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aileron adapté ? || peur des footstraps
Re :aileron adapté ? || peur des footstraps
le schéma je m'en doutais mais la question c'est est-ce que le bout d'harnais tu le décale une fois sur l'eau ou non ?
pour éviter de remonter au vent tu appuyes sur les talons ou les orteils ?
tu sais si y a des club de windsurf en ile de france ?
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- Killer
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Re :aileron adapté ? || peur des footstraps
Si tu loffes quand tu recules sur ta planche, c'est parce que tu marches sur ta planche au lieu de rester suspendu dans ton harnais.
Je fais pas trop gaffe où j'appui (talons ou pointe) mais j'essaie de garder la planche à plat.
Autre chose qui t'aidera peut être à ne plus loffer, prend un point de repère au loin (vent de travers) et fixe toi cette direction pendant tout ton bord, en t'accrochant au harnais, en reculant sur ta planche, en allant chercher les straps, le regard fait toute a différence, quand on s'accroche au harnais, jusqu'a la réussite des premiers jibe ou des bfrontloop...
Le gros défaux au début c'est de se rassurer en regardant ce que l'on fait et paf on ne voit pas que la direction change et on s'plante
Ca va venir t'inquiète.
Pour les écoles je crois qu'il y a un UCPA pas loin de paris, mais je ne connais pas du tout la région va te renseigner chez les kiffeurs http://www.kiffmembers.org/modules/myhome/
Re :aileron adapté ? || peur des footstraps
Sinon pour les straps, pour ne pas que la planche pointe vers le ciel, il faut de la vitesse, il faut le planing sinon c'est galère. Une fois dans les straps tu doit essayer de tendre ta jambe avant pour transmettre le maximum de puissance à ton flotteur. Le plus simple est de chausser le strap avant, puis le harnais, puis planing et enfin strap arrière. Va y en douceur pour ce dernier, regarde bien devant toi et tatonne avec le pied arrière. A force d'expérience, il passera tout seul
Pour les pieds, tu doit essayer de maintenir le flotteur a plat, donc essayer d'être le plus sur la pointe des pieds possible. Une fois dans cette position borde bien ta voile, et mets toi en largue pour bien ressentir l'effet des straps sur ta navigation. Tu verras, une fois les straps chaussés, c'est un autre monde .
Bonne chance, et surtout souviens-toi, seul le mot persévérance te mènera à la victoire .
Re :aileron adapté ? || peur des footstraps
avec autant de conseils je reviens plus sur le forum si à la fin de la prochaine session je met pas les pieds dans les straps ou que je plane pas.
Re :aileron adapté ? || peur des footstraps
Et sinon, heureusement que t'as changé ta signature pasque à la fin elle faisait mal à la tête .
Pour les straps pas grave si tu y arrive pas du premier coup. Moi, pour le planing, je suis souvent bien voilé genre 7.8 / 8.4 sinon je me fait vite chier, pasque rester en équilibre sur la planche sans pouvoir se suspendre au harnais . Il y a quelques semaines j'ai pas pu m'empêcher de tester une nouvelle 7.8 et le vent n'était pas présent. Conséquence: j'ai eu mal au dos pendant 1 semaine . Alors fait bien gaffe.
Re :aileron adapté ? || peur des footstraps
(je vous rappel qu'un aileron grand et légèrement courbé à pour but d’accentuer le plan de dérive et donc d'être manœuvrable par tout temps et toute vitesse en plus il offre une bonne stabilité) donc pour toi un 36 ou 38 devrais être pas mal !
Re :aileron adapté ? || peur des footstraps
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Re :aileron adapté ? || peur des footstraps
Tizi @ 28/08/2011 - 18h19 a dit:
perso j'ai une bic techno core 148 avec un aileron qui cale 48cm et c'est parfait (à part pour le b.s par baston car caller 50cm dans les vagues c'est dur ^^') je remonte très bien au vent quand je veux et je dérive peux meme avec ma 5.2m²
(je vous rappel qu'un aileron grand et légèrement courbé à pour but d’accentuer le plan de dérive et donc d'être manœuvrable par tout temps et toute vitesse en plus il offre une bonne stabilité) donc pour toi un 36 ou 38 devrais être pas mal !
Tu ne sens pas que l'aileron est trop long sur des voile < 6m ?
J'ai également une 148, ainsi qu'un flotteur de 125. Lorsque que ça bastone, mon aileron de 45cm fait "foiler" la planche et ça devient incontrôlable...
C'est un aileron à profil puissant (select lightning), c'est la raison ?
Je suis encore en phase d'apprentissage et je me demandais si ce serait rentable d'acheter des ailerons pure freeride pour progresser plus vite (jibe, etc...) car je n'ai que des aileron à profil droit...
Re :aileron adapté ? || peur des footstraps
galtir @ 25/08/2011 - 18h30 a dit:
Run-Run @ 25/08/2011 - 17h08 a dit:
Une fois que t'auras dompté ton ptit harnais , tu pourrais essayer de reculer un peu plus les bouts. En faisant ça tu verra que les straps seront beaucoup plus facile à chausser. Mais attention, pour les straps, quand on débute c'est mieux d'essayer de les chausser quand on sens que on peut vraiment bien partir au planning.
salut
juste pour me rendre compte tu les as à environ quelle distance du mat tes bouts quand ta les pieds dans les straps ? je demande ça pasque j'ai besoin de concret, histoire que je rende compte toussa toussa...
en fait si j'ai plus ou moins compris (dites moi si je me trompe) quand on planning on est plus ou moins en équilibre sur l'aileron (enfin au niveau de celui-ci) ?
mais moi le truc que j'ai du mal à comprendre c'est comment la planche va pas partir en c******* , autrement dit comment faire pour que à cette position le nez se lève pas, donc tenir le pied de mat ...??
merci :-)
Hello,
Vu ce que tu décris je pense que tu essaye de faire trop de trucs en même temps.
--
On met le pied contre le pied de mat lorsque l'on veut faire du près (remontée au vent). Le fait de mettre le mat vers l'avant va faire abattre la planche et accélérer, si tu ne recule pas a ce moment la ça va tirer trop fort et soit tu va tomber soit tu va te retrouver face au vent.
Au début il faut se forcer a reculer sans enfoncer l'arrière de la planche (par tout petits pas).
Un truc simple qui m'a aidé, il faut faire comme si tu tirais a la corde, la corde c'est le wish. Quand on tire a la corde, c'est le pied avant qui retient ton corp, le pied arrière lui est juste la pour te stabiliser - en planche c'est pareil.
--
Donc pour commencer, j'essaierai même pas de mettre le harnais mais déjà d'arriver a reculer tranquillement sur la planche et accélérer. Si tes bouts sont pas bien placés, le harnais va plus t'handicaper dans un premier temps.
J'ai fait dans l'ordre : tire veille, se diriger et reculer, beach start, virement, premier planing avec première fois dans le strap avant, harnais, premiers waterstart (j'en suis la) et quelques courbes d'amorce de Jibe quand c'est bien plat tout ça en presque 4 ans avec entre 10 et 20 sessions par ans.
Autre chose, ne pas essayer de mettre les straps sans planer.
Re :aileron adapté ? || peur des footstraps
Pour choper le planing :
- Etre accroché au harnais
- Bien border
- Au fur et à mesure que la planche accélère, reculer doucement les pieds, en appuyant sur les orteils pour que la planche ne remonte pas au vent
- Chausser le strap avant, toujours en appuyant sur les orteils.
Si la planche n'accélère pas, inutile d'insister, cela veut dire qu'il n'y a pas assez de vent pour mettre les straps.
Re :aileron adapté ? || peur des footstraps
Pauldamoolz @ 23/09/2011 - 16h48 a dit:
Tizi @ 28/08/2011 - 18h19 a dit:
perso j'ai une bic techno core 148 avec un aileron qui cale 48cm et c'est parfait (à part pour le b.s par baston car caller 50cm dans les vagues c'est dur ^^') je remonte très bien au vent quand je veux et je dérive peux meme avec ma 5.2m²
(je vous rappel qu'un aileron grand et légèrement courbé à pour but d’accentuer le plan de dérive et donc d'être manœuvrable par tout temps et toute vitesse en plus il offre une bonne stabilité) donc pour toi un 36 ou 38 devrais être pas mal !
Tu ne sens pas que l'aileron est trop long sur des voile < 6m ?
J'ai également une 148, ainsi qu'un flotteur de 125. Lorsque que ça bastone, mon aileron de 45cm fait "foiler" la planche et ça devient incontrôlable...
C'est un aileron à profil puissant (select lightning), c'est la raison ?
Je suis encore en phase d'apprentissage et je me demandais si ce serait rentable d'acheter des ailerons pure freeride pour progresser plus vite (jibe, etc...) car je n'ai que des aileron à profil droit...
Non justement mon grand aileron me permet de mieux tenir le planning mais il est vrai que dès que il y a du clapot régulier la planche à tendance à "foiler" et je me retrouve avec juste l'aileron dans l'eau sur quelques mètres. Au début on tombe mais j'ai trouver comment passer sa, quand je déjauge un peu trop je pompe et la planche sort +vite de l'eau et je me casse pluss la gueule (je pompe après avoir détaché le harnais hein, pas fous non plus )