Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les chevilles., Ca me fait de plus en plus peur.

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
L'alloubias
Newbie
Newbie

Les chevilles., Ca me fait de plus en plus peur.

Message par L'alloubias »

En parlant des chevilles...<br />
Dans les sauts en hauteur ou on devrait atterrir le nez d'abord.... Qu'est ce qui empeche les chevilles de vrier dans les traps?<br />
Je me suis mis au backloop (ca fait moins peur que le front)<br /><br />
Je monte, je fait ma rotation avec le regard au desus de l'epaule. Je spot l'aterrissage. (jusqu'ici tout va bien) et paf! La planche par en couille. Ca m'arrache le strap arriere ou ce vrille sur le cote et je boite encore aujourd'hui.<br />
Du coup j'ai de plus en plus tendance a tout lacher juste avant la reception.<br /><br />
Meme histoire pour une reception sur l'arriere apres un saut en hauteur, je ne controle pas la planche a l'atterrissage.<br /><br />
Je ne sais pas si je devrais reserrer les straps ( si ca vrille, ca va etre ma fete), desserrer les straps (deja grands ouvert avec mes bottes d'hiver)<br />
Avoir plus de tension dans les cheville du style position planning (pied arriere pointe, gros doigts de pieds avant releve)?<br /><br />
Est ce que l'atterissage est une question d'appui des bras sur le boom?<br />
ESt ce que je devrait etre plus au dessus de la planche (peur de la casse)
Mouette
Killer
Killer

Re :Les chevilles., Ca me fait de plus en plus peur.

Message par Mouette »

les chevilles c'est de la merde, j'en cherche des neuves ou d'occase en bon état à racheter pas cher, si qqu'un trouve ca sur le net qu'il me dise...
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

C'est Traversa qui avait essayé une board "velcro" = sans straps

Sensation de soul surfing, mais pas bon pour le transfert des appuis

... essai non concluant
LagoonRider
Timide
Timide

Message par LagoonRider »

En freestyle, on préconise d'avoir les straps super ouverts (le pied enfoncé jusqu'au coup de pied), de façon à ce que le pied tourne DANS le strap dans une chute vrillée. Si tu trouves ton pied trop flottant, tu peux resserrer au niveau des inserts avec des petites pièces qui "désaxent" l'attache du strap pour qu'il te maintienne bien sur les côtés.

Après en saut vagues, je sais pas trop si c'est kif ou pas... ?
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

je pense surtout qu'il faudrait que tu prennes plus appui sur ta voile en poussant à contre en fin de backloop pour te redresser
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

si tu dois pousser à contre c est que tu pars en push, la rotation est lancée trop tot à l impulsion.

Pour les chevilles, le tout c est d arriver à annuler totalement la vitesse horizontale. Tu sautes en hauteur, à l apogée du saut tu dois etre presque à l'arret, et "basculer" de l autre coté pour piquer sans essayer de faire un 360° complet mais plutot atterrir vent arriere.

J avais le probleme au debut : tu te précipites en te focalisant sur la rotation d entrée de jeu. Du coup tu fais un saut mi hauteur mi longueur avec de la vitesse  horizontale. A atterrissage le nez touche et s enfonce mais avec la vitesse ca te tire vers l avant ou latéralement suivant ou tu en es dans la rotation  et là les chevilles s allongent.

Je ne sais pas si  j ai été tres clair :s

Je n'arrive toujours pas à le poser à tous les coups (rarement meme) mais au moins l'atterrissage se fait sur le nez en sous marin et plutot en douceur.
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

tiens on m'a toujours dit que pour éviter l'atterrissage trop à pic au back il fallait pousser à contre dans les derniers degrés de la rotation... Après c'est vrai que moi je tourne un sale truc entre le back et le push avec un mega crash à la réception généralement...
L'alloubias
Newbie
Newbie

Mouette @ 17/11/2010 - 13h02 a dit:

les chevilles c'est de la merde, j'en cherche des neuves ou d'occase en bon état à racheter pas cher, si qqu'un trouve ca sur le net qu'il me dise...

Vachement encourageant Mouette! Je croyait qu'ils en faisaient des chromes avec plaquettes titanium ultra rigide et vis sans fin!

Comment tu as fait pour te moisir les bieles?

ESt'ce que les chevilles petent mieux avec les pieds bien cales/moins cale?

ESt'ce qu'elles petent sur un impact genre atterrissage la planche "presque" a plat?

ESt'ce qu'il y a un moyen de temperer les impacts a part tout jeter le matos ou avoir une technique de proffessionel?!

Y'a t'il des exercices de receptions?

Personnellement, 3 fois 360degree chacune et c'est vraiment tout l'echaufement qu'elles ont avant d'amortir une houle de 9metres!!

:huh: Soi-dit en passant, les deferlantes de la plage ne faisaient pas plus de 3m mais c'est vrai qu'une fois la barre derriere soi, on a l'impression de grimper des murs. Si ca a ete deja discuter dans un sujets, comment ca se mesure la houle, je voudrais aussi comprendre...  :glasses:
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

L'alloubias @ 19/11/2010 - 00h07 a dit:

Mouette @ 17/11/2010 - 13h02 a dit:

Vachement encourageant Mouette! Je croyait qu'ils en faisaient des chromes avec plaquettes titanium ultra rigide et vis sans fin!

Comment tu as fait pour te moisir les bieles?

ESt'ce que les chevilles petent mieux avec les pieds bien cales/moins cale?

ESt'ce qu'elles petent sur un impact genre atterrissage la planche "presque" a plat?

ESt'ce qu'il y a un moyen de temperer les impacts a part tout jeter le matos ou avoir une technique de proffessionel?!

Y'a t'il des exercices de receptions?

Personnellement, 3 fois 360degree chacune et c'est vraiment tout l'echaufement qu'elles ont avant d'amortir une houle de 9metres!!

:huh: Soi-dit en passant, les deferlantes de la plage ne faisaient pas plus de 3m mais c'est vrai qu'une fois la barre derriere soi, on a l'impression de grimper des murs. Si ca a ete deja discuter dans un sujets, comment ca se mesure la houle, je voudrais aussi comprendre...  :glasses:

je me suis fait mal avec des straps trop serrés (pied qui est sorti en réception de saut), jamais avec des straps trop laches

c'est en général ce que conseillent les pros

apres y a aussi une question de passif (autres sports) et de choune (ou pas)
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Entorse, vendredi dernier, et c'est pas fini.

Rafale, projeté en avant, pied resté dans le strap et crac la cheville.
maxim34
Newbie
Newbie

Message par maxim34 »

j'ai la solution!!

je me suis pété la cheville (en planche, d'ailleur je sais toujours pas comment j'ai fait). Mais pas une petite fellure bidon, sa sert a rien.Il faut casser bien fort!! Et apres tu gagne des plaques et des visses :pinch:Et la c'est BETON :D
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

maxim34 @ 19/11/2010 - 23h21 a dit:

j'ai la solution!!

je me suis pété la cheville (en planche, d'ailleur je sais toujours pas comment j'ai fait). Mais pas une petite fellure bidon, sa sert a rien.Il faut casser bien fort!! Et apres tu gagne des plaques et des visses :pinch:Et la c'est BETON :D

Parfait .. moi c est mon genou qui me fait souci..ils font aussi des plaques et des visses ?  :D    B)
ronan69
Newbie
Newbie

Message par ronan69 »

bonjour l'alloubia,

Normalement quand on a des straps bien réglés, tout devrait bien se passer.....

Un strap bien réglé = enfoncer son pied jusqu'au coup de pied.

Un petit truc : avant d'envoyer une manoeuvre, que ce soit un énorme saut, une figure de 3style ou un simple jibe, ote tes pieds des straps puis replace les bien.

Normalement un backloop (posé) est le plus doux des sauts qui existe...un front est bien plus traumatisant !

Encore un truc : plutot que de tout lacher quand tu vas poser ton backloop, ne lache que la main arriere. La voile va se mettre immédiatement en drapeau (comme dans un crazy pete), et il est tout a fait probable que continues ta rotation normalement par la suite. C'est une technique que j'emploie quand le vent est vraiment trés fort.

Mais la règle ABSOLUE à respecter, c'est que le nez doit toujours toucher l'eau le premier, meme si ton angle est faible.

Pour la psychologie....j'ai aussi un truc : quand tu te blesses ou que tu casses ton matos : renvoie au plus vite la manoeuvre....c'est pour conjurer le sort. Sinon, tu vas t'auto-bloquer pour la vie.

Bon.....bon....ben voila......
L'alloubias
Newbie
Newbie

Merci a tous pour ces supers conseils,

Je me pose encore trop de questions mais ca doit etre la joie du windsurf, on a jamais toutes les reponses...

Y'aurait peutetre un petit million a se faire en trouvant la reponse technique a la question "proteger les cheville". (faudrait discuter avec les gars qui font des fixations chez Salomon...)

Perso, je ne comprend pas comment d'un cote il me faut des straps bien ouvert pour faire du saut en securite mais assez serrer pour pas perdre la planche en route (ou encore rester dessus dans le choppe et le baston.)

Ca doit etre une question d'argent et de beurre. :D

En passant, merci a Ronan69 et Ralaoups pour les trucs, astuces et perspectives du backloop que je n'avaient ni lues ni cogite. Tres interressant.

Bon.. bas.. Je touche du bois pour les chevilles et je ne reflechi pas trop hein. :snif:
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

ça dépend, ils peuvent être serrés sur le dessus ou sur les côtés...
Répondre