Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[Débutant] Conseils planche à voile.

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Golinel
Timide
Timide
Messages : 129
Enregistré le : 10 déc. 2006, 20:40
Contact :

[Débutant] Conseils planche à voile.

Message par Golinel »

Bonjour,<br />
J'écris aujourd'hui ce post pour vous demander conseil quant à mes débuts dans le "<!--b--><span class="b">Windsurf</span><!--/b-->".<br />
Lyonnais d'origine, je n'ai pu porter d'intérêt à ce sport que de manière théorique en m'intéressant particulièrement à l'action des fluides sur la matière et les corps - ici le vent et l'eau sur le monofilm et la planche respectivement.<br />
Je suis maintenant dans le Var ou je compte passer à la pratique et construire mon style de manière empirique, en apprenant de mes erreurs.<br />
Malheureusement, ces jours-ci, les conditions ne s'y prêtent pas... Mon intuition me crie de sortir avec une voile de 9 m^2 mais - de morphologie grande et mince - je risque de ne pas même pouvoir décoller.<br />
J'aimerais connaître vos ressentis sur la situation et reste ouvert à tout conseil.<br />
Cordialement,<br />
hadron69
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :[Débutant] Conseils planche à voile.

Message par el_matelot »

Troll ?
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :[Débutant] Conseils planche à voile.

Message par el_matelot »

Je ne suis pas certain que le fait de me traiter de troll me fasse progresser...

J'aimerais à l'avenir ne plus recevoir ce type de remarques désobligeantes pour laisser place à celles pertinentes.

N'y voyez aucune offense.
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :[Débutant] Conseils planche à voile.

Message par el_matelot »

Et bien je te souhaite bon courage pour la 9,0m2 ;)
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3473
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :[Débutant] Conseils planche à voile.

Message par Cath »

hadron69, il y a des points très curieux dans ton message, ce qui explique que l'on pense assez spontanément à un message trollesque.


1. Tu dis t'être intéressé à la théorie (mécanique des fluides ?), mais la théorie n'aide vraiment pas beaucoup à progresser en planche. Ce qui est important, c'est de pratiquer. A titre d'exemple, je suis sûre que le meilleur planchiste parmi mes amis n'a absolument aucune notion théorique de mécanique des fluides.


2. Tu parles d'une voile de 9 m2 pour sortir ces derniers jours dans le Var. Une telle voile est adaptée à des vent disons de 10 à 15 noeuds, ce qui ne correspond pas aux conditions qu'il y a eu dans le Var ces derniers jours.


Sinon, un conseil pour commencer à pratiquer : se rapprocher d'une école de voile et prendre quelques cours. Les écoles de voiles ont du matériel adéquat pour débuter. Une fois que l'on est "débrouillé", on peut alors acheter du matériel adapté à son poids, son niveau et ses spots.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33878
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :[Débutant] Conseils planche à voile.

Message par Homerdusud »

9m pour débuter? C'est du kite que tu veux faire?
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :[Débutant] Conseils planche à voile.

Message par el_matelot »

Cath @ 02/04/2015 - 00h33 a dit:

hadron69, il y a des points très curieux dans ton message, ce qui explique que l'on pense assez spontanément à un message trollesque.


1. Tu dis t'être intéressé à la théorie (mécanique des fluides ?), mais la théorie n'aide vraiment pas beaucoup à progresser en planche. Ce qui est important, c'est de pratiquer. A titre d'exemple, je suis sûre que le meilleur planchiste parmi mes amis n'a absolument aucune notion théorique de mécanique des fluides.


2. Tu parles d'une voile de 9 m2 pour sortir ces derniers jours dans le Var. Une telle voile est adaptée à des vent disons de 10 à 15 noeuds, ce qui ne correspond pas aux conditions qu'il y a eu dans le Var ces derniers jours.


Sinon, un conseil pour commencer à pratiquer : se rapprocher d'une école de voile et prendre quelques cours. Les écoles de voiles ont du matériel adéquat pour débuter. Une fois que l'on est "débrouillé", on peut alors acheter du matériel adapté à son poids, son niveau et ses spots.




Et j'ai surtout douter car on était le 1er avril ;)


Pour la 9.0m² en débutant j'imagine assez mal ! :(
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :[Débutant] Conseils planche à voile.

Message par el_matelot »

Bonjour,

Je n'ai pas pu me connecter faute de travail ces jours-ci et n'ai pu sortir avec ma voile.

Malgré cela, j'ai tout de même repris tous mes calculs et ceux ci s'avèrent a priori, exacts.

Une voile de 9m² serait la plus appropriée avec les conditions météorologiques actuelles (25 à 30 noeuds pour les "ignares")...

Je vais tout de même considérer vos conseils et sortir avec une voile plus petite si j'ai bien compris vos dires et vos "sarcasmes". Ne dit-on pas "Expérience est mère de science.", après tout ? ;-)

Je tirerai suite à cette sortie des conclusions quant à votre capacité à me conseiller.

Merci néanmoins d'avoir pris la peine de me répondre, je vous en suis reconnaissant.

Bien à vous,

Hadron69


9m pour débuter? C'est du kite que tu veux faire?



Ne sommes-nous pas ici sur un forum d'Hommes ? :fear:  :pirate:


1. Tu dis t'être intéressé à la théorie (mécanique des fluides ?), mais la théorie n'aide vraiment pas beaucoup à progresser en planche. Ce qui est important, c'est de pratiquer. A titre d'exemple, je suis sûre que le meilleur planchiste parmi mes amis n'a absolument aucune notion théorique de mécanique des fluides.




Shrodinger n'a t-il pas élucidé son expérience éponyme sans en avoir eu une réelle confirmation ?

Ton ami serait certainement meilleur si il en avait une.
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :[Débutant] Conseils planche à voile.

Message par fredmam »

C'est le printemps, ils ressortent  :rolleyes:


J'aimerai bien avoir ta démonstration sur le fait d'utiliser une 9m² par 30 noeuds (si tu n'es pas trop débordé bien évidemment)
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :[Débutant] Conseils planche à voile.

Message par Aneldo »

hadron69 @ 07/04/2015 - 13h48 a dit:

9m pour débuter? C'est du kite que tu veux faire?



Ne sommes-nous pas ici sur un forum d'Hommes ? :fear:  :pirate:




:D  :D
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33878
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :[Débutant] Conseils planche à voile.

Message par Homerdusud »

Aneldo @ 07/04/2015 - 14h09 a dit:

hadron69 @ 07/04/2015 - 13h48 a dit:

9m pour débuter? C'est du kite que tu veux faire?



Ne sommes-nous pas ici sur un forum d'Hommes ? :fear:  :pirate:




:D  :D




C'est un troll cultivé au moins :D
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33878
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :[Débutant] Conseils planche à voile.

Message par Homerdusud »

Votre comportement grégaire ne fait qu'attiser ma soif de progresser dans le "Windsurf".

Spoilerhttps://www.youtube.com/watch?v=ysEwprFoY9I

Je vous dévoile ici la vidéo qui a fait naître en moi une véritable passion pour ce noble art qu'est la planche à voile.

Je vous conseille de la mettre en 480p, les effets en sont d'autant plus poignants, frissons garantis !  :dev:  :dev:  :dev:

Inutile de me remercier, un forum est avant tout fait pour l'entraide et le partage.

La prise au vent de cet homme est sans pareille, et, aucun montage n'est possible... On sait tous très bien - j'ose espérer -  que sur les vidéos amateurs, ce n'est que du "fake" pour employer le jargon.


J'aimerai bien avoir ta démonstration sur le fait d'utiliser une 9m² par 30 noeuds (si tu n'es pas trop débordé bien évidemment)



Qui es-tu pour me demander mes travaux de la sorte ?!

Tu ne comprendrais pas même les fondements de mon raisonnement pourtant si élémentaire. Sauf preuve du contraire, cela va de soi... Un esprit scientifique, bien que gangrené par le sport reste un esprit scientifique.


C'est un troll cultivé au moins :D




J'avoue avoir du mal à comprendre. Pratiquerais-tu le kitte ?


A bientôt pour le rapport de ma première sortie,

Windsurfement vôtre,

hadron69
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :[Débutant] Conseils planche à voile.

Message par fredmam »

hadron69 @ 07/04/2015 - 23h20 a dit:



Tu ne comprendrais pas même les fondements de mon raisonnement pourtant si élémentaire


A bientôt pour le rapport de ma première sortie,

Windsurfement vôtre,

hadron69




ça c'est sûr, et question fondement tu sembles t'y connaître.
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :[Débutant] Conseils planche à voile.

Message par Aneldo »

hé là on est nouveau et on ne paye même pas à boire ?

Pourtant sur la théorie tu as l'air d'en connaitre un rayon.
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :[Débutant] Conseils planche à voile.

Message par el_matelot »

Aneldo @ 08/04/2015 - 12h04 a dit:

hé là on est nouveau et on ne paye même pas à boire ?

Pourtant sur la théorie tu as l'air d'en connaitre un rayon.




Pour te faire patienter :

SpoilerSpoilerSpoilerSpoilerSpoilerSpoilerSpoilerSpoilerSpoilerPosted Image



En attendant la 9.0m dans 30 noeuds ça marche bien ! :)


Posted Image
Répondre