Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mettre les strapps

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
timouss
Timide
Timide

Re :Mettre les strapps

Message par timouss »

Djo038 @ 03/08/2012 - 09h48 a dit:

Bonjour,

J'ai une autre question.

Par vend moyen, lorsque je borde ma voile pour accélérer, je perds toute la puissance voir même je loff.

On copain sur la plage m'a dit que je ne borde pas correctement.

Bref, comment savoir bien border la voile, il me semblais qu'il suffisais de tirer sur la main arriere afin de fermer la voile.

Il faut y aller progressivement comme le disait Aneldo ds le post "probleme pour partir au planning ";

C'est la même chose pour border ta voile ou chausser les straps  ;)

Quand tu perds toute la puissance en bordant ta voile, c'est que tu y vas trop fort.

Cette action s'appelle "sur-border"; ta  voile décroche  ;)

Ca peut être utile quand la catapulte est inévitable ;car ça fait dévier le mat de la trajectoire du nez de ta planche.

C'est utilisé en vague aussi pour le surf afin de neutraliser ta voile mais je ne peut pas m'y attarder plus car je n'est pas le niveau pour ça  :gene:

Quand tu chausses le strap arrière, il faut laisser ton gréement vers l'avant; voile un peu ouverte (pas trop qd même s'il est fort,); et prendre appui sur ta main avant et ton pied avant; ce qui te permet d'alléger l'appui sur l'arrière sans trop perturber l’assiette de la planche.

tu peux aussi  laisser le poids de ton corps se positionner  sur le pieds avant (avant la catapulte, c'est une question de dosages suivant la force du vent  :unsure: ).

il ne faut pas border la voile d'emblée avant d'être bien au planning;

De même quand le vent est un peu juste pour planer confortablement, il vaut mieux laisser le gréement vers l'avant, voile légèrement ouverte pour prendre le vent et doser la puissance en finesse sans décrocher

c'est une histoire de sensations, ça vient avec l'expérience aussi  ;)
Djo038
Timide
Timide

Message par Djo038 »

Ça y est, j'ai réussi à faire des super plannings hier, avec 17 noeuds et trois mecs sur le lac ça m'a bien aidé à prendre de l'assurance et mettre les watts.

J'ai découverts que la voile prenait beaucoup de puissance si je gardais le mât vers l'avant du flotteur, alors qu'avant, je me penchais vers l'arrière, du coup le mât aussi.

Par contre, j'étais plus alaise les pieds en dehors des Strapps, car dès que je mettais le pied avant dedans, ça me faisait tirer le mât vers l'arrière du flotteur et donc lofer, est ce que cela signifie qu'il faut que je recule mes boots de harnais?
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Djo038 @ 13/08/2012 - 12h59 a dit:

par contre, j'était plus a l'aise les pied en dehors des strapps, car des que je m'était le pied avant dedans, sa me faisait tirrer le mât vers l'arriere du flotteur et donc loffer, est ce que cela signifi qu'il faut que je recule mes boots de harnais?

Rhoo; l'orthographe  :D (je ne suis pas un champion dans ce domaine non plus, mais il y a un correcteur automatique qui permet d'en corriger pas mal quand même)

Sinon, effectivement si tes bouts de harnais sont trop avancés, cela réduit forcément l'amplitude du gréement vers l'avant, particulièrement lorsque tu es dans les footstraps.

Gardes tu ton bras avant tendu lorsque tu te met dans les straps ? (cela peut paraitre bizarre au début mais tu dois avoir quand même pas mal d’appui sur la main avant; cela aide à bien se caler dans le harnais pour contrôler la puissance de la voile)

Essaies de tenir ton gréement d'une main à terre pour trouver le centre de gravité de la voile; (position neutre ou cela tire autant sur l'arrière que sur l'avant ); et place tes bouts de part et d'autre de ce point.

Sinon, demandes à un planchiste  sur place de le contrôler pour toi; ce sera beaucoup plus simple et profitable de te le faire expliquer directement  ;) .
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

timouss @ 13/08/2012 - 13h33 a dit:

Rhoo; l'orthographe  :D (je ne suis pas un champion dans ce domaine non plus, mais il y a un correcteur automatique qui permet d'en corriger pas mal quand même)

Y a encore rien pour la grammaire et la conjugaison.
Tizi
Jiber
Jiber

Message par Tizi »

thitchuot @ 10/08/2012 - 18h31 a dit:

Bonjour a tous :)

mets les strapps et déguerpi sale bot ! :fear:
20 soupapes
Newbie
Newbie

Message par 20 soupapes »

Djo038 @ 08/07/2012 - 20h01 a dit:

je ne comprend pas la technique pour commencer a mettre les pieds dans les strapps.

A chaque fois que j'essaie de mettre au moins le pieds avant dans le bout je lof et donc je ralentis.

J'imagine que ça t'arrive par vent léger; dans ce cas il se peut que ton pied de mât soit trop reculé et/ou ton wish placé trop bas:

l'idée est d'utiliser au maximum le volume du flotteur pour partir au planing

==> en mettant ton wish trop bas, tu auras tendance à mettre plus de poids sur tes pieds (donc à l'arrière) alors que si tu le met plus haut l'appui se fera plus au niveau du grément (donc plus en avant).

Pour la position du pied de mat, plus c'est avancé, plus l'appui du grément se fera sur une surface importante du flotteur, donc facilitera le départ au planning.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Les deux choses sont très simples:

1. Pour mettre les straps, il te faut un tournevis cruciforme.

2. Pour mettre les pieds dedans, il te faut pousser la planche sous le vent en la gardant à plat donc pointer un peu les orteils.  En fait, il faut appliquer une force latérale à la planche pour faire siffler l'aileron.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre