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Quelle planche de Freestyle 100L - 2010
- Homerdusud
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Re :Quelle planche de Freestyle 100L - 2010

Re :Quelle planche de Freestyle 100L - 2010
Mais l'article est tres intéressant tout de meme. En gros pour eux le changement de règles de la pwa a permis d'obtenir des planches beaucoup plus réactives et vivantes depuis 2 ou 3 ans.
Les planches essayées sont:
flare 98 wc
jp freestyle 98 pro
skate 100 te
tabou twister 100
goya x1 105
rrd twintip 100 single
mistral joker 98
Re :Quelle planche de Freestyle 100L - 2010
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Re :Quelle planche de Freestyle 100L - 2010
Re :Quelle planche de Freestyle 100L - 2010
ricardo37 @ 14/03/2011 - 06h49 a dit:
Je vois pas trop la différence avec une super planche de slalom que tout le monde ne saura pas faire fonctionner. Je pense que les nouvelles boards de freestyle sont a conseiller a tout ceux qui cherche des planches archi facile
Je suis assez d'accord avec ça. On voit beaucoup de monde naviguer en matos de slalom alors qu'ils passent à peine le jibe. Mais autant une planche de slalom tu peux avoir l'impression que tu l'exploites bien (le jour ou les conditions sont là, avec la raffale qui va bien, tu claques ton 35nds en vmax), autant pour la board de freestyle c'est les tricks qui comptent et la flaka tu le rentres ou tu le rentres pas. Tu peux pas te mentir.
Mais dans l'article ils expliquent que les planches de fs ont pas mal changées ces dernières années. Ce ne sont plus des gros tanks justes bonnes à slider en marche arrière. D'apres eux elles redeviennent fun à naviguer pour le grand public comme à la fin des années 90, au début du fs. L'évolution se situe en particulier au niveau des rails plus mordants et des lignes de rocker plus tendues. Du coup les boards sont plus rapides et plus vivantes sous les pieds.
Apres il y a le fait qu'en france on est des spots de vagues un peu partout, du coup les gens s'orrientent plutot vers la vague. En allemagne, suisse, italie ou dans les pays de l'est, si tu veux avoir une pratique fun, tu n'as pas trop le choix il n'y a que le freestyle.
Re :Quelle planche de Freestyle 100L - 2010
LagoonRider @ 12/03/2011 - 10h09 a dit:
T'as essayé chez nos voisins européens ?? Essaye aussi en (bonne) OCCASE ?
Ouai finalement j'ai opté pour l'option de la woodcarbon, chez nos amis allemands, qui l'a propose à 1150e frais de port inclus. J'ai démarché une vingtaine de shops européens, et c'est la meilleure offre que j'ai trouvée.
Homerdusud @ 13/03/2011 - 07h29 a dit:
http://www.thommen1.com/v4.0/ > pricelist > 1699
Merde c'est 300 euros moins cher qu'une flare
Elle est super stylée, vraiment elle envoi! Après il faut voir ce qu'elle donne sur l'eau. En ce qui concerne le prix d'une Flare Wood 2011 neuve, elle se touche à 1479euros. Donc quand même 200euros de moins que la Thommen.
Nicko @ 14/03/2011 - 10h51 a dit:
Apres il y a le fait qu'en france on est des spots de vagues un peu partout, du coup les gens s'orrientent plutot vers la vague. En allemagne, suisse, italie ou dans les pays de l'est, si tu veux avoir une pratique fun, tu n'as pas trop le choix il n'y a que le freestyle.
Je ne pense pas que le choix se fasse dans ce sens "soit freestyle, soit vague". Je pense que le freestyle est complémentaire, par coup de baston ta freestyle de 100L va être très imposante, donc tu t'orientes vers ta planche de vague. Par contre si les conditions sont plus légères, genre nav en 5.4 ou 6.0, ben tu sors la planche de freestyl, même si tu navigue en mer.
En tout cas c'est l'utilisation que je vais en faire.
Re :Quelle planche de Freestyle 100L - 2010
Homerdusud @ 14/03/2011 - 07h34 a dit:
Jamais essayé une FS, mais avec l enorme cul et la largeur globale de la planche, ca donne quoi quand le plan d eau est défoncé et que le vent monte?
il ya pas mal de différences entre les shapes actuels de FS tout de même, donc ça va dépendre de la planche du poids du rider et de son niveau...
J'ai tenu la Flare dans des claques à plus de 50 noeuds... mais c'est de la survie. Tu et elle souffre parce que tu prends vraiment des chocs. C'est physique, mais pas inhumain. Avec la freesex, j'en chiais beaucoup plus... elle capait à mort au mieux...
Dans ces conditions, la FSW de même volume s'est avérée plus agréable (logique) et moins physique.... puis quand vraiment j'agonisais, y avait une sale rampe pour tout envoyer chier... C'est pour cela que j'ai gardé la 80L... Elle sort peu mais quand elle sort...
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Re :Quelle planche de Freestyle 100L - 2010
Nausicaä @ 13/03/2011 - 21h09 a dit:
d'après eux pas assez de public... en vente matos de FS marginale...
Ce qui est quand même assez paradoxal, c'est qu'ils rechignent à pondre du test sur le FS, mais dans leur dossiers pédago, ça les dérange pas de causer de l'AJ, du spock, du grubby ou du flaka....
Alors oui, on peut poser tout ça avec une FSW, mais pour quelqu'un qui débute dans ces mooves, il est souvent conseillé d'opter pour une pure FS.
Après, niveau spots FS en France, je pense que toute la côté méditerranéenne s'y prette (peut-être un peu moins du côté de chez Homer...

En fait, quand on nous pond des pages entières sur du matos top-slalom qui déboule pleine balle dans 10 knds de vent because super board freerace ou slalom et toile de 7 ou 8m (voire + si affinités)... je me dis que l'excuse des spots bien plats n'est pas valable; et que la micro catégorie des slalomeurs n'est pas forcément la plus représentative du marché français (ou alors, plutôt l'inverse ça facilite les choses de le penser...)
A mon avis, il y a un GROS à-priori sur le FS.
Rien que sur les boards; il reste encore pas mal de gens persuadés qu'il faut sauter, tricker et slider pour justifier un tel achat... Bon soit, chacun son point de vue... (suis juste pas d'accord)
Mais que l'on m'explique pourquoi on voit TANT de personnes (juste) freerider en FSW, alors qu'ils n'envoient ni tricks, ni ne surfent aucune vague...
Juste, que pendant un temps nos mags ont pris le temps de présenter au LARGE public ce qu'était qu'une FSW; qu'on nous a vanté l'intérêt que c'était la planche à tout faire (!), et qu'elle convenait à un TRES large public...
De temps en temps, il serait bien venu (voire agréable) d'ouvrir les fenêtres pour laisser rentrer un peu d'air frais et neuf dans nos cerveaux

A force de penser que le FS n'est réservé qu'à des gamins surdoués et "décallés", on fini par ressembler à notre réputation internationale : "les riders français sont des riders vieillissants..."

Re :Quelle planche de Freestyle 100L - 2010
apres dans les mag forcement chaque marque veut donner une image dynamique donc la vague le slalom et surtout le freestyle qui donne une image tres jeune
mais il faut reconaitre que une fois sortie du freeride qui se vend en masse le domaine ou un utilisateur lache le plus d'argent en matos et en inovation c'est dans le slalom et il faut pas se voilé que l'age d'un slalomeur tourne toujours vers la quarentaine d'année donc une personne qui peut en generale plus se permétre de lacher de l'argent dans sa passion
moi qui habite pres leucate ou il y a quatre magasin sur une une place de 800m2 et bien les planche de freestyle neuve et d'occase tu peut en generale les compté que sur les doigts d'une seul mains
et oui le freestyle et jeune dynamique et redone un coup de fouet a une image du funboard un peut viellot mais non le freestyle ne se vend pas
mais un vrai test en 10ans que le freestyle a émérge sa ferait pas de mal
- Homerdusud
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Re :Quelle planche de Freestyle 100L - 2010
Les shops permettent ils de tester le matos de FS?
Re :Quelle planche de Freestyle 100L - 2010
bon apres dans du vent fort pas violent car au dessus 35 40 noeud ta planche de freestyle tu te la met au cul
Re :Quelle planche de Freestyle 100L - 2010
Des fois je me dis que je suis trop vieux, trop lourd pour m'y mettre désormais... et pourtant à chaque fois je dois admettre que j'ai envie. Envie quand ça clapote de faire du B&J bien gras, quand y a de la vague d'envoyer du gros et ben quand je suis sur un miroir, j'ai envie de faire autre chose que des 8...
Par contre je sais que ma progresion passe par un vrai régime... y a qu'a voir la différence de glisse en Marche arrière avec mon poids qui varie de 5Kg...
Selon les calcul de Sir Thommen, c'est comme si un freesyleur de 75Kg essayais d'apprendre ces manœuvres sur une 74L...