Djo038 @ 03/08/2012 - 09h48 a dit:
Bonjour,
J'ai une autre question.
Par vend moyen, lorsque je borde ma voile pour accélérer, je perds toute la puissance voir même je loff.
On copain sur la plage m'a dit que je ne borde pas correctement.
Bref, comment savoir bien border la voile, il me semblais qu'il suffisais de tirer sur la main arriere afin de fermer la voile.
Il faut y aller progressivement comme le disait Aneldo ds le post "probleme pour partir au planning ";
C'est la même chose pour border ta voile ou chausser les straps
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Quand tu perds toute la puissance en bordant ta voile, c'est que tu y vas trop fort.
Cette action s'appelle "sur-border"; ta voile décroche
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Ca peut être utile quand la catapulte est inévitable ;car ça fait dévier le mat de la trajectoire du nez de ta planche.
C'est utilisé en vague aussi pour le surf afin de neutraliser ta voile mais je ne peut pas m'y attarder plus car je n'est pas le niveau pour ça
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Quand tu chausses le strap arrière, il faut laisser ton gréement vers l'avant; voile un peu ouverte (pas trop qd même s'il est fort,); et prendre appui sur ta main avant et ton pied avant; ce qui te permet d'alléger l'appui sur l'arrière sans trop perturber l’assiette de la planche.
tu peux aussi laisser le poids de ton corps se positionner sur le pieds avant (avant la catapulte, c'est une question de dosages suivant la force du vent
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il ne faut pas border la voile d'emblée avant d'être bien au planning;
De même quand le vent est un peu juste pour planer confortablement, il vaut mieux laisser le gréement vers l'avant, voile légèrement ouverte pour prendre le vent et doser la puissance en finesse sans décrocher
c'est une histoire de sensations, ça vient avec l'expérience aussi
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