Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Débuter en vagues, [Sauts et surfs]

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Hippo
Timide
Timide

Débuter en vagues, [Sauts et surfs]

Message par Hippo »

Bonjour,<br /><br />
Je commence à bien gérer ma planche et l'utilisation des straps, alors aujourd'hui je suis aller jouer dans les vagues ('fin je naviguais travers / travers devant la barrière de vagues).<br /><br />
J'ai fait des sauts et quelques surfs (backside). Pour les sauts, les sauts en longueur tout en restant au taquet, je pense avoir pigé le truc (j'étais la fusée orange sur l'eau, c'était grisant) mais par contre pour les sauts en hauteur je pense qu'il me manque des clefs.<br />
Pour tout avouer le seul que j'ai fait, j'étais lancé à une grosse vitesse lorsque j'ai vu une vague qui en se brisant faisait une bonne rampe bien raide, j'ai pas réfléchi et foncé dessus, et ainsi je me suis retrouvé à la verticale, et avant de comprendre ce qui m'arrivait, j'avais perdu ma planche (et retombait faire un plat sur le dos).<br /><br />
J'aurais donc aimé savoir, si quand vous sautez vous recherchez d'abord la vague ou envoyez le saut direct si une passe. Et puis après qu'est ce que vous faites ? Vous réfléchissez à ce que vous allez faire ou vous agissez à l'instinct ?<br /><br /><br />
Pour le surf, je pense avoir compris le geste, j'arrive à mordre plusieurs fois la lèvre, mais au bout de la 2 ou 3 eme fois je me penche instinctivement sur ma voile, et à ce moment j'ai tendance à planter la tête du mât dans l'eau. Comment pourrais je ne plus faire ça ?<br /><br />
Merci de vos réponses, bonsoir Hippo<br /><br />
Ps: Je navique actuellement en Bic Techno Pro 65 (c'est une tuerie cette planche) si je veux améliorer mes sauts et surfs faudrait il mieux que je récupère ma Mistral 265 qui est typée vagues ?
jibevite
Timide
Timide

Re :Débuter en vagues, [Sauts et surfs]

Message par jibevite »

Pour le saut, tu repère une rampe; tu abat, impulsion, rester grouper border et abattre un peu, amerrissage (le plus dur souvent)
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

D'accord, mais si ma rampe est au vent j'abats tout de même avant ou non ? Il peut être intéressant de passer les mousses (ou descendre la vague) pour la sauter ?

Si je veux faire monter ma planche à la verticale je groupe tout de suite ou j'attends un peu ?

Si je pousse à quel moment ? Lorsque ma planche commence à se dresser ? (Sinon je plie les jambes à quel moment pour ne pas être déstabilisé?)

Merci Hippo
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Tu pousses juste au moment ou tu arrives au point d'impact. Tu groupes une fois en l'air. Par vent onshore il vaut mieux avoir passe les barres avant de jumper par ce que si tu te retrouves a l'arrêt devant la vague suivante, a part sourire et te la manger copieux...

Généralement j'attends la dernière barre du coup... En onshore tu abats pour garder de la vitesse et passer les mousses ensuite tu capes
douardouin
Jiber
Jiber

Message par douardouin »

En plus la dernière série t'offre souvent les plus belles rampes !!!
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Ba l'autre fois les vagues étaient un peu trop monstrueuse pour moi au niveau de la barrière de vagues (en plus j'aurais du me les manger au près serré), mais à 4-5 m du bord y avait quand même de quoi s'amuser (des bonnes vagues bien puissantes et qui déroulaient plutôt bien d'environ 50cm).

J'essaierai demain après les cours (si je suis pas trop mort) ou s'il y a un BMS =P
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

On a fait la journée pas loin du BMS, un peu usant mais j'ai pu naviguer ce soir, le vent n'était pas orienté de la même manière donc le côté où je surfais dimanche était le côté où je sautais aujourd'hui, ça m'a un peu perturbé, j'ai eu du mal à bien surfer (d'un autre côté j'avais passé la barrière de vagues donc j'avais un peu de mal à gérer les monstres sous mes pieds).

Pour les sauts ça sautait tout seul, mais je n'ai pas eu l'occasion de prendre de vraies rampes, au final j'en ai juste pris une petite où j'ai fait instinctivement une impulsion  et là je suis monté sacrément haut, mais j'ai pas eu le réflexe de grouper direct, j'ai donc pu faire une magnifique catapulte ^^

Je tenterais de faire mieux la prochaine fois qu'il y aura du vent (ils annoncent pétole pour le reste de la semaine), j'ai par ailleurs vu un gars naviguer et sauter, je crois avoir compris le mouvement =)

Bonne soirée Hippo
Franzo
Timide
Timide

Message par Franzo »

Je m'apprête à passer du freeride sur lac avec clapot à de la petite vague.

J'ai besoin de vos conseils : comment partir, passer les vagues, surfer, sauter, et aussi comment passer la barrière des vagues pour naviguer en freeride derrière ?
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

Pour passer la barrière de vagues l'idéal c'est d'avoir de la vitesse, donc si tu vas vite tu peux mettre les straps sinon il faudra bien que tu suives le mouvement de la vague avec les pieds.

Il est aussi plus favorable de passer sur une vague qui casse pas puis dans les mousses qui ont cassés il y a longtemps, pour le reste t'essayes de passer la vague assez de face (et tu sers les fesses ^^)

Pour les surfs tu fais comme en skate ou en surf (=p), tu te penches et appui sur le pied arrière =)

Ps : Et pour pas se fatiguer, la première fois tu vas bien loin (en capant à mort) et puis tu reviens et fait demi tour bien avant la barrière pour pas risquer d'être repris dedans =)
Franzo
Timide
Timide

Message par Franzo »

Ok merci !

Et si chute dans les vagues ? Comment protéger le mat (j'en ai deja cassé un une fois, ça me suffit haha) ? Comment repartir : waterstart obligé ?
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Le mat casse en général si il plante dans le sable. Il faut alors tenir la tete de mat en surface.
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Comment repartir : waterstart obligé ?

Si tu va dans les vagues il faut maitriser le waterstart. c'est quand même la base.

A plus.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

la position idéale pour se faire brasser sans danger (selon moi) c'est la planche coté plage et le mat qui pointe vers le large. tu te mets entre la vague et la planche, à coté du mat.

Avant de te mettre à l'eau observe bien le mouvement des vagues, ça fonctionne souvent par series. L'idéal étant de partir vers le large entre 2 série pour etre sur de pas se faire croquer. Observe bien comment font les locaux et les bons sur ton spot.

tu veux naviguer sur quel spot?
Franzo
Timide
Timide

Message par Franzo »

Pour répondre à jibevite, je maitrise le waterstart mais je n'y excelle pas non plus et je ne le fais pas avec ma 7,5, que avec ma 5.6 (ou moins).

Je veux naviguer sur les spots de la costa brava (vers Pals surtout) et ensuite vers Leucate, Gruissan, Frontignan etc...
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Dans ce cas il n'y pas de raison que cela ne passe pas. Commence par faire un tour à la Franqui, c'est plus freeride que vague d'ailleurs.

A plus.
Répondre