Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

utilisation des straps

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
berthali
Timide
Timide

utilisation des straps

Message par berthali »

voilà mon pb : j'arrive bien à mettre le harnais, je pars au planning, mais dans la houle, je ne suis pas hyper stable car j'ai une grosse appréhension de mettre les straps ; j'ai les genoux fragiles et j'ai peur de "rester accrochée" et de me tordre les genoux en cas de catapulte...<br /><br />
j'arrive à me décrocher du harnais pour ne pas aller embrasser mon wish ou mon mat... mais j'ai peur de ne pas réussir à me décrocher assez vite + retirer les pieds des staps à temps !!
Aneldo
Killer
Killer

Re :utilisation des straps

Message par Aneldo »

si les straps ne sont pas trop ouvert, du coup ton pied ne sera pas trop profondément dedans, tu ne resteras jamais accrochée lors d'une chute. Par contre le harnais, c'est une autre histoire.
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

--anne @ 19/05/2011 - 14h32 a dit:

voilà mon pb : j'arrive bien à mettre le harnais, je pars au planning, mais dans la houle, je ne suis pas hyper stable car j'ai une grosse appréhension de mettre les straps ; j'ai les genoux fragiles et j'ai peur de "rester accrochée" et de me tordre les genoux en cas de catapulte...

j'arrive à me décrocher du harnais pour ne pas aller embrasser mon wish ou mon mat... mais j'ai peur de ne pas réussir à me décrocher assez vite + retirer les pieds des staps à temps !!

Il n'y a pas vraiment d’appréhension à avoir.

En général les straps se déchaussent très facilement en cas de chute si ils sont bien réglés au niveau du coup de pied ;)

Et en bonux, ca sera plus stable, et t'auras moins de chance de te faire arracher ... et surtout t'iras plus vite  :santa:
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

t'inquiète en cas de catapulte tes pieds sortiront tous seuls  ^^

par contre grâce aux straps tu éviteras une bonne proportion des catapultes et tu seras aussi mieux placée pour naviguer confort :)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Lomic @ 19/05/2011 - 14h49 a dit:

t'inquiète en cas de catapulte tes pieds sortiront tous seuls  ^^

par contre grâce aux straps tu éviteras une bonne proportion des catapultes et tu seras aussi mieux placée pour naviguer confort :)

Amen.
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

c'est l'apréhension classique des débutants ! Etre "attaché" à la planche !!!

En fait , la réalité est exactement l'inverse .

Perso , j'ai la frousse tant que je n'ai pas chaussé les straps . Je sais que je n'ai quasi aucun moyen de me ratrapper si arrive une claque du vent ou une mousse méchante .

Une fois dans les straps tu as de l'appui pour te maintenir .
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

F2wind84 @ 20/05/2011 - 07h55 a dit:

c'est l'apréhension classique des débutants ! Etre "attaché" à la planche !!!

En fait , la réalité est exactement l'inverse .

Perso , j'ai la frousse tant que je n'ai pas chaussé les straps . Je sais que je n'ai quasi aucun moyen de me ratrapper si arrive une claque du vent ou une mousse méchante .

Une fois dans les straps tu as de l'appui pour te maintenir .

+1 ! Je hais le moment ou t'as une risée face aux mousses et tu prends le planning sans avoir le temps de mettre les deuc straps.... tu te retrouves 1m au dessus de l'eau accroché au wish mais sans planche sous les pieds!
louping
Accro
Accro

Message par louping »

en nav light, on peut très bien navigué sans strap, j'ai longtemps navigué sans mettre les straps

d'ailleurs y'a des planches sans straps...

Posted Image
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Quand à l a catapulte au harnais ça se gère en gardant les bras tendu. Même si il vaut mieux éviter  :D
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

bon, OK, je vais essayer

et on peut desserrer un peu les straps pour laisser le pied un peu plus mobile ? çà ne risque pas de tout arracher si la vis n'est pas à fond ?
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Plus le strap est serré et fixe moins tu risque de rester coincée dedans... sur mes board de freeride/slalom mes orteils depassent a peine de l'autre coté
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

En freeride slalom pour un confirmé , je suis d'accord , mais en vague ou pour un débutant , non .

Les straps doivent étre ouverts jusqu'au coup de pied , de maniére à se dégager rapidement et de pouvoir faire un appui pointe des pieds sans sortir le pied .

Anne tu confond deux choses : le réglage des strpas se fait par la bande velcros qui rejoint les deux bords . Il est obligatoire que les deux vis de fixations soient toujours serrés à fond pour éviter l'arrachage .
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Les straps doivent étre ouverts jusqu'au coup de pied

ça fait beaucoup quand même.

Par contre tu peux ouvrir un peu plus ceux de l'avant que ceux de l'arrière.

A plus.
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

jusqu'au coup du pied c'est pas mal

pas tout le pied jusqu'au mollet en tout cas, c'est le meilleur moyen de rester coincé dedans en cas de chute et pas sécurisant du tout ni agréable  :angry:

surtout s'il y a déjà 1 appréhension au départ  ;)
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Cela dépend de où tu situe le coup de pied et aussi de la forme de ton pied, mais en tout cas s'il est dans le strap, en cas de gamelle çà déchausse pas toujours avec les risques d'entorse de la cheville qui vont avec.

En vague on les desserre plus qu'en slalom c'est sur. Mais pour moi c'est les orteils qui affleurent de l'autre coté en slalom et qui dépassent un peu en vague. C'est surtout pour le pied arrière que c'est important pour pouvoir centrer l'appui.

Voir aussi que dans les gamelles que j'ai eu ou le pied est resté bloqué c'était l'avant  ;)
Répondre