le jibe. La courbe c'est drôlement important, un coup t'appuie trop un coup pas assez ...


2) boomshaka

Autrement dit, remonter la main avant au plus près du mât. C'est bête comme choux mais ca permet une bonne rotation du wish, de pas trop pencher le mât. Je ne met pas "Ecarter les mains pour augmenter le contrôle sur la voile", parce que c'est un truc dont on se rend compte assez vite. En revanche, apparemment, plein de gens sont restés longtemps à se battre avec leur jibe jusqu'à ce qu'ils voient ce conseil de boomshaka.


3) Ne pas empanner trop tard

C'est ce que je faisais. Je pense que c'est dû à la peur de se planter, de ne pas choisir le bon moment pour empanner et finalement on se retrouve souvent à avoir trop tourné voire carrément face au vent.


Quand on commence je pense que c'est bien de se concentrer sur ça déjà, et dans cet ordre, à mesure que l'on avance dans le jibe. Après, en point secondaire, je mettrais "Ecarter les mains" pour la raison évoquée ci-dessus, "placement des pieds (twist)" parce qu'on peut être approximatif et je mettrais "Regarder ou l'on va plutôt que ses mains ou ses pieds", parce que bien que ce soit à mon avis au final un point primordial, ça reste difficile en apprentissage de ne pas regarder ce que l'on fait au moins dans un premier temps. Une peu comme les straps au début "comment veux tu que je mette le pieds dedans si je sais pas ou c'est ?" et pis finalement avec le temps on les trouve sans regarder. Ben dans le jibe c'est pareil, au début faut bien regarder ce que l'on fait et avec le temps il faut regarder où l'on va.
Cath
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Re :Jibe, premier jibe;comment y arriver?

Message par Cath »

Pour moi, il y a deux points importants pour réussir un jibe :


1. Attaquer au planing, à vitesse maximale.

Avoir une vitesse maximale permet de diminuer le vent apparent lorsqu'on passe le vent arrière, et donc de ne pas se faire "arracher" par la voile à ce moment là.


2. Plier les genoux.

Cela permet d'amortir le clapot et ainsi de bien maîtriser la courbe de la planche.
Dany
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Re :Jibe, premier jibe;comment y arriver?

Message par Dany »

Cath @ 22/10/2010 - 12h11 a dit:

Pour moi, il y a deux points importants pour réussir un jibe :


1. Attaquer au planing, à vitesse maximale.

Avoir une vitesse maximale permet de diminuer le vent apparent lorsqu'on passe le vent arrière, et donc de ne pas se faire "arracher" par la voile à ce moment là.


2. Plier les genoux.

Cela permet d'amortir le clapot et ainsi de bien maîtriser la courbe de la planche.



Tout à fait d'accord. Démonstration par mon frère du "plier des genoux"

Posted Image

J'ajouterai que pour le pas rebomdir au vent arriere quand on est à fond et perpendiculaire au clapot, (ça sert aussi à ne pas perdre de vitesse), ne pas mettre tout le poids du corps sur la jambe arrière mais bien répartir ses appuis sur les 2 jambes. Le pied avant peut même aider à la prise de carre : appui orteil alors qu'on tire le coup du pied vers le haut comme si on voulait arracher le strap.
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