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Spin Out & difficulté pour aller au largue
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Spin Out & difficulté pour aller au largue
Après 12 ans de navigation sur un flotteur slalom long et étroit, j'ai acheté un flotteur race slalom moderne (Naish SP 110). Les premiers essais hier n'ont pas été très concluant à cause de problèmes de réglages :<br />
- quelques spin-out<br />
- difficultés a partir au largue. Près facile.<br /><br />
Voici mes réglages :<br />
- Planche : Naish SP 110 ( 241 x 65 cm - 110 litres )<br />
- Voile : Freerace 7.5 m2<br />
- Aileron : Slalom 38 cm - position fixe<br />
- Pied de mat : avance au 2/3.<br />
- Vent : 3-4 avec clapot<br /><br />
Questions :<br />
- qu'elle est la bonne position du pied de mat ( a priori ) pour une grosse voile ?<br />
( je crois qu'il faut l'avancer pour une grosse toile )<br />
- quel réglage pour éviter les spin-out ?<br />
- quel réglage pour aller plus facilement au largue pour prendre un max de vitesse ?<br />
- Peut être qu'il faut un compromis entre spin-out et cap au largue ?<br />
- autre conseils ??<br /><br /><br />
Merci par avance pour vos conseils<br />
Philippe.
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Re :Spin Out & difficulté pour aller au largue
Re :Spin Out & difficulté pour aller au largue
Pour moi, la bonne position du pied de mat est avancée avec la voile maxi. Donc je pense qu'au milieu, ça doit bien le faire.
Essaye ta planche avec une voile plus petite aux alentours des 6.5, tu va sentir la différence.
Pour abattre, j'ai pas trop de conseils, je vois pas en quoi abattre peut être difficile dsl. Peut-être un aileron trop grand, essaye de descendre à 36-37
Re :Spin Out & difficulté pour aller au largue
loops_1979 @ 19/08/2014 - 06h32 a dit:
Hello !!
Après 12 ans de navigation sur un flotteur slalom long et étroit, j'ai acheté un flotteur race slalom moderne (Naish SP 110). Les premiers essais hier n'ont pas été très concluant à cause de problèmes de réglages :
- quelques spin-out
- difficultés a partir au largue. Près facile.
Voici mes réglages :
- Planche : Naish SP 110 ( 241 x 65 cm - 110 litres )
- Voile : Freerace 7.5 m2
- Aileron : Slalom 38 cm - position fixe
- Pied de mat : avance au 2/3.
- Vent : 3-4 avec clapot
Questions :
- qu'elle est la bonne position du pied de mat ( a priori ) pour une grosse voile ?
( je crois qu'il faut l'avancer pour une grosse toile )
- quel réglage pour éviter les spin-out ?
- quel réglage pour aller plus facilement au largue pour prendre un max de vitesse ?
- Peut être qu'il faut un compromis entre spin-out et cap au largue ?
- autre conseils ??
Merci par avance pour vos conseils
Philippe.
Salut
J'ai une Slalom 102 litres qui fait 233 x 65 et je mets 7,0 (avec 35 d'aileron) et 7,5 (avec 39 d'aileron)
Comme Homer, place ton PDM au milieu
Perso je le décale de 2cm en arrière du milieu ... ça soulage le pont ===> ça favorise le planning
Si tu spin-out ... ya plein de cause
- trop de pression alors que tu n'as pas assez de vitesse ... peut-être mets-tu trop de d'appui sur l'aileron = ça arrive quand on se penche trop vite en arrière et que l'on navigue jambe arrière tendu.
pour gagner en vitesse et limiter le Spin-out, il faut absolument lancer ta board au largue/travers avec le pied arrière (strapé ou pas) posé sur l'arrondi du quart arrière + une pression ferme/continue avec les orteils (mais sans lever le talon !) = ta board sera parfaitement à plat et l'accélération va certainement te surprendre
- aileron mal calé ... vérifie, on ne sait jamais
- aileron à corde trop fine (corde = épaisseur quand tu le serres entre le pouce et l'index) ... dans le vent faible, une corde épaisse "accroche" mieux le planning et "bloque" un peu plus les spin-out
Perso, je lance le planning au travers (au largue, j'ai trop de puissance dans la voile, je me fais arracher) avec une position pas trop penché. Une fois la vitesse de croisière atteinte et une fois bien calé (strap, harnais, gréement bien dans le lit du vent, ...) je recherche la performance par de minuscules (et quasi invisible) modifications d'appui et de position
au prochain coup de vent, à toi de régler ça
Re :Spin Out & difficulté pour aller au largue
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Re :Spin Out & difficulté pour aller au largue
Je vais essayer cela prochain coup de Sud ouest ou de bise.
Je vais essayer une position centrale du Pied de Mat.
en plus, un pied de mat trop avance n'aide pas pour le largue.
Merci,
Philippe
Re :Spin Out & difficulté pour aller au largue
Si ta planche est volage avance le, si au contraire elle colle à l'eau recule le.
Pour le largue, n'hésite pas à "rentrer dans la planche" en poussant bien sur la jambe avant une fois bien installé au planning.
Re :Spin Out & difficulté pour aller au largue
Nausicaä @ 19/08/2014 - 21h28 a dit:
Si on parle de teille de voile paix sur le flotteur ça va encore dégénérer :-))))
Du coup on peut parler de la taille de l'aileron
38, c'est peut être un peu court pour 7.5, faudrait peut être plutôt un 39?
Re :Spin Out & difficulté pour aller au largue
J'ai eu la SP110 que j'utilisais avec 7.9 et 7.1.
Pour ses 2 voiles mon pdm était quasi reculé à fond: ta planche collera moins à l'eau et tu pourras aller plein largue plus facilement.
Question aileron, j'avais un aileron unique qui était parfait: C3 Venom 38. Quand on sait que pour un Venom il faut prendre 1 bon cm de plus qu'un aileron à profil "plus classique"...
Re :Spin Out & difficulté pour aller au largue
- Le_Touriste
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Re :Spin Out & difficulté pour aller au largue
- pied de mat trop avancé
ou/et
- aileron inadapté (forme ou longueur/largeur, puissance donc, ça arrive que l'aileron ne marche pas)
- mauvaise hauteur de wish/longueur de bouts (position aussi ?)
Le seul matos avec lequel j'ai du mal à partir au largue c'est ma Formula avec 11 m² et 70 cm d'aileron, à partir de 12-13 nds. La solution c'est de pousser avec la jambe arrière, voile collée au pont, mais sur la Formula le pied est quasi vertical, c'est "facile" de pousser. Mais c'est pas du tout en cherchant à partir au largue qu'on fait un spinout sauf si on a un aileron freeride sur uune planche de slalom. Par exemple un Select Carver 42 (courbe) sur ma Magnum 110, ça passe pas, c'est forme/raideur qui sont inadaptées (on peut naviguer uniquement "sur des oeufs, et j'aime bine bouriner des jambes...)
Donc situation rare.
Spinout, je déporte sur l'avant en vrillant le corps (épaule arrière se tourne vers l'avant, les pieds aussi), ça relève la gréement sur les deux plans, mais c'est plus pour passer les molles en gardant le planning à tout prix sans pomper (très efficace).