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Mettre les strapps
Mettre les strapps
Je navigue sur un plan d'eau avec une rrd z ride 120L est une gaastra 7.5<br /><br />
Je commence a partir au planning plus souvent, mais je ne comprend pas la technique pour commencer a mettre les pieds dans les strapps.<br />
A chaque fois que j'essaie de mettre au moins le pieds avant dans le bout je lof et donc je ralentis.<br /><br />
Mes questions seraient donc.<br />
A quelle moment met on les pieds dans les strapps.<br />
Faut il se laisser partir sous le vent pour mettre les pied dans les strapp afin de ne pas lofer?<br /><br />
merci
Re :Mettre les strapps
pour le pied arrière tu mets ton poids dans le harnais et tu pivotes tes orteils vers l'arrière de la planche, tu glisses les pieds vers l'arrière jusqu'à avoir les orteils devant le strap (tout ça sans soulever le pied) et tu pivotes le pied dans le strap arrière
et voilà tu as trouvé la 6ème
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Re :Mettre les strapps
Re :Mettre les strapps
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- Timide
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Re :Mettre les strapps
Djo038 @ 09/07/2012 - 16h29 a dit:
Je suppose qu'il faut se laisser embarquer un peu sous le vend?
Effectivement, faire une petite abatté donnera plus de jus à ta voile, donc tu pourras mettre plus de poids dans le harnais, et donc tu chausseras plus facilement
Re :Mettre les strapps
Re :Mettre les strapps
Certaines fois mets le pied avant lors de la phase de démarrage.
De toutes façons il faut alléger le flotteur grâce au harnais et en effleurant juste l'arrière de la planche.
Re :Mettre les strapps
Les règles à respecter pour se mettre dans les straps c'est :
- Ne pas se précipiter laisser le temps à la planche d'accélérer surtout dans le petit temps.
- Bien se suspendre au harnais
- Faire des petits pas chassés avec les pieds au fur et à mesure de l'accélération
- Réguler sa direction en penchant le mat au vent si cela lofe et inversement si cela abat trop.
Voila pour l'essentiel.
A plus.
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- Timide
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Re :Mettre les strapps
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Re :Mettre les strapps
Pour moi, quand tu veux chausser le pied arrière en étant serein quand on débute, il faut déja attendre d'etre au vrai planning, car sinon avec les appuis pas très fin, tu risque de casser la dynamique et de ralentir au lieu d'accélerer quand tu vas chausser, et surtout te cramponner à ta main avant, si un truc se passe pas comme prévu, tu peux "annuler" une partie de la traction de ta voile vers la catapulte en tirant cette main (ca fait choquer ta voile un peu, sans perdre autant de puissance et d'équilibre qu'en choquant avec la main arrière)
Attention à ne pas prendre la mauvaise habitude de modifier ta position vers l'avant au moment de chausser le strap arrière, j'ai eu beaucoup de mal à m'en débarasser quand je suis passé à une planche équipée type slalom (straps 3/4 arrière et très excentrés), faut avoir les jambes un minimum fléchies pour chausser sans changer la position du haut du corps
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Re :Mettre les strapps
jibevite @ 10/07/2012 - 12h46 a dit:
Si tu loffe c'est bien simple régule en faisant une abattée.
Les règles à respecter pour se mettre dans les straps c'est :
- Ne pas se précipiter laisser le temps à la planche d'accélérer surtout dans le petit temps.
- Bien se suspendre au harnais
- Faire des petits pas chassés avec les pieds au fur et à mesure de l'accélération
- Réguler sa direction en penchant le mat au vent si cela lofe et inversement si cela abat trop.
Voila pour l'essentiel.
A plus.
+1
Et j'ajoute : réguler sa direction en appuyant sur les orteils (pour abattre) ou sur les talons (pour loffer).
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- Killer
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Re :Mettre les strapps
Je rajouterai aussi de faire tout ce qui a été dit avant en regardant loin devant pour détecter/anticiper/corriger ou simplement voir si tu lofes.
Si tu regardes les straps pour les mettre le temps que tu lèves le pied, tu lofes, tu le reposes et tu tombes dans l'eau. Si tu regardes où tu vas tu devrais corriger avec le reste du corps.
Si le vent est suffisant pour planner tu peux chausser au vent de travers, ça permet de pouvoir mettre un gros coup de lof exprès si jamais ça sent la catapulte !
Re :Mettre les strapps
Quelle est la manœuvre a savoir si l'on veut ralentir trés vite? histoire de mieux controler. pour moins flipper aussi. lol
Re :Mettre les strapps
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pour ralentir très vite, tu ouvre quand ta voile en arretant de tirer sur la main arrière, tout en appuyant sur les talons pour te retrouver face au vent.
Mais je recommande pas cela, il faut prendre son courage à deux mains, si tu flippe vraiment de la vitesse que tu prends, déccroche le harnais et aggripe toi le plus possible, tu combats le mal par le mal, sans prendre le risque de te faire mal en cas de boite, ton matos partira d'un coté et toi de l'autre !
Controler le flotteur au planning sans les straps, c'est tout a fait possible sur un plan d'eau relativement flat, il faut juste avoir les pieds au bon endroit et pas avoir les jambes tendues ! Progressivement quand tu sens que tu es stable et en confiance, colle ton pied avant au strap, chausse le, puis attends un peu d'etre stable et en confiance, colle ton pieds arrière contre le strap, puis chausse le...
On a souvent eu le débat du harnais avant les straps ou l'inverse.... Le fait est que aujourd'hui encore, quand je suis pas à l'aise (genre mega cartouche, over surtoilé en mode je serre les fesses), je me soucie d'abord des straps, puis je met le harnais... pour quoi pas dans ton cas déccrocher une fois le planning atteint (c'est pas là que ca tire le plus fort puisque ta vitesse annule une partie de la force de traction de ta voile), chausser les straps sans stress, puis raccrocher.. Mais attention, le fait de décrocher du harnais peut te faire perdre toute la patate de ta voile si tu bouges mal, c'est aussi un excellent exercice pour en plus d'apprendre à gerer tes appuis au planning, apprendre à gerer ta voile au planning
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Re :Mettre les strapps
J'ai une autre question.
Par vend moyen, lorsque je borde ma voile pour accélérer, je perds toute la puissance voir même je loff.
On copain sur la plage m'a dit que je ne borde pas correctement.
Bref, comment savoir bien border la voile, il me semblais qu'il suffisais de tirer sur la main arriere afin de fermer la voile.