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position des footstraps et spinouts
position des footstraps et spinouts
Globalement je suis plutôt content de cette nouvelle position. Après quelques bords d'adaptation, j'arrive à les chausser quasi aussi facilement qu'avant. Au niveau contrôle mon impression est qu'il y a un gros gros gain: meilleure contrôle dans les surventes, j'arrive à naviguer surtoilé beaucoup mieux qu'avant. Pour aller tout droit c'est top. Les courbes sont un peu plus difficiles, il faut mettre plus d'efforts dans les pieds mais ça reste gérable pour du freeride. L'attaque du jibe ne me pose presque pas plus de problème qu'avant (juste un peu plus difficile de sortir les pieds des straps).<br /><br />
Par contre je fais maintenant beaucoup de spin-outs, là où j'en faisait presque jamais avant, lors de réception de (très petits) sauts (où l'aileron sort même pas complètement de l'eau) sur du clapot ou même en dehors des réception de saut. ça m'est arrivé avec ma 5.2 et ma 6.5. Au fil des bords j'ai un peu corrigé ma position et mes appuis, j'en fait moins maintenant, mais j'en fais encore trop à mon goût, surtout avec un aileron de 48.<br /><br />
Si vous avez des explications, ou des conseils à donner pour améliorer mes appuis, je suis preneur.
Re :position des footstraps et spinouts
Pour les sauts c'est normal au début on a tendance à être trop raide au niveau des jambes. Mais pas de panique tout le monde est passé par là
Re :position des footstraps et spinouts
Re :position des footstraps et spinouts
Re :position des footstraps et spinouts
Re :position des footstraps et spinouts
surtout avec un aileron de 48.
48
bizarrement les position dit facile sont mieux pour le spinout mais plus dure de gérer les catapultes
après se sera juste de mieux travailler tes appuis de pied avant et éviter de trop charger le pied arrière
mais 48 sa reste vraiment tres et a mon gout trop grand en aileron
et vue que tu a plus un problème de position que de matos , tu pourras descendre au moins de 10cm ton aileron surtout en 5.2
donc mon conseille pour le spin out quelque soit la planche , travailler toujours vaut appuis pied avant et même avec un niveau avancé en travaillant le gite de la planche avec le pied avant vous gagnerez en performance
bonne nav
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- Jiber
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Re :position des footstraps et spinouts
48cm pour 5.5 et 6.5, ça semble énorme en taille d'aileron. Là déjà il y a un truc bizarre. t'es sur tu n'as pas fait une faute de frappe?
Re :position des footstraps et spinouts
un autre truc qui peut jouer pour le spin-out : le réglage des bouts de harnais, il faut que les bouts soient suffisamment reculés pour que la pression soit équilibrée sur les mains, si tu as de la main arrière, automatiquement tu mets de la pression sur le pied arrière
Re :position des footstraps et spinouts
Merci!
Re :position des footstraps et spinouts
Merci
Par contre, je constate que lorsque je ne suis pas au planning mais accroché au harnais, la planche (vrai seulement pour la RRD, pas avec la F2) a une franche tendance à lofer... Et quand le vent est limite c'est affreux... J'ai beau mettre le pied avant devant le pied de mat, rien n'y fait... J'ai fait des tests sur la position du pdm, ça ne change pas trop... Je suspecte les bouts de harnais, mais s'ils sont réglés pour une position plus reculée, je devrais plutôt avoir tendance à abattre et pas à lofer, non? Je précise que j'ai le problème avec 7.0 comme 5.2 et que le pdm est plutôt reculé, dans tous les cas, la "moitié reculée"...
Qu'en pensez-vous?
- Homerdusud
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Re :position des footstraps et spinouts
Re :position des footstraps et spinouts
Je pense qu'il faut que je me charge davantage en toile pour avoir un meilleur départ au planning...
Re :position des footstraps et spinouts
c'est bien plus performant selon moi de rester groupé et fléchi, voile assez ouverte pour lui faire prendre le vent; et de la ramener vers toi uniquement quand tu as une traction dans la voile qui te permette de te mettre au strap et au harnais, ça fait un effet ressort comme un mini pomping.
Le harnais sans planer dépanne quand le vent s'essouffle et que tu es loin du bord ceci dit, mais ce n'est pas bon pour le cap non plus.
Re :position des footstraps et spinouts
Le_Piante73 @ 20/04/2015 - 16h17 a dit:
Idem que Nic.
48cm pour 5.5 et 6.5, ça semble énorme en taille d'aileron. Là déjà il y a un truc bizarre. t'es sur tu n'as pas fait une faute de frappe?
Non c'est bien ça. C'est l'aileron d'origine de la planche. Comme c'est une planche typée freeride facile / débutant, ça convient bien, c'est un aileron qui va bien quand on est en phase premiers planning, et qui notamment aide bien à caper au planning ou hors planning.
J'ai l'impression qu'au fur et à mesure qu'on progresse on charge moins sur le pied arrière
Bobo @ 17/05/2015 - 17h01 a dit:
Par contre, je constate que lorsque je ne suis pas au planning mais accroché au harnais, la planche (vrai seulement pour la RRD, pas avec la F2) a une franche tendance à lofer... Et quand le vent est limite c'est affreux... J'ai beau mettre le pied avant devant le pied de mat, rien n'y fait... J'ai fait des tests sur la position du pdm, ça ne change pas trop... Je suspecte les bouts de harnais, mais s'ils sont réglés pour une position plus reculée, je devrais plutôt avoir tendance à abattre et pas à lofer, non? Je précise que j'ai le problème avec 7.0 comme 5.2 et que le pdm est plutôt reculé, dans tous les cas, la "moitié reculée"...
Je dis peut être une bétise mais moi j'avancerais mon pied de mat? (en plus d'alléger le pied arrière et tendre et pousser la jambe avant, bien sûr)