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Du matériel d'année très differente, c'est un probleme ?
Re :Du matériel d'année très differente, c'est un probleme ?
qd je suis passé a mon Gasoil, je suis rentrer ds l'univers de la glisse, SANS SPIN OUT !!!( enfin 1 en qq sessions ) alors que je tournais à plusieurs/sessions avant. (Drake)
Essais de trouver le bon réglage au niveau de bout de harnais. Si sa tire sur la main arrière, tu forces plus avec ta jambe sur l’aillerons pour avoir de l'appui pour tenir ta voile .... et hop ... la glisse en crabe !!!
Un truc que tu peux faire pour approcher un réglage correct.
avant de nav, tu gréer, tu lèves ta voile et tu t’accroches.
Tu essais te trouver le centre de pousser de ta voile. ( tu peux le faire sans t'accrocher en faite, rien quand tenant le wish a une main) Une fois que tu t'en approche, la voile ne doit pas tomber en avant /arrière.
Une fois trouver le centre, tu places tes bouts, écartement d'un point. longueur de la boucle : un avant bras. ( je suis en harnais dorsal)
Et puis tu ajustes en naviguant.
Re :Du matériel d'année très differente, c'est un probleme ?
Ou n'est il pas possible que cette JP fsw 92 ne puisse pas encaisser une 6.5 malgré ce que dit le site JP qui annonce maxi 6.5 ou 6.7?
D'ailleurs ca fait quoi une voile trop grande sur un flotteur trop petit, niveau sensation?
Re :Du matériel d'année très differente, c'est un probleme ?
yves85 @ 05/09/2011 - 12h01 a dit:
Ou n'est il pas possible que cette JP fsw 92 ne puisse pas encaisser une 6.5 malgré ce que dit le site JP qui annonce maxi 6.5 ou 6.7?
D'ailleurs ca fait quoi une voile trop grande sur un flotteur trop petit, niveau sensation?
Le soucis peut être au niveau du PDM trop court mais en général, c'est large... Par contre, c'est sûr que la taille de voile max est donnée par rapport à l'aileron livré avec... Donc, si tu mets un plus grand sans toucher au réglage PDM (et même pour certaines au réglage aileron) tu éviteras le spinout...
Pas besoin d'allonger le rayon du cercle de rotation en jouant sur la distance PDM/aileron => aileron plus grand...
Le seul soucis que j'ai constaté avec une voile plus grande par rapport à la préco, c'est sur un WS/tire-veille qui part en vrille, le nez de la planche part plus vite au vent et plouf...
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Re :Du matériel d'année très differente, c'est un probleme ?
louping @ 05/09/2011 - 13h47 a dit:
yves85 @ 05/09/2011 - 12h01 a dit:
Ou n'est il pas possible que cette JP fsw 92 ne puisse pas encaisser une 6.5 malgré ce que dit le site JP qui annonce maxi 6.5 ou 6.7?
D'ailleurs ca fait quoi une voile trop grande sur un flotteur trop petit, niveau sensation?
Le soucis peut être au niveau du PDM trop court mais en général, c'est large... Par contre, c'est sûr que la taille de voile max est donnée par rapport à l'aileron livré avec... Donc, si tu mets un plus grand sans toucher au réglage PDM (et même pour certaines au réglage aileron) tu éviteras le spinout...
Pas besoin d'allonger le rayon du cercle de rotation en jouant sur la distance PDM/aileron => aileron plus grand...
Le seul soucis que j'ai constaté avec une voile plus grande par rapport à la préco, c'est sur un WS/tire-veille qui part en vrille, le nez de la planche part plus vite au vent et plouf...
Autres problemes, si le vent est limite (en gors, si tu montes une grosse bache sur une planche trop petite pour profiter d'un vent léger) ton flotteur va coller à l'eau, surtout si comme le dit louping tu ne mets pas un aileron plus gras.
Sinon si c'est bien venté, ca marche sans trop de problemes.
Re :Du matériel d'année très differente, c'est un probleme ?
alalalla bra*leur d'ados !!!
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Re :Du matériel d'année très differente, c'est un probleme ?
yves85 @ 05/09/2011 - 12h01 a dit:
.../...D'ailleurs ca fait quoi une voile trop grande sur un flotteur trop petit, niveau sensation?
J'aurais tendance à dire qu'on a une sensation de manque de "volume" pour équilibrer la traction de la voile via le PDM
La position de ton corps étant + reculée que la préco max, dû au fait que tes bouts son axés sur le creux de la voile, qui lui même est donc + reculé dû à une surface + grande.
Si tu n'as + suffisamment de volume sous les pieds, il te faut un max de vitesse pour compenser; rendant ainsi l'eau + dure, et te permettant davantage d'appui sur cet AR defficient.
En gros tant que tu n'es pas lancé pleine balle, t'as l'impression d'avoir de la traction dans les mains mais paradoxalement de pas faire avancer la board... ça peu être frustrant...
Essaye de gagner un max de vitesse SANS chausser le strap AR. ça peut être limite catapulte, mais ça paye une fois que tu chausses le pied bien lancé.
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Re :Du matériel d'année très differente, c'est un probleme ?
yves85 @ 05/09/2011 - 12h01 a dit:
C'est vrai que j'ai pas fait ca depuis longtemps...
Ou n'est il pas possible que cette JP fsw 92 ne puisse pas encaisser une 6.5 malgré ce que dit le site JP qui annonce maxi 6.5 ou 6.7?
D'ailleurs ca fait quoi une voile trop grande sur un flotteur trop petit, niveau sensation?
Je dirai que ça dépend du flotteur, certains peuvent encaisser un peu plus que ce qui est prévu (mais toujours en plage haute de la voile), les plus nerveux en général.
Quant à la sensation, ben tu as une enclume au départ planing et dès que ça tombe tu coules. J'ai déjà testé la même voile sur 80 litres et 118 litres (une 6.6 sans cams) : avec 80 litres tu galères pour partir, l'impression qu'il n'y a pas de vent, à la moindre molle tu coules, avec 118 tu pars comme un boulet de canon et tu passes toutes les déventes.
Même chose avec une 8.7 et une grosse freeride : impression de coller, départ laborieux, la même sur une petite formula : un avion de chasse.
J'ai déjà plusieurs fois échanger juste le gréement avec des copains et c'est édifiant de voir l'influence du flotteur. Une expérience très instructive. Il vaut mieux et de loin une petite voile sur un gros flotteur que l'inverse, surtout avec les flotteurs courts (et les volumes souvent annoncés surestimés). Par exemple j'ai déjà navigué en 5.3 sur ma Carve 131 (avec 37 quand même), quand j'aurais été bien avec 80-90 litres (le cas de ceux qui n'avaient pas fait l'impasse sur le petit flotteur ce jour là), et bien c'est tout à fait jouable.
Re :Du matériel d'année très differente, c'est un probleme ?
Le_Touriste @ 08/09/2011 - 18h12 a dit:
[...]c'est édifiant de voir l'influence du flotteur. [...] Il vaut mieux et de loin une petite voile sur un gros flotteur que l'inverse [...]
+1 et +1. J'ai même pris l'habitude en cas de variation de vent limitée de changer de flotteur plutôt que de re-gréer une voile. Nettement moins fatigant !
Re :Du matériel d'année très differente, c'est un probleme ?
Avant j'avais une tiga freecarve de 96 litres montée en 3 straps et aucun probleme pourtant, malgré une largeur moindre et un cul qui me parait au moins aussi pincé
Re :Du matériel d'année très differente, c'est un probleme ?
- étarquer plus la voile, pour réduire sa puissance ;
- avancer un peu le pied de mat ;
- augmenter un peu la taille de l'aileron (même si 32, c'est déjà pas mal, cela vaudrait peut-être le coup d'essayer un peu plus grand).
Re :Du matériel d'année très differente, c'est un probleme ?
- recule tes bouts de harnais
Si tu as trop de pression sur le pied arrière mais que tes bouts de harnais sont bien réglés (traction équilibré dans les 2 bras):
- recule ton pied de mat.
Au défi cette année mon pied de mat a glissé tout à l'avant du rail. J'ai mis longtemps à comprendre que mon problème d'appui sur mes jambes venait de là. Je pensais que ça venait des bouts de harnais. Quand j'ai baissé les yeux et que j'ai vu que le pied mat avait avancé d'au moins 5cm, j'ai compris!