Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle planche de Freestyle 100L - 2010

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Homerdusud
Star
Star

Re :Quelle planche de Freestyle 100L - 2010

Message par Homerdusud »

Vi, mais on parle de prix neuf, sinon les prix des potes on sait tous que bon voila quoi ^^
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

J'ai reçu mon boards mag hier. j'ai été un peu déçu par le test qui n'en ai pas un à proprement parler (plutôt un recueil d'impressions) et parce que la F2 rodéo n'est pas testée.

Mais l'article est tres intéressant tout de meme. En gros pour eux le changement de règles de la pwa a permis d'obtenir des planches beaucoup plus réactives et vivantes depuis 2 ou 3 ans.

Les planches essayées sont:

flare 98 wc

jp freestyle 98 pro

skate 100 te

tabou twister 100

goya x1 105

rrd twintip 100 single

mistral joker 98
ricardo37
Jiber
Jiber

Message par ricardo37 »

Salut, pourrais tu me dire ce qu'ils ont dit sur la jp 98L. Merci d'avance. Je me demande bien ce que les mags français attendent pour nous faire un beau test freestyle
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

d'après eux pas assez de public... en vente matos de FS marginale...
ricardo37
Jiber
Jiber

Message par ricardo37 »

Je vois pas trop la différence avec une super planche de slalom que tout le monde ne saura pas faire fonctionner. Je pense que les nouvelles boards de freestyle sont a conseiller a tout ceux qui cherche des planches archi facile
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

suis pas convaincu qu'elles soient aussi faciles que les freeride ou FSW...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Jamais essayé une FS, mais avec l enorme cul et la largeur globale de la planche, ca donne quoi quand le plan d eau est défoncé et que le vent monte?
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

ricardo37 @ 14/03/2011 - 06h49 a dit:

Je vois pas trop la différence avec une super planche de slalom que tout le monde ne saura pas faire fonctionner. Je pense que les nouvelles boards de freestyle sont a conseiller a tout ceux qui cherche des planches archi facile

Je suis assez d'accord avec ça. On voit beaucoup de monde naviguer en matos de slalom alors qu'ils passent à peine le jibe. Mais autant une planche de slalom tu peux avoir l'impression que tu l'exploites bien (le jour ou les conditions sont là, avec la raffale qui va bien, tu claques ton 35nds en vmax), autant pour la board de freestyle c'est les tricks qui comptent et la flaka tu le rentres ou tu le rentres pas. Tu peux pas te mentir.

Mais dans l'article ils expliquent que les planches de fs ont pas mal changées ces dernières années. Ce ne sont plus des gros tanks justes bonnes à slider en marche arrière. D'apres eux elles redeviennent fun à naviguer pour le grand public comme à la fin des années 90, au début du fs. L'évolution se situe en particulier au niveau des rails plus mordants et des lignes de rocker plus tendues. Du coup les boards sont plus rapides et plus vivantes sous les pieds.

Apres il y a le fait qu'en france on est des spots de vagues un peu partout, du coup les gens s'orrientent plutot vers la vague. En allemagne, suisse, italie ou dans les pays de l'est, si tu veux avoir une pratique fun, tu n'as pas trop le choix il n'y a que le freestyle.
Rhumaroo
Timide
Timide

Message par Rhumaroo »

LagoonRider @ 12/03/2011 - 10h09 a dit:

T'as essayé chez nos voisins européens ?? Essaye aussi en (bonne) OCCASE ?

Ouai finalement j'ai opté pour l'option de la woodcarbon, chez nos amis allemands, qui l'a propose à 1150e frais de port inclus. J'ai démarché une vingtaine de shops européens, et c'est la meilleure offre que j'ai trouvée.

Homerdusud @ 13/03/2011 - 07h29 a dit:

http://www.thommen1.com/v4.0/ > pricelist > 1699

Merde c'est 300 euros moins cher qu'une flare  :fear:

Elle est super stylée, vraiment elle envoi! Après il faut voir ce qu'elle donne sur l'eau. En ce qui concerne le prix d'une Flare Wood 2011 neuve, elle se touche à 1479euros. Donc quand même 200euros de moins que la Thommen.

Nicko @ 14/03/2011 - 10h51 a dit:

Apres il y a le fait qu'en france on est des spots de vagues un peu partout, du coup les gens s'orrientent plutot vers la vague. En allemagne, suisse, italie ou dans les pays de l'est, si tu veux avoir une pratique fun, tu n'as pas trop le choix il n'y a que le freestyle.

Je ne pense pas que le choix se fasse dans ce sens "soit freestyle, soit vague". Je pense que le freestyle est complémentaire, par coup de baston ta freestyle de 100L va être très imposante, donc tu t'orientes vers ta planche de vague. Par contre si les conditions sont plus légères, genre nav en 5.4 ou 6.0, ben tu sors la planche de freestyl, même si tu navigue en mer.

En tout cas c'est l'utilisation que je vais en faire.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Homerdusud @ 14/03/2011 - 07h34 a dit:

Jamais essayé une FS, mais avec l enorme cul et la largeur globale de la planche, ca donne quoi quand le plan d eau est défoncé et que le vent monte?

il ya pas mal de différences entre les shapes actuels de FS tout de même, donc ça va dépendre de la planche du poids du rider et de son niveau...

J'ai tenu la Flare dans des claques à plus de 50 noeuds... mais c'est de la survie. Tu et elle souffre parce que tu prends vraiment des chocs. C'est physique, mais pas inhumain. Avec la freesex, j'en chiais beaucoup plus... elle capait à mort au mieux...

Dans ces conditions, la FSW de même volume s'est avérée plus agréable (logique) et moins physique.... puis quand vraiment j'agonisais, y avait une sale rampe pour tout envoyer chier... C'est pour cela que j'ai gardé la 80L... Elle sort peu mais quand elle sort...
LagoonRider
Timide
Timide

Message par LagoonRider »

Nausicaä @ 13/03/2011 - 21h09 a dit:

d'après eux pas assez de public... en vente matos de FS marginale...

Ce qui est quand même assez paradoxal, c'est qu'ils rechignent à pondre du test sur le FS, mais dans leur dossiers pédago, ça les dérange pas de causer de l'AJ, du spock, du grubby ou du flaka....

Alors oui, on peut poser tout ça avec une FSW, mais pour quelqu'un qui débute dans ces mooves, il est souvent conseillé d'opter pour une pure FS.

Après, niveau spots FS en France, je pense que toute la côté méditerranéenne s'y prette (peut-être un peu moins du côté de chez Homer... :fear: ), entre la Corse et la Sardaigne, bein c'est juste royal..., y'a Montaynard qui est semble t-il assez réputé aussi en plan d'eau flat, et n'oublions pas notre super BarTeam sur le Rhone...

En fait, quand on nous pond des pages entières sur du matos top-slalom qui déboule pleine balle dans 10 knds de vent because super board freerace ou slalom et toile de 7 ou 8m (voire + si affinités)... je me dis que l'excuse des spots bien plats n'est pas valable; et que la micro catégorie des slalomeurs n'est pas forcément la plus représentative du marché français (ou alors, plutôt l'inverse ça facilite les choses de le penser...)

A mon avis, il y a un GROS à-priori sur le FS.

Rien que sur les boards; il reste encore pas mal de gens persuadés qu'il faut sauter, tricker et slider pour justifier un tel achat... Bon soit, chacun son point de vue... (suis juste pas d'accord)

Mais que l'on m'explique pourquoi on voit TANT de personnes (juste) freerider en FSW, alors qu'ils n'envoient ni tricks, ni ne surfent aucune vague...

Juste, que pendant un temps nos mags ont pris le temps de présenter au LARGE public ce qu'était qu'une FSW; qu'on nous a vanté l'intérêt que c'était la planche à tout faire (!), et qu'elle convenait à un TRES large public...

De temps en temps, il serait bien venu (voire agréable) d'ouvrir les fenêtres pour laisser rentrer un peu d'air frais et neuf dans nos cerveaux  ;)

A force de penser que le FS n'est réservé qu'à des gamins surdoués et "décallés", on fini par ressembler à notre réputation internationale : "les riders français sont des riders vieillissants..."  :(
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

il faut avouer que le gros du marche du windsurf est beaucoup sur le materiél freeride facile voir limite debutans

apres dans les mag forcement chaque marque veut donner une image  dynamique donc la vague le slalom et surtout le freestyle qui donne une image tres jeune

mais il faut reconaitre que une fois sortie du freeride qui se vend en masse le domaine ou un utilisateur lache le plus d'argent en matos et en inovation c'est dans le slalom et il faut pas se voilé que l'age d'un slalomeur tourne toujours vers la quarentaine d'année donc une personne qui peut en generale plus se permétre de lacher de l'argent dans sa passion

moi qui habite pres leucate ou il y a quatre magasin sur une une place de 800m2 et bien les planche de freestyle neuve et d'occase tu peut en generale les compté que sur les doigts d'une seul mains

et oui le freestyle et jeune dynamique et redone un coup de fouet a une image du funboard un peut viellot mais non le freestyle ne se vend pas

mais un vrai test en 10ans que le freestyle a émérge sa ferait pas de mal
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Vous etes combien de freestyleux sur leucate?

Les shops permettent ils de tester le matos de FS?
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

je sais pas combien  mais c'est vrai que chez nous il y a beaucoup d'etang assez clapoteux de leucate a montpellier avec du vent assez fort et les planche de freestyle vont pas trop mal dans se genre de condition donc il commence a avoir un bon paquet de freestyleur

bon apres dans du vent fort pas violent car au dessus 35 40 noeud ta planche de freestyle tu te la met au cul
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

il y a même des gens qui viennent de loin pour faire du FS à Leucate et F400 y est pour beaucoup. Pas que lui hein. Après il y a plein de FS de très haut niveau mais non intéressé par la compèt. En général ils négocient des "partenariats" avec les shop et commandent le matos. Pour te donner une idée, les shop ne commandent même pas une board de chaque volume en FS chaque année, ils attendent les commandes. Dans les années 2000 au début tu avais du matos de FS à l'essai, mais moi j'essayais déjà de progresser sur mon AXXIs 261 donc je ne m'imaginais pas un jour que j'aurais envie de me mettre ni le niveau pour penser au FS.

Des fois je me dis que je suis trop vieux, trop lourd pour m'y mettre désormais... et pourtant à chaque fois je dois admettre que j'ai envie. Envie quand ça clapote de faire du B&J bien gras, quand y a de la vague d'envoyer du gros et ben quand je suis sur un miroir, j'ai envie de faire autre chose que des 8...

Par contre je sais que ma progresion passe par un vrai régime... y a qu'a voir la différence de glisse en Marche arrière avec mon poids qui varie de 5Kg...

Selon les calcul de Sir Thommen, c'est comme si un freesyleur de 75Kg essayais d'apprendre ces manœuvres sur une 74L...
Répondre