Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Changer ma technique de jibe, ça me tente pas, mais bon

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
vulcanjibe
Timide
Timide
Messages : 376
Enregistré le : 02 mars 2008, 21:00
Contact :

Re :Changer ma technique de jibe, ça me tente pas, mais bon

Message par vulcanjibe »

Salut,


Si je peux me permettre ;


1/ Ta main avant n'est pas assez sur l'avant (Déjà dit je crois), il faut vraiment que tu la colle le plus près possible du mat. Essayes bêtement sur la plage avec la voile, tu verras qu'à quelque cm près, ou ça tourne tout seul (Main tout près du mat) ou ça te tire bien fort sur le poignet (Main pas assez avancée...)


2/ A mon humble avis, tu lâches ta voile trop tard, c'est pour ça que tu fais tout ce mick mack avec tes bras.

Est-ce que tu arrives à faire des no-hand jibe (En tapant les mains dans le dos par exemple quand la voile flippe devant toi)?. Tant que tu n'y arrive pas, c'est que tu ne lâche pas ta voile au bon moment... (Dans 99.99% des cas, je conseille aux apprentis jibeurs de lâcher toujours bcp plus tôt que ce que leur dicte leur cerveau).

Typiquement sur ta première photo, tu aurais déjà avoir laché ta main arrière pour laisser. Tente &également des one hand jibe (Avec une main dans l'eau), c'est très formateur pour arriver à un jibe bien propre avec la voile bien positionnée (Ca force à lacher la voile plus tôt, dès l'amorce du jibe...)


3/ Enfin, pour les pieds, faut pas s’embêter avec toutes les histoires de jeu de pieds. Tu laisses ton pied avant dans le strap avant pendant tout le jibe, inutile de le sortir ça met le bazar plus qu'autre chose. Il te suffit de naviguer qq metres au planning en switch, c'est vraiment pas compliqué et ça permet surtout de passer les jibes mêmes dans les conditions vraiment velues.


4/ Enfin, sur tes photos, tu es clairement en mode "défensif", beaucoup trop en appui arrière. Met ton poids sur la jambe avant, ça te permet de conserver bcp plus de vitesse.


A+
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Changer ma technique de jibe, ça me tente pas, mais bon

Message par stef38 »

Intéressant, merci!
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Changer ma technique de jibe, ça me tente pas, mais bon

Message par fredmam »

Intéressant oui, mais difficilement réalisable pour une quiche dans mon genre.


Pour ma part ça commence à rentrer mais étrangement j'attrape le mat et je sais pas pourquoi.
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Changer ma technique de jibe, ça me tente pas, mais bon

Message par Anonyme »

pour une pratique freewave ou wave, le gréement est un élément à oublier au profit de la planche : il faut rechercher l'equilibre de la voile pour qu'elle flippe toute seule sans aide ou rééquilibrage avec les mains (d'où le conseil de coller la main avant près de la poignée ou de jiber main dans le dos...).

Toute ton attention doit se focaliser sur le carving de ta planche, sur ton guidage dans la courbe par le pied avant et sur  l'orientation du haut du corps et du regard vers la sortie de la manoeuvre.

Ne pas penser au jeu de mains ou de pieds...ça viendra naturellement...la base c'edt la vitesse, le carving et le timing.

Regardes en boucle des vidéos de bottom turn dans les vagues...pratiquer le surf ou le sup aide beaucoup pour maîttiser sa planche dans le jibe.
Répondre