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Conseil Jambe avant.
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- Timide
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- Enregistré le : 12 oct. 2007, 15:43
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Conseil Jambe avant.
Je m'explique, bord aller toujours ok/pas de probleme.<br /><br />
Au bord retour, je ne suis jamais bien calé, et resultt, ma jambe avant est jamais tendue.. Pliée.. Bref je sens que j'ai une position non-optimale! Souvent quand je suis au pres-travers.<br /><br />
Cela vient d'où selon vous? Wish trop bas-bouts de harnais trop court ou mal positionné??..bref je change un peu mes reglages mais ne trouve jamais.. Une idée?
Re :Conseil Jambe avant.
Re :Conseil Jambe avant.
Peut-être du courant sur ton spot?
Ton matos ?? Le problème vient ptètre d'un trop petit aileron? Explique mieux le problème: ça lofe, ça abats trop, tu tape le clapot avec des talons ??
Re :Conseil Jambe avant.
1: monte un peu ton wish
ensuite je pense que tu es trop en suspension dans ton harnais et pas assez au rappel
la suspension est verticale position flechie en gros tu tires sur tes bouts de harnais vers le bas alors que le rappel c'est le fait de laisser tomber les epaules derrières position droite donc tirer sur ses bouts vers l'arriere
donc tu montes un peu ton wish tu te redresses plus et tu te mets plus au rappel dans ton harnais apres plus qu'a tendre ta jambe avnt
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- Jiber
- Messages : 3296
- Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
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Re :Conseil Jambe avant.
Voici quelques notes:
1. L'angle de sortie est trop abattu, résultat tu dois remonter au vent à la rentrée ce qui provoque la position du corps plus en avant. Essaie de remonter plus au vent à la sortie et vois ce qui passe quand tu reviens. C'est assez naturel de partir et prendre un angle qui parait confortable mais ça provoque souvent trop de descente.
2. Les bouts de harnais pas bien positionnés. Mesure les bouts de l'autre côté et positionne les exactement à la même distance du mat, ensuite tu ajuste doucement. Tu as un bras qui tire plus que l'autre ?
3. La houle; la houle peut pousser sur l'aileron et donc il faut compenser avec le corps.
4. L'angle du vent peut changer légèrement lorsque tu t'éloignes de la plage.
Une fois tout ça clarifié, quand tu navigues essaie de mimiquer ta position opposée, bascule ton bassin, remonte ton corps pour garder le mat plus haut, détends-toi.
http://windsurf.lepicture.com/
Re :Conseil Jambe avant.
1. L'angle de sortie est trop abattu, résultat tu dois remonter au vent à la rentrée ce qui provoque la position du corps plus en avant. Essaie de remonter plus au vent à la sortie et vois ce qui passe quand tu reviens. C'est assez naturel de partir et prendre un angle qui parait confortable mais ça provoque souvent trop de descente.
oui je suis d'accord
pour résumer on a tendance a toujours partir au vent comme un bien heureux avec une position super agréable
et au retour on doit caper comme un mort avec une position assez fatigante
donc essaye de caper comme une bête sur ton bord agréable et tu verra que tu sera a mon avis plus confort sur ton autre coté
après faut trouver le juste milieux
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- Timide
- Messages : 117
- Enregistré le : 12 oct. 2007, 15:43
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Re :Conseil Jambe avant.
Cela vient alors probablement de mon wish, qui est surement trop bas je pense. Je vais essayer.
Pour ce qui est du cap, je nav' à wissant, donc je passe mon temps à caper!
Re :Conseil Jambe avant.
Je tente une réponse. Pour moi cela n'a pas forcément à voir avec le réglage du wish. Pas forcément, j'ai dit, c'est pas comme si j'avais dit "n'a pas à voir" ... 2 choses : la remontée au vent et la position.
1) la remontée au vent ne facilite pas la position jambe avant tendue. C'est beaucoup plus facile du travers au largue. A la remontée au vent, au prés on se retrouve à devoir cranter, la planche n'est pas autant à plat, il faut planter la carre, appuyer sur le bord.
2) 2 "trucs" pour prendre une bonne position jambe avant tendue, a) tourner le bassin vers le mât b) regarder au dessus de l'angle fait par le bras avant (ce qui fait que l'on est bien suspendu au harnais, sinon le bras serait tendu).
Et j'ajouterais peut être pousser le mât vers l'avant, vouloir garder le mât perpendiculaire à la planche. Mais ce n'est pas toujours valable, cela dépend de la force du vent, de la toile que l'on a mise par rapport à ce vent et de l'allure à laquelle on se trouve. Typiquement, par vent "fort", mettons plus de 20nds, surtoilé et du travers au largue, on aura tendance à juste titre à pencher la voile vers l'arrière de la planche pour un gain de contrôle. Mais précisément dans cette situation, la jambe avant tendue se fait sans pb.
Et encore : vouloir ramener la planche sous ses fesses avec la jambe arrière, vouloir ce n'est pas le faire, mais c'est un peu le mouvement, de tirer la planche sous soi. Sur ma planche plutôt bump and jump (Tiga FC61), ce WE je sortais le pied arrière du straps pour l'amener plus au bord de la planche, et dans cette position j'avais le sentiment que c'était plus facile d'être fléchit à l'arrière et tendu à l'avant.
Pour ce qui est du wish, le remonter fait gagner en puissance et perdre un peu en contrôle. Le plus en puissance ramène à des conditions de vent/surtoilage/allure évoquées ci-dessus, dans lesquelles la jambe avant tendue est plus facile. Mais je ne crois pas que ce soit le truc qui tient plus de la position (stance) que du réglage.
My 2 cp
@+
Re :Conseil Jambe avant.
Groupe : Killer
Messages : 2456
Enregistré le : 12/08/2005
Hors ligne
Hum ...
Je tente une réponse. Pour moi cela n'a pas forcément à voir avec le réglage du wish. Pas forcément, j'ai dit, c'est pas comme si j'avais dit "n'a pas à voir" ... 2 choses : la remontée au vent et la position.
1) la remontée au vent ne facilite pas la position jambe avant tendue. C'est beaucoup plus facile du travers au largue. A la remontée au vent, au prés on se retrouve à devoir cranter, la planche n'est pas autant à plat, il faut planter la carre, appuyer sur le bord.
2) 2 "trucs" pour prendre une bonne position jambe avant tendue, a) tourner le bassin vers le mât b) regarder au dessus de l'angle fait par le bras avant (ce qui fait que l'on est bien suspendu au harnais, sinon le bras serait tendu).
Et j'ajouterais peut être pousser le mât vers l'avant, vouloir garder le mât perpendiculaire à la planche. Mais ce n'est pas toujours valable, cela dépend de la force du vent, de la toile que l'on a mise par rapport à ce vent et de l'allure à laquelle on se trouve. Typiquement, par vent "fort", mettons plus de 20nds, surtoilé et du travers au largue, on aura tendance à juste titre à pencher la voile vers l'arrière de la planche pour un gain de contrôle. Mais précisément dans cette situation, la jambe avant tendue se fait sans pb.
Et encore : vouloir ramener la planche sous ses fesses avec la jambe arrière, vouloir ce n'est pas le faire, mais c'est un peu le mouvement, de tirer la planche sous soi. Sur ma planche plutôt bump and jump (Tiga FC61), ce WE je sortais le pied arrière du straps pour l'amener plus au bord de la planche, et dans cette position j'avais le sentiment que c'était plus facile d'être fléchit à l'arrière et tendu à l'avant.
Pour ce qui est du wish, le remonter fait gagner en puissance et perdre un peu en contrôle. Le plus en puissance ramène à des conditions de vent/surtoilage/allure évoquées ci-dessus, dans lesquelles la jambe avant tendue est plus facile. Mais je ne crois pas que ce soit le truc qui tient plus de la position (stance) que du réglage.
My 2 cp
la vache tu donne pas des explication de rigolo
apres le wish il faut pas une position trop basse qui bride le gréement mais sinon la hauteur de wish a pas de grande incidence sur la position
tous les réglages se font au pied de mat surtout pour un probléme de jambe
Re :Conseil Jambe avant.
perso, quand je tends trop à l'amure par rapport au vent du jour, je navigue avec avec une sensation de gréement qui tombe sur le pont tout seul et qui m'empêche de naviguer jambe avant bien tendue au rappel, conséquence, très dur de tenir le travers, quasiment impossible de faire du pré,
si en + mon pdm est trop reculé, j'ai le pied arrière qui supporte toute la charge, le cul de la planche est enfoncé dans l'eau, impossible d’alléger les appuis pour faire foiler et remonter au vent.
J'ai depuis revu à la baisse la tension à l'amure, et je navigue avec le pdm le plus souvent au milieu, je n'ai plus cette fâcheuse tendance du pied avant qui sort tout seul.
Ya des rumeurs bizarres qu'on trouve sur les spots, avec ceux qui te disent de reculer le pdm pour aller plus vite. Perso, ça me donne une position inconfortable avec le nez de la planche qui lève tout le temps, jambe arrière en feu, vitesse et cap tout pourri.
si ça peut aider.. voilà tout!
ps: pour le réglage du Pdm, j'ai finit par trouver des petits signes, si la planche tape sur le clapot, et que je n'arrive pas à faire lever le nez moi-même en penchant le gréement sur l'arrière, c'est que mon Pdm est trop avancé, alors jy recule de 5mm.
Si j'ai du mal à empêcher le nez de s'envoler dans les rafales, malgré le fait de placer mon poids du corps sur l'avant en redressant le gréement, c'est que je suis trop reculé, alors jy avance de 5mm.
J'ai remarqué, tant que je n'arrive pas à naviguer bien en Foil (avec la sensation de ne plus sentir le plan d'eau), c'est que je suis mal réglé.
ps2: je crois pouvoir dire sans trop me gourer que la position du Pdm est conditionnée par la tension à l'amure, si assez tendue car vent fort, le centre de poussé est plutôt derrière, il me faut alors compenser en avançant le pdm, inverse, si vent faible, un peu moins de tension, la poussée est plus avancé, pour compenser et éviter d'avoir la board tout le temps plaquée à l'eau, je recule un peu le pdm.
a plouche
Désolé de faire le Geek avec les réglages, mais c'est un peu la base, si mal réglé, session très moyenne, si bien réglé, session au top!
Re :Conseil Jambe avant.
http://www.directwind.com/forum/forum-t42344-p1,le-reglage-du-greement-pour-les-nuls.html#707659
Tout cela est une question de puissance et de contrôle, ce n'est sans doute pas indépendant de la position. Un bon réglage est un préalable. A partir de quoi une bonne position donne encore plus de puissance et de contrôle. Pour le PDM, je suis également au miyeu, le réglage de GB ne doit pas être très différent. Après avoir joué sur la hauteur du wish et la tension à l'écoute, il m'est arrivé de jouer aussi sur le PDM : en avant pour moins de puissance et plus de contrôle (la planche colle à l'eau), en arrière pour le contraire (l'effet de levier décolle la planche).
Re :Conseil Jambe avant.
Re :Conseil Jambe avant.
le sujet m'interesse car moi le près c'est mon point noir ... ( quand y'a du courant je suis souvent contraint de ratrappé les 30m perdu au vent en 2 - 3 bord )
alors si je comprend bien pour un bon cap, c'est jambe avant tendu, buste tourné vers l'avant et on fait un mouvement de tirer le pied arriere sous son cul ?
pourtant d' instinct j'ai tendance a faire l'inverse.. c'est a dire tiré sur le pied avant ( jambe tout de meme tendu ) et poussé sur le pied arrière ...
je suis un peu perdu, car si on tend la jambe avant et que l'on tire legerement la jambe arriere sous les fesses, on part au largue
( ma position actuellement, buste tourné vers la ou je vais, mat droit , je tire comme sur mon pied avant vers moi comme pour soulever l'avant de la planche, et je pousse sur la pointe du pied arriere comme un dérraté en restant bien bordé ) resultat je reste bien au taquet, mais j'ai l'imression de forcer comme un dingue sur mes appuis sans vraiment capper pour autant ( un leger près, mais qui suffit tout juste a me faire gagner la distance perdu au vent lors de mes départ au planning plein largue )
Re :Conseil Jambe avant.
Mon pied de mat était trop avancé. Il était environ à la moitié du rail. Je pense que pour un réglage sans prise de tête, il faut le reculé de 2cm par rapport au milieu (il doit être à 133 cm par rapport à l'arrière de la planche, alors à vos mètres ruban ).
La voile était pas assez tirée à l'écoute pour pouvoir caper correctement. Le wish doit être à la bonne hauteur( au niveau du menton selon moi).
Pour caper en planche à 4 straps, il faut pas faire de l'appuie talon, mais plutôt appuyer sur les orteils pour faire giter le flotteur, et bien border sa voile. Tu peux essayer aussi de tenir le tire veille si t'es à l'aise, ça remonte encore mieux:
On règlera ça cet été si tu viens dans le coin.
Re :Conseil Jambe avant.
en tout cas si tu vien nav avec moi sa sera avec grand plaizir ! ( oublie pas ta vis de decompressionn hein ? )
sinon avec toute les facon de faire je suis perdu
si quelqun pouvais me donner la theorie sur la position ideal pour un bon près voir près serré.
c'est a dire jambe avant tendu ou non avec quel appui sur la planche ? orteil ou talon
jambe arriere tendu ou non ? avec quel appui ? orteil ou talon ? je tire la planche sous mon cul ou au contraire je la pousse ?
apres tout le monde est daccord sur le buste vers l'avant
le greement droit ou sur l'arriere ?
bref votre position et vos appuis decrite en detail pour un près serré.
PS: pour les reglage sa dépend apres je pense ! en 6.2 avec aileron de 40 je recule le pdm legerement
et en 7.7 je met mon MFC RC2 en 44 qui boost a mort la planche sauf que la si je le recule un peu en millieu de plage/plage haute la planche a tendance a cabré, et ca spin-out au millieu encore un peu ducoup l'autre jour j'ai testé legerement sur l'avant, resultat sa cabre pas dutout la planche colle a l'eau juste ce qu'il faut
ET CA TRACE UN TRUC DE BAIZEEEER ( je sait pas a combien je vais, mais je pense honnetement que je suis entre 25 et 30noeud au travers par 15 - 16 nds en 7.7)
apres au niveau de ma position, je vien juste de passer le cap du strap arriere et je peine encore un petit peu a le mettre a cause de mes chaussons ( j'ai fait ma derniere sessions a 90% dans les deux straps ) ducoup c'est possible que j'ai pas encore eu le temps de bien tout ressentir pour bien caper, mais la theorie m'aiderai déjà pas mal.