Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Jibe et maintien de la planche, Slalom 134L par petit temps

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Jibe et maintien de la planche, Slalom 134L par petit temps

Message par KeziaCinema »

Salut !<br /><br />
Je vais faire au plus vite : je me suis offert une planche de slalom histoire de naviguer quand on peut pas trop faire de freestyle... Il s'agit d'un JP 134L de 2006, et je tourne avec des assez grosses toiles dessus : autour de 7m². Au niveau du vent, je l'ai sortit pour l'instant par 20 noeuds avec un plan d'eau parfaitement plat, puis 18 avec une mer un peu plus agitée.<br /><br />
Au niveau des réglages, je fais bien dégueuler à la chute, mais je laisse un bon creux au wish. Généralement, je n'ai pas de camber. Pour l'aileron j'utilise un espèce de pieux de 54'. Et le PDM est reculé presque au max (sinon j'enfourne beaucoup).<br /><br />
Et sur l'eau, j'ai deux gros problèmes !<br /><br />
Tout d'abord, dès que je prend un peu de vitesse, genre juste au planning avec les straps, elle par très facilement en spin-out, la moindre irrégularité sur le plan d'eau la fait décoller, globalement, elle est intenable. C'est pas au point de tomber, mais c'est assez énervant d'avoir autant de mal a tenir cette planche a a peine 15-20 noeuds.<br /><br />
Et surtout j'ai un gros problème au jibe : dès que je veux un peu appuyer sur les carres histoire de serrer un peu, la planche est devient vraiment incontrôlable, et la la plupart du temps, c'est la boite.<br /><br />
Et j'ai tout ca même quand le plan d'eau n'a pas une ride (sauf pour les décollages !). Aussi : je n'ai aucun de ses problèmes sur les autres planches que j'utilise : des vagues et des freeride (dont une de 152L !).<br /><br /><br /><br />
Alors vu qu'en ce moment, l'eau est plutôt froide, et que j'aime pas trop perdre 50m au vent a cause d'un jibe, je m'en remet a vous. La maneuvre est-elle différente avec une planche de slalom par apport a une planche de freeride ou de vague ? Pas totalement différentes je sais, mais y'a t-il des petits trucs a changer ?<br /><br />
Voila, merci d'avance de votre aide !
jibevite
Timide
Timide

Re :Jibe et maintien de la planche, Slalom 134L par petit temps

Message par jibevite »

Salut,

pour le spin out c'est simple c'est que tu pousse trop sur le pied arrière et là tu est avec une planche qui pardonne moins. Le fait que tu soit trop sur ton pied arrière explique également que tu plante le rail au jibe  ;)

A plus.
iris
Timide
Timide

Message par iris »

C'est pas un peu énorme ton aileron de 54 ?? Pour 7.0m² ?

Je suis loin d'être expert mais je pense que l'aileron est très important sur une slalom...
soto
Accro
Accro

Message par soto »

il y a effectivement un gros pb au niveau du choix planche-voile-aileron...

Une slalom de 130L, c'est fait pour mettre 8.0 au moins mais plutôt 8.5 à 9.0. Ensuite, ton aileron est surdimensionné. Pour te donner un exemple, sur ma 130L, je navigue en 8.7 et 49 d'aileron.

Deuxième point: si tu utilises cette planche dans 15-20 voire 20kts avec 7.0, tu seras bien mieux en 110L. Toujours à titre de comparaison, pour 85kg, je sors la 130 avec 8.7 dans 15kts maxi. Dès 15kts établis, je suis en 110 & 7.5.

Quant à tes problèmes de contrôle et de spin out, c'est un peu lié aux pb ci-dessus. Trouver un bon réglage pour 130L avec 7.0 et un 54, c'est pas gagné...
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Merci de vos réponses !

Je vais tester ca...

Lundi ils annoncent un peu moins 15 noeuds vers chez moi, je vais tester en prenant un aileron un peu plus petit, avec une grosse toile (y'a une 9'2 qui traine dans mon club !). Si ca monte au dessus, j'emprunterai une futura 110 a un colègue histoire de tester un peu ! ;)

Après, le but c'est pas d'être performant, c'est juste de pouvoir choper quelques sensations a moins de 20knts.
a-xle
Timide
Timide

Message par a-xle »

+ 1 avec soto, décidément on est souvent d'accord  ;)

La question que je te poserais plutôt serai la largeur de ta planche pour t'orienter sur un aileron.

Première chose, tu emploies le mot spin out pour désigner ta planche qui décolle subitement, j’appellerai plutot çà un aileron beaucoup trop grand qui à tendance à foiler, dès que tu lui en donne l'occasion !!!

Un spin out c’est un décrochement des écoulement d'eau autour de l'aileron, pour faire simple, ta planche avance en crabe mais elle est à plat sur l'eau!

Pour le jibe je dirai pareil, aileron trop grand et trop puissant

J'ai une 145L de 2004 (73 de large) moins large que les 130l récentes et je met un aileron de 43 pour 8.2 et 7.3.

Pour ton info, l'aileron d'origine est un 48 et je pense que c'est clairement le maxi.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Après deux sessions, voila ce que ca donne :

La première, y'avais en gros 15knts au début, ca passait tranquille. Ensuite c'est monté a 20-25, j'ai pas eu le courage de rentrer et changer de planche, je suis donc resté sur ma 134L. Deja, j'ai moins forcé sur le peid arrière. Ca passe bien mieux !

Pour la deuxième, il devait y avoir 18knts. J'ai squatté un aileron de 44 a un collège. Et la différence etait énorme. Surtout au niveau du jibe ! J'avais plus tellement de problème.

Enfin, après, j'arrive toujours pas a bien serrer les jibe avec cette planche !

En tous cas, merci pour vos conseils, parce que ca a résolu le problème !
a-xle
Timide
Timide

Message par a-xle »

De rien on est là pour çà.  :dry:
nord_roi
Timide
Timide

Message par nord_roi »

Content de lire que c'est régler. Tu peux également vérifier avec les compagnies d'ailerons pour te donner une idée. Voici un "fin guide" proposé:

http://www.makanifins.com/Windsurfing_Fin_Guide_s/44.htm
Répondre